La Coalition des villes européennes contre le racisme - ECCAR

Le Comité Directeur de la Coalition Européenne des villes contre le racisme (ECCAR) s'est réuni, lors d'une Assemblée Générale à Nantes, les 12 et 13 mai 2016. A cette occasion, Mme Miquel-Belaud, Conseillère municipale déléguée et en charge de la promotion de l'égalité, accès aux droits, lutte contre les discriminations, s'est rendue en tant que représentante de la ville de Toulouse.

La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
Les conventions internationales, des recommandations ou déclarations internationales élaborées en amont sont ratifiées et mises en œuvre par les États. Dans le même temps, il est extrêmement important d'impliquer tous les acteurs sur le terrain, y compris les victimes des discriminations, afin de s'assurer que ces instruments internationaux et nationaux sont appliqués et de répondre à des problèmes concrets. À l'époque de la mondialisation et de l'urbanisation croissante, les municipalités sont un facteur clé pour assurer que tous les citoyens, indépendamment de leur nationalité, origine ethnique, culturelle, religieuse ou sociale, puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la justice.
Dans ce but, l'UNESCO a décidé de mettre en place une «Coalition internationale des villes contre le racisme», une initiative qui est expressément soutenue par le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et de la plus grande organisation mondiale de municipalités, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Le 10 Décembre 2004, la «Coalition européenne des villes contre le racisme» a été établie à Nuremberg, et un "Plan d'Action en 10 points" a été adopté. Afin de tenir compte des conditions particulières et des priorités des différentes régions du monde, de nouvelles coalitions régionales ont été créées dans les deux années suivantes et elles ont élaboré leurs propres plans d'action.


LE COMITE DIRECTEUR


Le Comité Directeur a les tâches suivantes :
•    Statuer sur l'admission des villes en tant que membres de la coalition
•    Suggérer  l'exclusion de villes membres lors de la Conférence Générale
•    Représenter et promouvoir la coalition et ses objectifs à un niveau européen, international et régional
•    Décider et préparer les conférences générales et autres conférences de la coalition
•    Mettre en œuvre des décisions prises lors des conférences générales
•    Préparer et faciliter à moyen et long terme les programmes d'action de la coalition
•    Préparer et examiner les budgets et comptes annuels
•   Transmettre les rapports présentés par les membres de l'ECCAR au secrétariat scientifique pour l'évaluation annuelle

Site Internet: www.eccar-info.com