3ème édition des Soirées d'Averroès

Du 02 mai 2018 au 04 mai 2018
Espace diversités laïcité
3ème édition des Soirées d'Averroès

3ème édition : LES SOIRÉES D’AVERROÈS : Le califat : entre sécularisation et théocratie totalitaire - du 2 au 4 mai 2018 

Pour continuer de répondre à vos interrogations, l’association “Les Ami-e-s d’Averroès” vous invite à la troisième édition des “Soirées d’Averroès”, consacrées au thème du califat, qui se propose de contribuer à la désacralisation du concept de Califat en resituant son histoire et ses fondements idéologiques.

En présence d’universitaires et de spécialistes de l’Islam

Les mouvements islamistes contemporains, depuis Hizb Ettahrir et les Frères musulmans à El Qaïda et Daesh, revendiquent la réinstauration du Califat comme étape suprême de l’application de la Charia et, par raccourci, du Coran.
Dès la mort du prophète Mohammed, divergences, luttes fratricides, souvent sanglantes, marqueront l’avènement puis l’histoire des successeurs (khalifà, voulant dire successeur).

L’orthodoxie musulmane sunnite majoritaire distingue déjà les Califes bien guidés (El khulafaà errachidun) -les quatre premiers Califes, compagnons du prophète- des suivants :
les dynasties omeyades et abbâssides.

Le terme Califat n’apparait, lui, que deux fois dans le Coran : une fois pour désigner Adam, successeur des anges et de Dieu sur terre, et l’autre fois David, roi d’Israël. Le prophète Mohammed lui-même n’y est pas désigné comme tel.

C’est ce malentendu, entre croyance religieuse et organisation politique, alimenté par la propagande islamiste, qui nourrit en partie l’ambiguïté supposée ou réelle de l’engagement des musulmans de France avec l’islamisme et son bras armé, le terrorisme. Alimenté par les approximations et les raccourcis des “experts” omniprésents dans les médias, c’est également lui qui favorise de l’autre côté la méfiance, la peur et finalement le rejet de tout ce qui se rapporte aux musulmans de France.

La troisième édition des Soirées d’Averroès 2018 se propose de contribuer à la désacralisation du concept de Califat en restituant aux participants son histoire et ses fondements idéologiques.
Apporter le savoir là où se niche l’ignorance, c’est faire reculer ces ambiguïtés et ces méfiances entretenues, c’est faire progresser le vivre ensemble. Nous sommes bien au coeur de ce qui fonde l’engagement, depuis plus de dix années maintenant, de notre association Les Ami-e-s d’Averroès Toulouse et des associations partenaires (L’Après et Les Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis) qui nous accompagnent dans l’organisation de ses manifestations.

PRÉSENTATION

  • Mercredi 2 mai 2018 à 19h - Une chimère nommée califat

Par Nabil MOULINE
Historien et politiste, chargé de recherches au CNRS.
Auteur de “Le Califat imaginaire d’Ahmad al-Mansour.
Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle” (PUF, 2009),
“Les clercs de l’Islam : autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite” (Flammarion, 2016), “Islams politiques : courants, doctrines et idéologies” (CNRS Éditions, 2017).

  • Jeudi 3 mai 2018 à 19h -Le huis-clos de la Saqifa : la genèse du califat en Islam

Par Hela OUADI
Professeure des universités en littérature et civilisation françaises à Tunis. Membre associée du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS. A coordonné la réédition critique de la Chrestomathie arabe d’Antoine-Issac Silvestre de Sacy (PUF, 2008). A consacré de nombreuses études aux aspects historiques et politiques de l’Islam contemporain :
“De l’autorité en Islam” (Gallimard, 2012). Ses travaux
les plus récents se penchent sur l’étude de l’histoire de l’Islam des origines à partir d’une exploration philologique des sources de la tradition musulmane : “Les derniers jours du prophète Muhammad” (Albin Michel, 2016 ; Poche, 2017).

  • Vendredi 4 mai 2018 à 19h - De l’imâm au marja‘ : une brève histoire de l’autorité religieuse dans le chiisme

Par Sabrina MERVIN
Islamologue spécialiste du chiisme, chargée de recherche au CNRS, affectée au CéSor (centre d’études en sciences sociales du religieux) à Paris. Auteure de “Histoire de l’Islam” (Flammarion, 2010) et “Islams politiques : courants, doctrines et idéologies” (CNRS Édition, 2017).

 

CONFÉRENCES-DÉBATS  ORGANISÉ PAR LES AMI-E-S D’AVERROÈS Avec les associations partenaires L’Après et Les Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis.

Contact organisateur : lesamisdaverroes@yahoo.fr
Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne

CONFÉRENCES-DÉBATS SUIVIES DE SÉANCES DÉDICACES

 

Programme à télécharger ici 
 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date