Exposition-photo « Itinéraires Intérieurs » par Médecins Sans Frontières

Du 31 août 2017 au 28 septembre 2017
Espace diversités laïcité
Exposition-photo « Itinéraires Intérieurs » par Médecins Sans Frontières

Du 1er au 28 septembre 2017, Médecins Sans Frontières et son antenne régionale Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter à l'expo « Itinéraires Intérieurs » réalisé par Bruno Fert à l'Espace diversités laïcité.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 5 septembre à 18h avec Bruno Fert qui fera découvrir son exposition.

Bruno Fert a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours. Véritable immersion au cœur du quotidien des réfugiés, cette exposition photos vous invite dans l’intimité de leurs habitations dans les camps européens, loin des idées reçues misérabilistes.

 

Le photographe

À l'âge de 12 ans Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand-mère : plus de photos de famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d'en photographier ses habitants. Admirant les portraits d'August Sander comme les paysages de Peter Bialobrzeski, Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. L’habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries  comme « Les Absents » ou « Les tentes dans la ville ».

Ses images sont régulièrement publiées dans les journaux et les magazines comme Le Monde ou Le Nouvel Observateur. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent,  le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.

 

Médecins Sans Frontières auprès des migrants

Des dizaines de millions de personnes fuient actuellement les conflits, l’extrême misère  ou les persécutions dans le monde entier.

Faute de voie d’accès sûre et légale, la seule option pour tous ceux qui cherchent à rallier l’Europe est d’embarquer pour des sommes exorbitantes sur des bateaux de fortune surchargés en Méditerranée, entreprenant ainsi le voyage le plus dangereux au monde pour les migrants et les réfugiés. Les équipes MSF sont mobilisées pour leur apporter soins et secours, notamment en Grèce et en France.

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis plus de quarante ans, MSF apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Du choléra à la tuberculose, en passant par la rougeole ou la méningite, les équipes de Médecins Sans Frontières soignent chaque année des dizaines de milliers de patients touchés par de nombreuses pathologies.
Aujourd’hui ce sont plus de 22 000 personnes, médecins, infirmiers, psychologues ou encore logisticiens et administrateurs, qui travaillent pour MSF dans une soixantaine de pays à travers le monde, principalement en Afrique et en Asie.
Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés.
Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la Paix en 1999. http://www.msf.fr

 

Infos pratiques : 

Entrée libre

Du lundi au vendredi de 9h À 18h30 (sauf lundi matin)

Samedi de 14h à 18h

Sélectionnez une date Sélectionnez une date