Appel à projets : Egalité dans le sport

L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport est au cœur de nombreuses actions municipales. Parmi celles-ci un appel à projets visant à favoriser l'accès des femmes et des filles aux activités physiques et sportives est lancé jusqu'au 24 septembre 2016.


Le Plan d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes de la ville de Toulouse a été voté, à l'unanimité, lors du Conseil Municipal de mars 2016. Dans ce cadre, un thème, en lien avec les compétences de la Ville, doit être mis en avant chaque année. En 2016, c'est l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport qui a été retenue. Cette thématique donne lieu, jusqu'au 24 septembre 2016, à un appel à projets visant à développer des initiatives, qui seront suivies et capitalisées par la direction des Sports, pour nourrir des évolutions de dispositifs et de politiques.

 

Appel à projets

L'appel à projets vise à soutenir des actions innovantes menées par un collectif d'associations partenaires (dont une sera désignée mandataire), favorisant la pratique physique et/ou sportive des femmes et des filles, dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, ainsi que dans les territoires de veille active mentionnés dans le Contrat de Ville, en levant notamment les freins économiques, sociaux, culturels, géographiques, horaires…

Le budget de la Ville de Toulouse consacré à cet appel à projet est de 25 000€.
Il permettra de financer quatre à cinq projets portés en partenariat associatif.

L'association mandataire doit être une association loi 1901 de plus de cinq ans d'existence.

L'action proposée doit s'inscrire dans, au moins, l'une des thématiques suivantes :

  • développer une initiative innovante en matière de pratique physique ou sportive
  • poursuivre un objectif de mixité de sexe
  • développer l'offre sportive dans l'espace public
  • développer l'offre de pratique sportive ou physique intergénérationnelle ou familiale
  • favoriser l'accessibilité : tarif, mobilité, horaire, équipement, qualité d'accueil…
  • cibler des femmes et/ou filles parmi les plus éloignées socialement, économiquement, culturellement de la pratique physique et/ou sportive

Seront retenus des projets reposant sur une collaboration associative : clubs sportifs et associations d'habitants…

Répondre à l'appel à projets

Téléchargez le dossier (format pdf) à remplir puis envoyer par mail à la Mission Égalité de la Ville de Toulouse avec mail en copie à Julie Escudier, conseillère municipale en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes avant le 24 septembre 2016.

Merci de joindre également à cet envoi :
- le budget prévisionnel pour l'année 2016 de chaque structure partenaire
- le budget prévisionnel du projet

Sans ce document dûment rempli et ces pièces, vous ne pourrez pas faire aboutir votre candidature.

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Sylvie Froidefond, chargée de mission à l'Égalité entre les femmes et les hommes pour la Ville de Toulouse au 05 81 91 79 60 ou par mail.

Actions déjà engagées

Depuis le 11 décembre 2015, une bonification des subventions a été votée pour les structures sportives signataires de la charte toulousaine égalité femmes-hommes dans le sport (100 euros de bonification) ainsi que pour les structures qui mettent en avant la pratique mixte de leur discipline ou qui mènent des actions en faveur de la pratique sportive féminine (50 euros par licenciée).

Pour compléter ce dispositif, plusieurs projets valorisant la mixité dans le sport sont en cours ou en préparation au niveau de la Ville :

  • appels à projets pour inciter les clubs à plus de mixité
  • intégration de la dimension de l'égalité femmes-hommes dans l'usage des équipements sportifs actuels
  • valorisation des actions emblématiques des clubs en faveur de la pratique féminine...

À noter, fin avril 2016, 102 associations sportives toulousaines étaient déjà signataires de la charte de lutte contre les discriminations et pour la mise en œuvre de l'égalité femmes-hommes dans le champ sportif.


 

La mairie de Toulouse s'est engagée à créer une étiquette Égalité Femmes-Hommes pour l'apposer sur toutes les actions municipales qui tiennent compte de l'usage différencié que peuvent avoir les femmes et les hommes, et qui mettent en œuvre une pratique égalitaire. + d'infos