Fraternité Générale !

Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Espace diversités laïcité
Fraternité Générale !

FRATERNITÉ GÉNÉRALE !


Dans le cadre de la 2e édition des journées nationales "Fraternité générale !" organisées du 13 et 15 octobre, l'Espace Diversités Laïcité accueille divers rendez-vous pour célébrer et exprimer la Fraternité. L'objectif de ces journées est de rassembler les Français autour de la valeur de Fraternité et mettre en lumière tous les acteurs de la société qui contribuent à retisser le lien social.

 

Du 9 au 14 octobre. Exposition Frontières  sur les limites et leurs limites


Cette exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cherche à présenter quelques clefs de compréhension pertinentes, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations,la géographie des frontières, les témoignages de la traversée, et la sensibilité du regard artistique.

 

Vendredi 13 octobre

Le Comité Local des Quartiers Nord est Coordonné par le Club de Prévention des Quartiers Nord.Il a pour but de développer et d'organiser des actions collectives en direction et avec les habitant-e-s des Quartiers Nord de Toulouse. Le film retrace la vie de cette action avant, pendant et après afin de bien comprendre que la Fraternité amène à réussir de belles choses. Le vivre ensemble est un des socles de la cohésion sociale mais pour y arriver il faut d’abord se retrouver unis par un projet…
Ce film sera suivi par un échange avec la salle sur ce thème du "vivre ensemble"
Proposé par le Domaine Prévention Jeunesse de la  Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de Toulouse Métropole 

 

Réalisé par de Shu Aiello, Catherine Catela

Le Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu et Les Amis du Monde Diplomatique proposent une projection exceptionnelle de ce film suivie d'un échange sur l'accueil des migrants en France.

Le film se déroule à Riace, un village de Calabre, au cœur d’une région agricole pauvre frappée depuis longtemps par l’exode rural et qui est devenu un exemple mondial d’accueil intelligent des migrants : ils ont contribué à faire renaître un village dans une société recomposée, respectueuse autant des traditions que des cultures des nouveaux arrivants.

 

Samedi 14 octobre

  • 15h. Conférence / Débat  : Le mieux vivre ensemble ne se décrète pas il se construit !

Proposé par le collectif J’OSE - Jeunes Organisés pour une Solidarité, créé en janvier 2015, suite aux attentats et impulsé par l’association  ADEN-S (Accompagnement Développement Éducation Nord-Sud)Présentation/débat autour du  « Manifeste pour le vivre ensemble » : élaboré par des jeunes qui luttent contre les discriminations et les amalgames, qui s’engagent pour le vivre ensemble et la solidarité

 

 "Je suis venu-e" (30 min)
Film documentaire qui présente le portrait d’une dizaine de personnes, originaires de différents pays, venus s’installer à Toulouse. Ils ont en commun l’apprentissage de la langue française. Dans ce court métrage, chacun présente l’endroit qu’il/elle préfère dans la ville et qui lui fait penser à son pays d’origine. 
Je me sens français(e)/Je ne me sens pas français(e)" (25 min) 
Existe-t-il un lien entre le sentiment d’être français(e) et le sentiment d’être vu(e) comme un(e) Français(e) ? Le sentiment d’appartenance se renforce-t-il avec le temps et évolue-t-il conjointement avec le sentiment d’acceptation ? Ce film-rencontre, réalisé avec la participation des apprenant(e)s de l’atelier de français, soulève le décalage qui peut exister entre le sentiment d’appartenance et le sentiment d’acceptation.
Proposé par l'association Egalité, Langues et Intégration 

 

Pour aller plus loin 

Fraternité générale est un mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives. Retrouvez tous les évènements orgénisés entre le 13 et le 15 octobre en France

Sélectionnez une date Sélectionnez une date