Les théories du complot : comprendre pour agir

11 septembre 2017 de 19h00 à 23h00
Espace diversités laïcité
Les théories du complot : comprendre pour agir

RENCONTRE-DÉBAT : Les théories du complot : comprendre pour agir !

La résurgence du “complotisme” est une des conséquences du 11 septembre 2001. L’attentat de New-York a, en effet, entraîné l’apparition d’un nouveau récit politique et médiatique, le “choc des civilisations”, nouvel imaginaire qui suppose la mise en scène de la lutte de la civilisation contre la barbarie (“L’axe du mal” selon l’ancien président américain Georges Bush).

Cette posture a notamment servi à justifier l’intervention en Irak. Les mensonges relayés par les médias -qui ont justifié cette guerre - ont ouvert l’ère du désaveu et ont représenté une fracture majeure, doublée du sentiment que les manifestations pacifiques n’ont servi à rien.
Ce doute fondateur dans l’imaginaire collectif fait le lit de la “complosphère”. Ce discours, fondé sur une intention légitime (le désir de vérité et de justice), se veut moderne.
Il recycle en particulier la tradition antisémite datant du XIXe siècle et traduit ses obsessions dans des termes contemporains. Il prospère sur les incohérences du monde et de la vie politique (le “deux poids, deux mesures”, la perte de repères etc.) et les concurrences mémorielles basées sur la mise en avant d’identités de plus en plus clivées.

L’analyse de Marie PELTIER, spécialiste de la question, vise à ouvrir le débat sur les moyens de lutter de manière plus efficace contre le discours complotiste, pour sortir du clivage et des confusions.

Intervenante : 

  • Marie PELTIER

Marie PELTIER est historienne et chercheure à l’Institut supérieur de pédagogie de Bruxelles.
Elle est l’auteure de l’essai “L’ère du complotisme : la maladie d’une société fracturée” paru en octobre 2016 aux éditions Les petits matins.

Animatrice

  • Suzana DUKIC

Suzana DUKIC, historienne de formation, animera la rencontre.

Elle est co-responsable de l’ISCRA-Méditerranée. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire de l’immigration, la lutte contre les discriminations et la laïcité.
L’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée-Méditerranée (ISCRA) a été fondé en 1996 à Montpellier. C’est un collectif de chercheurs qui développe des activités de recherche, d’étude et de formation en sciences sociales. Ses travaux portent sur les politiques de l’égalité, l’immigration et la laïcité. Il se réclame des principes de la sociologie publique.

 

http://www.iscra.org/
 

Vous pouvez télécharger le visuel ici 

Vous pouvez télécharger le flyer ici

Sélectionnez une date Sélectionnez une date