Fraternité Générale ! Projection-débat

13 octobre 2017 de 17h30 à 22h00
Espace diversités laïcité
Fraternité Générale ! Projection-débat

Proposé par le Domaine Prévention Jeunesse de la  Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de Toulouse Métropole 

Dans une dynamique de développement social et culturel local, le Comité Local des Quartiers Nord  existe depuis 2008. Coordonné par le Club de Prévention des Quartiers Nord, il regroupe actuellement près d'une trentaine d'associations et institutions du secteur. Il a pour but de développer et d'organiser des actions collectives en direction et avec les habitant-e-s des Quartiers Nord de Toulouse. 

Le film retrace la vie de cette action avant, pendant et après afin de bien comprendre que la Fraternité amène à réussir de belles choses. Le vivre ensemble est un des socles de la cohésion sociale mais pour y arriver il faut d’abord se retrouver unis par un projet…
Ce film sera suivi par un échange avec la salle sur ce thème du ‘’vivre ensemble’’.

  • 20h30 -  Projection-débat film « Un paese di Calabria » (1h30) de Shu Aiello et Catherine Catella - Quel accueil pour les réfugiés et les migrants? 

Proposé par le Cercle des voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu et Les Amis du Monde Diplomatique 

Riace, un village de Calabre, au cœur d’une région agricole pauvre frappée depuis longtemps par l’exode rural.

A la fin des années 1990, Baïram a accosté sur la plage de Riace avec 200 autres kurdes. Ni rejet, ni compassion : l’idée de génie des habitants et du Maire : considérer les nouveaux arrivants comme une véritable chance pour le village et leur proposer de s’installer  en réhabilitant les maisons abandonnées. Vingt ans plus tard , Riace est devenu un exemple mondial d’accueil intelligent des migrants, qui ont contribué à faire renaître un village dans une société recomposée, respectueuse autant des traditions que des cultures des nouveaux arrivants.

Sélectionnez une date Sélectionnez une date