Semaines de la Fraternité

Du 25 septembre 2017 au 18 octobre 2017
Toulouse
Semaines de la Fraternité
La Charte de la fraternité a été signée à Toulouse, le 19 mars 2015, en présence du ministre de l’Intérieur, par les représentants locaux des religions catholique, anglicane, protestante, musulmane et juive, ainsi que par l’union bouddhiste de France, rejoints, en 2016, par l’Église orthodoxe de Toulouse.
 
L’idée de cette charte est née des événements tragiques perpétrés à Toulouse et Montauban en mars 2012, suite à laquelle l'État avait demandé aux représentants toulousains des différents cultes de travailler à la rédaction d'une charte inter-religieuse.
 
Les objectifs et contenu de la Charte de la fraternité
 
La Charte de la fraternité a pour objectifs de :
- Promouvoir les rapprochements entre les femmes et les hommes de toutes religions et cultures, afin d'apprendre à mieux connaître chacun, avec ses valeurs et convictions respectives ;
- Favoriser l'éducation à l'autre ;
- Lutter contre l'antisémitisme, la christianophobie et l'islamophobie et contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d'exclusion ;
- Condamner avec la même vigueur toute attitude extrémiste et toute stigmatisation.
 
La Charte réaffirme ainsi le nécessaire respect de toutes les religions, leur attachement aux valeurs républicaines et au principe de laïcité. Ses signataires conviennent d’agir ensemble pour promouvoir les valeurs qu’elle porte.
 
Naissance des Semaines de la fraternité 
 
En 2016, le collège des cultes a proposé une première édition d’un événement intitulé « Semaine de la fraternité » qui s’est déroulé du 12 au 22 septembre 2016. Chaque religion a proposé, dans différents lieux de culte,  un temps de réflexion ouvert au public. Une conférence finale a été organisée par la Préfecture, sur le thème « Soins et laïcité au quotidien : l’exemple de la santé ».
 
En 2017, cette initiative prend de l’ampleur. Elle est proposée par ce même collège de cultes sur un temps plus long, du 26 septembre au 18 octobre prochain, dans plusieurs lieux de culte mais également à l’Espace diversités laïcité de la ville de Toulouse.
 
Une conférence finale est également organisée par la Préfecture le mercredi 18 octobre à 16h45, sur le thème « Passé et présent de la laïcité en milieu scolaire » (préinscription obligatoire par courriel à l’adresse pref-fraternité@haute-garonne.gouv.fr).
 
La Préfecture et la Mairie de Toulouse ont activement accompagné la réalisation de ces « Semaines de la fraternité » dont vous trouverez le programme ici.

Sélectionnez une date Sélectionnez une date