« De Clovis à Aristide Briand : un grand récit de la laïcité »

06 décembre 2017 de 19h00 à 21h00
Espace diversités laïcité
« De Clovis à Aristide Briand : un grand récit de la laïcité »

Le  Comité Laïcité République vous propose une conférence : « De Clovis à Aristide Briand : un grand récit de la laïcité », le mercredi 06 décembre 2017 à 19h00 à l'Espace diversités laicité.

Conférence proposée et présentée par le Comité Laïcité République.

« Les grandes aventures humaines font l’objet de grands récits comme l’Iliade et l’Odyssée, le Nouveau et de l’Ancien Testament, le Coran, ... La laïcité doit aussi pouvoir faire l’objet d’un Grand Récit.

On peut invoquer la laïcité dans le but de répondre à des situations de contestations, de conflits, voire aux lendemains de terribles attentats pour unir et fédérer les élans républicains ; on ne peut faire l’économie d’une telle approche, mais on peut aussi la présenter comme un formidable choix de société, prometteur de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix. Dans une telle approche, il convient de parcourir l’histoire de laïcisation de la France pour en comprendre le sens.

Le cheminement qui va nous conduire du baptême de Clovis jusqu’à Aristide Briand, passe par la croisade contre les Albigeois, la gifle d’Anagni, la Pragmatique Sanction de Bourges, le Concordat de Bologne, les guerres de religions et les édits alternant tolérance et restrictions religieuses, les Lumières, la Révolution, la première séparation de 1995, le Concordat de 1801, la Commune, la laïcisation de l’Ecole, ... pour aboutir à la loi de séparation de 1905. Ce parcours chaotique est parsemé de chausse-trappes et de rivalités multiséculaires entre l’Église de Rome et la France.

Le récit de cette épopée doit permettre de mieux comprendre la laïcité dans notre monde contemporain. Fasse qu’il participe au ré-enchantement de la laïcité. »

 

Conférence présentée par Georges Bringuier,  inspecteur honoraire de l’Éducation nationale, il est l’auteur d’essais autour de la laïcité et de biographies (Darwin, Grothendieck, le chevalier de La Barre).

 

Autre conférence animée par Georges Bringuier,  cliquer ici.

 

 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date