" Parcours d'immigrés" - du 15 au 30 juin 2017

Du 14 juin 2017 au 30 juin 2017
Espace diversités laïcité
" Parcours d'immigrés" - du 15 au 30 juin 2017

« Parcours d’immigrés », Exposition de textes et photographies réalisés par la classe de première STMG1 du lycée Théodore Ozenne - du 15 au 30 juin 2017

La région toulousaine devient un espace de forte immigration, en particulier de travailleurs,  au lendemain de  la Première Guerre mondiale. Plusieurs phases migratoires apparaissent, comme dans le reste de la France : l’entre-deux-guerres, les « Trente Glorieuses » et depuis 1974. Les origines migratoires sont diverses et évoluent au gré des besoins en main-d’œuvre et des renouvellements des mouvements migratoires dans le contexte de mondialisation (des Espagnols aux Européens de l’Est en passant par les Italiens, les Maghrébins, les Africains subsahariens ou les Asiatiques). Ces migrants, hommes et femmes, jouent un rôle essentiel dans l’économie et la société locales. Cependant, depuis plusieurs décennies, dans un contexte de crise économique et financière, le débat sur la place des immigrés dans la société française est vif. Par ailleurs, la question de l’intégration de leurs descendants est un enjeu essentiel. 
 
C’est pourquoi, dans le cadre du programme d’histoire en lien avec celui de français mais également dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de la classe de 1ère STMG1, ont recueilli le témoignage d’immigrés dans leur famille ou dans un cercle extérieur ; plusieurs témoins n’ont pas souhaité participer à ce projet, ce qui explique que ce travail n’est pas totalement représentatif de la diversité migratoire dans la région. Les élèves vous proposent ainsi, conseillés par le photographe Jean-Luc Aribaud  pour la mise en image,  plusieurs parcours d’immigrés en région toulousaine.

 

Vernissage le 19 juin 2017 à 18h

 

Vous pouvez télécharger le visuel ici 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date