Exposition Enfant Soldats - Festival Cinéma et Droits de l'Homme

Du 11 janvier 2018 au 28 janvier 2018
Espace diversités laïcité
Exposition Enfant Soldats - Festival Cinéma et Droits de l'Homme

Vernissage Exposition Enfant soldat – Amnesty international

Dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’homme l’espace des diversités laïcité accueille su 13 au 28 Janvier 2018 l’exposition « Enfants Soldats » produite par Amnesty International.

L'utilisation d'enfants (moins de 18 ans) dans les conflits armés est loin d'être un phénomène récent. C'est une réalité très ancienne, qui à été et est encore commune à tous les continents et à presque toutes les sociétés. Deux tournants historiques étaient censés proscrire cette pratique : l'apparition de forces armées nationales et professionnelles et l'élaboration d'un corpus juridique national et international propre à énoncer les obligations des États et de la société vis-à-vis des droits et de l'intérêt supérieur de l'enfant. Force est de constater que ces deux éléments ont eu des résultats inégaux et insuffisants.

L'objectif de cette exposition est d'informer le public sur l'utilisation des enfants dans les conflits armés et les facteurs expliquant cette pratique. Elle doit aussi permettre d'informer sur le rôle des institutions internationales, ONU et Cour Pénale Internationale pour éradiquer ce fléau.

Selon les sources, on estime qu'il y a actuellement entre 250 000 et 300 000 enfants engagés activement dans les conflits armés. Comment expliquer ce phénomène ?


Veuillez trouver le programme du festival ici

 

 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date