La laïcité, un art de vivre ensemble

Du 02 décembre 2017 au 22 décembre 2017
Espace diversités laïcité
La laïcité, un art de vivre ensemble

Dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, l’Espace diversités laïcité accueille une exposition proposée par l’association Libres MarianneS Midi-Pyrénées
 

EXPOSITION
« La laïcité, un art de vivre ensemble »
du 4 au 22 décembre 2017

Horaires :
lundi de 14 h à 18 h 30,
mardi au vendredi de 9 h à 18 h 30,
samedi de 14 h à 18 h

Vernissage le mercredi 6 décembre, après la conférence du jour, autour d’un verre de l’amitié.

 

Au lendemain des attentats de janvier 2015 en France, les membres de l’association Libres MarianneS Midi-Pyrénées (LMS) se sont posé la question « Que pouvons-nous faire pour lutter contre les intégrismes religieux de tous bords » ? LMS organise régulièrement des soirées / débats en rapport avec la thématique laïcité. La volonté était ici de concerner les plus jeunes, les enfants mais aussi les parents d’élèves.

En appui à la Charte de la laïcité, riche, affichée dans les établissements scolaires, l’idée était d’aider les enseignants en leur présentant un outil plus original qu’un livre : c’est ainsi qu’est née l’exposition « La laïcité, un art de vivre ensemble». Après avoir étudié de près la charte, l’association a voulu la présenter de façon plus ludique en créant deux personnages adolescents se posant des questions et tentant d’y répondre : Marianne et Laïkos. Après une présentation de ces personnages sont abordés les thèmes liés à laïcité : ce qui porte atteinte à la laïcité, les discriminations, le sexisme, ce qui participe à la laïcité, ce qu’implique la laïcité, la laïcité à l’école.

Composée, au départ, de sept panneaux, cette exposition invite jeunes et moins jeunes à réfléchir à des questions et débats très actuels. Elle vient d’être complétée par deux panneaux portant sur la genèse de la laïcité et proposant un éclairage sur cette thématique en milieu scolaire.
LMS, agréée par l’Éducation nationale, accompagne cette exposition dans des collèges et écoles élémentaires.

Contact

libresmariannesmp@gmail.com
www.libresmariannestoulouse.blogspot.com

Journée nationale de la laïcité du 9 décembre

Le principe de laïcité est l’un des piliers de la République française. Ses fondations ont été posées par la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État – loi à laquelle la date retenue pour la Journée nationale de la laïcité fait écho – avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.

 

Vous pouvez télécharger l'affiche  ici  et le flyer ici 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date