13ème édition du Marathon des Mots

Du 17 juin 2017 au 25 juin 2017
Espace diversités laïcité
13ème édition du Marathon des Mots

Le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours des librairies indépendantes de la région, deux grands cycles thématiques : l’un consacré à un pays ou à un territoire littéraire, l’autre dédié aux écritures de l’intime, intitulé « Un monde en soi ». Ces deux thèmes invitent les spectateurs à cheminer à la rencontre des grands auteurs et textes de la littérature française et étrangère.

Fin novembre, le Marathon d’automne développe une thématique européenne. Ce versant automnal est aussi l’occasion d’un hommage à une figure de l’édition française, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Aux mêmes dates, les élèves et lycéens de Toulouse Métropole et de la région Occitanie ont aussi leur marathon : des lectures, des rencontres, un ciné-lecture et une master class de lecture à haute voix, menés avec la complicité des comédiens de la région.

Chaque trimestre, le Marathon des mots propose un goûter littéraire en partenariat avec l’Espace Job : les enfants et leur famille sont conviés à découvrir les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région à travers un rendez-vous convivial, constitué d’une lecture et d’un atelier.

A l’international, l’association coopère avec l’association tunisienne Ness el Fen (Direction : Syhem Belkodja) et l’Institut Français de Tunis pour une déclinaison méditerranéenne du festival, intitulée « Al Kalimat ».

Au total, ce sont plus de 100 000 spectateurs qui, toutes éditions confondues, fréquentent les différents rendez-vous du Marathon des mots et mènent, selon leurs envies et affinités, leur propre marathon de lectures et de rencontres.

 

Vous pouvez télécharger le programme complet ici.

 

L’ Espace diversité accueille avec plaisir, pour la seconde année, le Marathon des mots. A noter la projection de « Danbé, la tête haute » qui retrace le parcours d’Aya Cissoko, qui deviendra champion du monde de boxe à 28 ans avant que ses pas le conduisent à Sciences Po (vendredi à 21h, film présenté par Aya CISSOKO et Marie DESPLECHIN), la présence de Jean-Baptiste DEL ALMO, récent lauréat du prix du livre Inter pour son roman « Règne animal » (présent le vendredi 23 à 17h), un projet intitulé « Tu veux ma photo ? » réalisé avec les détenus du centre de détention de Muret (vendredi à 14h), la projection de « N’importe qui », film réalisé par François BEGAUDEAU parti interroger des passants avec la question « J’ai une question intéressante sur la démocratie : est-ce que vous vous sentez représentés ? » avant que l’écriture du film se transforme.. (samedi 24 à 10h)…et bien d’autres choses encore et invités divers (Malik ZIDI, le même François BEGAUDEAU) de vendredi à dimanche.

Vous pouvez télécharger le programme complet des évènements se déroulant à l ’Espace  diversités laïcité ici.

Sélectionnez une date Sélectionnez une date