A |B|C |D|E|F|G|H|I|JIK|L |M |N|O| P | Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|

 

À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Association Cannes Blanches Électroniques Grand Sud

 


L'objet de l'Association est de contribuer à l'amélioration de la qualité des déplacements et à la réduction des risques pour les personnes déficientes visuelles par l'utilisation d'aides électroniques complémentaires à la canne blanche.
La Canne Blanche Électronique, c'est la liberté donnée aux déficients visuels de se déplacer à leur gré. Elle concourt à la perception des obstacles dans un environnement de 3 à 15 mètres.
Elle est un pas décisif dans l'aide concrète que l'on peut apporter aux déficients visuels. Même s'ils ne voient pas, une bonne utilisation de la Canne Blanche Électronique leur permet de dépister les obstacles et de se déplacer sans heurt.
Pour cela, il est fait appel à un détecteur électronique spatial d'obstacles mis au point en 2001 par le CNRS d'ORSAY. Ce détecteur, le Tom Pouce®, peut remplacer la vision par des vibrations ou des sons qui sont modulés en fonction des obstacles rencontrés. Le Tom Pouce® émet des faisceaux infrarouges et signale par une vibration la présence d'un obstacle situé entre cinquante centimètres et trois mètres.
Le Tom Pouce® est actuellement en version 3 et c'est LE BOÎTIER plébiscité par tous les déficients visuels.

But de l'association :

Promouvoir cette technique innovante, les boîtiers actuellement diffusés étant de création et de fabrication française,

Rechercher les ressources nécessaires permettant le financement des appareils et de la formation afin de satisfaire une gratuité totale de ces prestations pour le non-voyant.


Pour ce faire, l'union d'un déficient visuel à une session de formation implique que soient satisfaits au préalable deux impératifs :

La reconnaissance par un instructeur spécialisé de la mobilité autonome et régulière du candidat et de l'utilisation rationnelle de la canne blanche;

L'assurance pour l'Association de disposer des fonds nécessaires  pour les formations et leur suivi. L'Association, restant propriétaire  du boîtier, en assure la continuité de service en prenant à sa charge les réparations et son remplacement si nécessaire.

Objectifs :

D'assurer au mieux la capacité de formation des quatre stages par an organisés au cours de congés scolaires –février, Pâques, juillet et octobre, correspondant à 16 stagiaires, et complétés au besoin par des aménagements particuliers,

De procéder au remplacement de tous les boîtiers remis depuis 2006 par ceux de la nouvelle génération avec le complément de formation nécessaire. L'opération est assurée gratuitement,

D'étendre progressivement ses interventions au Grand Sud avec la mise en place de correspondants locaux,

De rechercher les moyens financiers indispensables à son développement.

 

 

Act's: Arts, Culture et Théâtre en Signes


ACT'S a pour objectif principal de favoriser l'accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d'encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l'accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d'un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l'association ACT'S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l'association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l'organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l'été 1998, avec le concours d'EUDY, d'IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l'un des plus grands événements que connut l'association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L'association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l'énergie d'un des anciens membres pour que l'association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d'Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT'S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d'importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L'association s'est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Toutes ces actions répondent à l'objectif premier d'ACT'S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

 

Contact :
43, Avenue de La Gloire - 31500 Toulouse 
Site Internet: http://www.acts31.fr

 

 

 

 

Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes handicapées mentales de la Haute-Garonne. ( ADAPEI 31)

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis près de 60 ans, elle se bat pour l'accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l'Unapei et à l'Unapei Midi-Pyrénées.
L'Adapei31, par l'intermédiaire de son association de gestion l'Agapei, gère plus de vingt établissements et services: IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d'hébergement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l'Agapei : http://www.agapei.asso.fr/etablissements).
Organisée autour d'un conseil d'administration, d'un bureau et de plusieurs commissions, elle œuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution. 
Association parentale, l'Adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l'écoute des parents: c'est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l'isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d'ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

Siège Social : 

6 rue AlaricII 31000 Toulouse 
Tél: 05 31 98 88 99
@ : siege-social@adapei31.com
Site web  : www.adapei31.com  

 


 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation

Alma 31


Alma 31 est une association Loi 1901 à but non lucratif, fédérée au réseau Alma- France.
L'antenne Alma 31 est destinée à écouter, conseiller et orienter les personnes victimes de maltraitances (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ainsi que les témoins des situations (familles, proches, professionnels à domicile et en institution….).

La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d'un réseau national d'écoute téléphonique a été prise fin 1994.

Depuis, le réseau Alma-France s'est développé et ce sont plus de 60 antennes Alma aujourd'hui qui couvrent le territoire français pour écouter et conseiller les appelants.

Alma 31 a été créé en 2004 grâce à l'implication de plusieurs bénévoles sensibles à la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées. Depuis, l'association n'a cessé de se développer et se faire connaître. L'équipe de plus de 20 bénévoles formés  accompagne une centaine de situations chaque année. 

Les appels sont reçus lors d'une permanence téléphonique :

le mercredi matin de 9h à 12h (05.61.21.41.69)

En dehors des heures de permanences, vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme d'écoute nationale au numéro 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h

La mission d'Alma est de conseiller l'appelant dans ses démarches.

Pour cela, deux bénévoles sont à l'écoute des appels et des messages le mercredi matin. Puis l'équipe mène une réflexion pluridisciplinaire sur la situation exposée pour qu'à la suite un conseiller-référent, chargé du conseil et de l'orientation, entre en communication avec l'appelant. Tous les contacts sont téléphoniques.

 

L'écoute téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l'anonymat de chacun.

Alma 31 n'assure donc aucune intervention physique sur le terrain mais collabore avec son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

 

 

 

Contact : 

Nom du président :  Nicolas BARON
Tel.: 05 61 78 50 58
Courriel : aftc.mp@trauamcranien.org 
Site Internet : www.traumacranien.org

 

AMDS : Association de Malentendants et Devenus Sourds Midi-Pyrénées

Aider les personnes malentendantes, ou devenues sourdes, en difficulté dans leur démarches ou projets
Accueillir et faciliter les mises en relation
Informer sur les moyens de compenser le handicap sur la surdité acquise
Informer sur les droits liés au handicap de la surdité et de la malentendance
Fournir des espaces d'expression (groupes de paroles, conférences, débats, etc…)
Organiser des activités culturelles ou de loisirs afin de maintenir la personne malentendante dans la communication
Sensibiliser les personnes « entendantes » au problème de la malentendance et de la surdité.

Accueil à l'espace Usagers et Association :  
 À l'hôpital RANGUEIL tous les deuxièmes jeudis du mois
À l'hôpital PURPAN tous les troisièmes mercredis du mois
Organisation annuelle de la JNA (Journée Nationale de l'Audition)

 

Contact :

Président : Mr Gérard AILLERES
Tél. : 06 74 63 09 06

Courriel : gerard.ailleres@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.amds-midi-pyrenees.asso.fr/

AmisPlégiques

 

Créée en 2011 par sa présidente, Sandrine Laran, AmisPlégiques est une association humaniste et solidaire, installée à Toulouse, qui vient en aide aux personnes atteintes d'hémiplégie, à leurs familles et à leurs aidants, en organisant des activités culturelles ou sportives, des sorties de loisirs, et en lançant chaque année un Défi.

Chaque année, les AmisPlégiques se lancent un Défi.
En 2012, le Défi Montagne a permis (après des mois d'entraînement) à neuf personnes hémiplégiques, accompagnées par trente-six soignants et aidants, de monter au Refuge du Rulhe (Ariège) et d'y passer la nuit avant de redescendre.
En 2013, le Défi Cirque a permis (après des mois de travail et de répétions) à six adhérents de se produire sur scène lors de la 36e Convention européenne de jonglerie qui se tenait à Toulouse.
En 2014, le Défi Droit aux Buts ! a permis à une vingtaine d'adhérents et d'aidants de se mesurer (après des mois d'entraínement technique et musculaire intensif) au Babyfoot dans une cordiale ambiance de rigolade et de dépassement de soi !
En 2015, les AmisPlégiques sont montés sur scène au Théâtre du Pavé (Toulouse) !

 

 

 

 

Association Nationale Parents d'Enfants Aveugles - ANPEA

Permettre à chaque enfant d'avoir « une place, sa place » À la fois :
une association de service auprès des familles (accompagnement dans la réalisation du projet personnel de l'enfant, conseil, soutien, écoute parentale, service vacances),
une association gestionnaire d'établissements spécialisés pour répondre aux besoins éducatifs, rééducatifs et de soins des enfants et adultes, une association militante, partenaire des pouvoirs publics pour l'élaboration, l'amélioration et l'application des politiques concernant le handicap visuel.

Missions :
« Étudier et défendre les intérêts moraux et matériels de toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants aveugles ou gravement déficients visuels, avec ou sans handicaps associés ».

Projets en cours de l'Association :
- Développer des réseaux de lycéens, étudiants, jeunes adultes s'entraidant dans leur projet d'insertion professionnelle. Agir auprès des entreprises pour faire reconnaître le handicap visuel.
- Continuer à favoriser l'édition en braille et adaptée ainsi que le développement des nouvelles technologies.
- Renforcer les partenariats avec les autres associations défendant tout ou partie de nos objectifs.
- Développer les liens de nos établissements avec les autres établissements spécialisés.

Contact : 
Délégation Haute-Garonne : Mme Patricia THIRY
Adresse postale : 42 rue Jacques Costes 
31840 SEILH
Tél.05 61 59 52 88  
Fax.06 76 61 31 74
E-mail : patricia.thiry@wanadoo.fr
Internet : www.anpea.asso.fr

 

Association des Paralysés de France - APF Toulouse

Véritable réseau associatif de proximité et représentatif, l'APF en Midi-Pyrénées, à travers son Conseil de Région et ses 8 Conseils Départementaux, agit pour une vraie citoyenneté de la personne déficiente motrice, avec ou sans troubles associés, et de la personne polyhandicapée, par des actions de représentation, de sensibilisation et de revendication.

Grâce à ses 8 délégations et ses 15 établissements et services, elle propose des activités individuelles et collectives favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société : accueil associatif individualisé, actions d'intérêt collectif, accompagnement au quotidien et vers la vie sociale, scolaire et professionnelle.

Elle rassemble en Midi-Pyrénées plus de 2000 adhérents, 600 bénévoles et 400 salariés, et est soutenue par plus de 20 000 donateurs. Coordonnées des délégations, établissements et services en pages départementales et sur le site.

 

Contact :

  • 60 chemin du Commandant Le Goff 31100 Toulouse 
  • Tél.:05 34 50 85 50

Association pour la Promotion et l'Insertion des Handicapés Moteurs et Sensoriels - APIHMS

« L'Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteurs ou Sensoriels (APIHMS), fondée en 1970, a pour objet de promouvoir l'insertion ou la réinsertion sociale des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel par le développement et l'utilisation de leurs aptitudes intellectuelles. Elle s'emploie à rechercher tout type de solution répondant à leurs problèmes, à informer le public et à regrouper tous les sympathisants.» (extrait des statuts)

L'APIHMS affirme avec vigueur que le handicap physique, congénital ou accidentel, ne doit pas interdire le développement des facultés intellectuelles, ni s'opposer à l'épanouissement de la personne handicapée ou à son accès à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Organisme de proposition et non de gestion, elle se présente comme un cercle d'étude et de réflexion et elle met en place des aides concrètes pour des lycéens et des étudiants en situation de handicap, afin de créer les meilleures conditions pour la réussite de leurs études.

Association Nationale Pour l'Intégration des Handicapés Moteurs - ANPIHM

L'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs, se veut aujourd'hui un Mouvement de défense et d'action visant à l'élaboration d'une politique nationale ayant pour but de supprimer , ou à défaut réduire et compenser dans le même temps et chaque fois que de besoin, les "situations de handicap" vécues au quotidien par plusieurs millions de nos concitoyens et de leurs familles.

 

L'ANPIHM trouve sa filiation à l'époque des grandes épidémies de poliomyélite des années 50 à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches, et depuis plus de 50 ans  œuvre  pour que les personnes dites "handicapées" soient actrices de l'amélioration de leurs conditions de vie, de la défense de leurs droits et de leur dignité en tant que citoyens à part entière.

Pourquoi "dites handicapées"?

Tout simplement parce que: reprenant en cela la définition que donne l'Organisation Mondiale de la Santé du terme "handicap" à savoir "le produit de l'interaction entre les facteurs personnels et sociaux d'un individu et les facteurs  environnementaux", l'ANPIHM considère que les personnes appelées "personnes handicapées" sont en réalités des personnes en "situation de handicap", situations générées par des obstacles environnementaux, c'est à dire des obstacles sociaux, culturels, architecturaux, voire législatifs et réglementaires, que la personne, en fonction de ses particularités ou ses déficiences, ne peut franchir au même titre que tout citoyen.

De ce point de vue, l'ANPIHM estime que le combat des personnes dites "handicapées" contre les facteurs environnementaux s'inscrit dans le cadre le plus large du combat pour l'égalité des droits et des devoirs de chaque citoyen!

C'est, forts de cette évidence que les dirigeants de l'ANPIHM, et ce à tous les niveaux, seuls ou avec d'autres associations, ont poursuivi d'une part le dialogue avec les pouvoirs publics en formulant à chaque occasion les aspirations et les revendications des personnes dites "handicapées" et d'autre part la création de services particulièrement innovants et performants en matière d'intégration professionnelle d'abord, en matière d'aide au transport ensuite, et en matière d'hébergement en milieu ordinaire  à présent.

Au-delà de cette gestion en direct  et pour être en mesure d' œuvrer efficacement à ces actions d'intérêt général, l'ANPIHM participe sur le plan local aux travaux de différentes commissions régionales ou départementales et sur le plan national, en partenariat avec d'autres associations  représentatives, aux travaux du Conseil national consultatif et au sein du réseau national d'experts.

Membre fondateur du " Groupement Français des Personnes Handicapées", l'ANPIHM siège au "Comité d'Entente des 66 associations représentatives de personnes handicapées", au "Comité Français pour les Questions Européennes", et au " Comité pour la Refondation de la politique du handicap".

L'ANPIHM est reconnue d'utilité publique depuis 1990.

 

Autisme 31

Autisme 31 est une association de familles créée en 1989 qui propose des loisirs à des enfants et des adolescents atteints d'autisme.
Depuis sa création l'association travaille sur trois axes importants.
- Le loisir éducatif et structuré comme vecteur d'inclusion
- Le répit aux familles, à la fratrie
- L'entraide et le soutien entre familles

Tout au long de l'année des activités ont lieu périodiquement : musique, atelier « petites mains » (mélange de loisir créatif et autres activités manuelles), patinoire, aviron et poney.
Parallèlement plusieurs journées répit et week-end répit sont proposées. L'objectif est de proposer aux enfants et adolescents de passer une journée ou un week-end en dehors du cercle familial en leur proposant des activités ludiques (cinéma, séjour à la neige, à la voile, sortie dans des parcs d'attraction …). Dans tous les cas l'encadrement est assuré par minimum un ou deux bénévoles et l'ensemble de l'activité est encadré par des bénévoles « piliers ».

Depuis le printemps 2012 un centre de loisirs a été ouvert le mercredi et la moitié des vacances scolaires. Autisme 31 est en collaboration étroite avec Loisirs et citoyenneté Grand Sud ayant obtenu un agrément pour 15 enfants .Elle propose des activités de loisir éducatif en environnement structuré.

Un groupe de jeunes adultes Asperger profite également d'activités de loisir proposées par l'association. L'objectif premier est de leur offrir la possibilité de se rassembler et de leur donner l'opportunité d'échanger sur leurs expériences communes.

Des permanences téléphoniques ont lieu tous les mardis et jeudis de 10h00 à 16h00

Contact :

Nom du président : Florence PEZOUS

Tél.: 05.61.73.12.73
Courriel : autisme31@gmail.org
 

Autrement dit!

AUTREMENT DIT est née de la volonté de professionnelles qui ont œuvré pendant des années pour l'insertion des personnes sourdes ou malentendantes.
Les associées à l'origine de la SCOP AUTREMENT DIT ont décidé depuis 2010 de mettre leurs compétences au service des entreprises et des particuliers.
Fortement impliquée dans le réseau institutionnel régional, présente aux côtés des missions handicap de nombreuses entreprises, partenaires des associations ou autres structures qui accompagnent les personnes sourdes, malentendantes ou dysphasiques, la société AUTREMENT DIT est aujourd'hui appréciée et reconnue comme étant l'un des acteurs majeurs du monde du handicap en Midi-Pyrénées.
Plus d'une centaine de personnes sourdes, malentendantes ou dysphasiques ont été accompagnées par nos Interfaces de Communication ces 3 dernières années, que ce soit dans le cadre :
d'un parcours d'accès à l'emploi (entretiens à Cap Emploi, Pôle Emploi, formations professionnelles ou qualifiantes…),

professionnel (entretiens individuels, formations, réunions, sensibilisations…),

privé (rendez-vous médicaux, scolaires, appels téléphoniques, entretiens d'embauche…).


Près de 300 personnes ont été formées ou initiées par notre formatrice sourde à la Langue des Signes Française (LSF).
Une trentaine d'entreprises font confiance à AUTREMENT DIT pour les accompagner dans leur politique handicap, notamment pour l'insertion et l'accompagnement de leur(s) collaborateur(s) sourd(s) ou malentendant(s), et pour former managers et équipes à travailler en bonne harmonie avec un collaborateur ou une collaboratrice présentant un handicap auditif.
AUTREMENT DIT travaille également en partenariat avec BLD Audiospécialisé dans les solutions globales pour l'accessibilité des personnes déficientes auditives (aménagement des postes de travail des salariés malentendants, mise en accessibilité des établissements recevant du public).

Ainsi, notre entreprise peut aujourd'hui répondre aux besoins tant humains que techniques.

Contact :
Autrement Dit
Adresse : 1 impasse André Lartigue
31500 Toulouse
Telephone : 09 83 24 14 11
Portable : 07 60 99 80 80 (SMS uniquement)
Email : contact@autrement-dit.eu

 

Autisme Piano Thérapie Éducative - APTE

Enseignement des pratiques instrumentales (Piano et tous autres instruments, chant) aux personnes avec TSA et/ou troubles psychiques tous âges et tous niveaux d'atteinte.

 

Cours de piano au conservatoire s'adresser à : 
 Mme Ana COGAN
Instrument : piano
Adresse : 31555 TOULOUSE
Tél : 06 32 37 23 70
Mail : ana.cogan31@gmail.com
 

Contact : 

Nom de la directrice fondatrice : Mme DOROCQ Françoise
Tél. : 06.74.94.75.58
Courriel : francoise.do@orange.fr
Site: www.apte-autisme.net

Association des Sourds de Tolosa

 

Association des Sourds de Tolosa  a pour but de favoriser le développement culturel: sorties pédestres et cyclistes, voyages (Bolivie, Chine, Pérou, Inde, ...), découvertes culturelles, manifestations annuelles (Arbre de Noël, Loto, Carnaval, etc...)

Débat/Conférence a pour but d'informer et débattre avec le public de toutes les connaissances en Langue des Signes afin de permettre une bonne accessibilité.

Parents/Enfants permet de rassembler des enfants de 3 à 10 ans dans le cadre des activités manuelles, culturelles et physiques.

Jov's avec pour objectif de rassembler les jeunes de 16 à 30 ans, les sorties de loisirs, sportives et culturelles sont régulièrement organisées.

Seniors a pour but de réunir les seniors afin d'éviter l'isolement et la désocialisation : jeux de société, sorties culturelles, manifestations annuelles.

Patrimoine a pour but de montrer que la Langue des Signes est le fruit d'une pleine et entière citoyenneté. que l'Abbé de l'Epée, Chazottes, Laurent Clerc, et d'autres grands personnages Sourds ont réalisé des exploits tant au plan professionnel et citoyen. Nous nous efforçons alors de transmettre l'héritage du passé, dont nous profitons aujourd'hui, aux générations à venir.

La Section Omnisports est affiliée au Handisport pour des compétitions et loisirs inter-clubs de sourds. Elle permet de faire découvrir à la communauté des sourds le monde du sport.

Sourd Action a pour objectif de militer pour l'amélioration des conditions de vie de la population sourde et malentendante : lutte contre l'inégalité entre les droits de citoyenneté, sensibilisation auprès d'organismes officiels, etc...

Atout Signes, service d'interprétation en groupe accessible à tout membre d'AST ayant souscrit un abonnement annuel au service.

Contact :
116 Bis,  Rue des Amidonniers  - 31000 Toulouse
Président : Mr Françis FACCHIN 
Tél. : 06.51.80.47.54
Courriel : accueil@astolosa.org 

 

Association Régionale Toulousaine pour l'Intégration des Enfants Sourds (ARTIES)

Missions du Service A.R.T.I.E.S. :
- Soutenir l'inclusion et la socialisation en milieu ordinaire de vie d'enfants et adolescents en situation de handicap du fait d'une déficience auditive ou de troubles sévères ou spécifiques du langage oral et leur accès à la langue française orale et écrite dans le cadre d'un projet personnalisé co-construit avec lui-même et sa famille, est la mission dévolue au service ARTIES.

Projet de l'Association A.R.T.I.E.S :
- Rassembler et gérer des moyens susceptibles de faciliter l'inclusion familiale, sociale, scolaire et professionnelle des jeunes déficients auditifs en milieu ordinaire et d'assurer l'éducation spécialisée dont ils ont besoin du fait de leur handicap.
- S'intéresser à la recherche et la mise au point des méthodes ou matériels pouvant favoriser l'inclusion de ces jeunes ou améliorer la qualité de l'éducation spécialisée dont ils ont besoin.
- Participer à l'information en matière de surdité de l'entourage des jeunes déficients auditifs et de toutes les personnes concernées par leur inclusion. Elle a pour vocation  de devenir un organisme de formation spécialisé en matière de surdité.
- Favoriser rencontres et échanges entre familles afin de leur permettre d'enrichir leurs expériences et de les accompagner dans leurs démarches.

Contact :

4, Rue Georges Courteline 
31000 Toulouse
Tél.: 05.52.07.89.79

Association de Parents et d'Enfants Sourds (A.P.E.S.)

Soutenir la condition et l'intégration des enfants sourds dans la vie sociale familiale et scolaire ; organiser et développer des rencontres débats entre parents, des activités pour les enfants et des rencontres familles.

Contact :

Maison des Associations
14, Chemin de Pouciquot
31520 Ramonville
Saint Agne

Centre de Ressources Régional Culture & Handicap

Créé le 4 septembre 2014, le Centre de Ressources Régional Culture et Handicap rassemble des professionnels de la culture, du secteur médico-social et des personnes en situation de handicap. L'objectif commun est d'agir pour une meilleure accessibilité à la culture, en tant que spectateurs, pratiquants ou professionnels. Le Centre de Ressources Régional Culture et Handicap soutient et oriente les personnes en situation de handicap et les professionnels, il propose des actions de sensibilisation et de formation, l'accompagnement de structures culturelles et médico-sociales dans leur conception et mise en œuvre de projets favorisant l'accès au champ culturel de personnes en situation de handicap. Il participe de la mise en réseau des acteurs artistiques et culturels avec ceux du secteur médico-social.

Les personnes en situation de handicap, leurs proches, les travailleurs sociaux et professionnels du secteur culturel, qui se trouvent confrontés, dans leur pratique professionnelle ou dans leur sphère privée, à la question de l'accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap trouvent auprès du Centre de Ressources Régional Culture et Handicap : 
•    ACCUEIL, INFORMATION, SOUTIEN, ORIENTATION
•    CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJETS
•    FORMATIONS, SENSIBILISATIONS
•    MISE EN RÉSEAU

Contact : 

Nom du président : Anne-Marie CASADEI
Tél.: 06.12.22.64.11
Courriel : coordination@culture-handicap.fr
Site internet : www.culture-handicap.fr

Centre de Transcription et d'Édition en Braille


Le CTEB est une association à but non lucratif 

Fondé par un groupe d'Universitaires de la faculté des Sciences (IRIT - TOBIA) et de personnalités toulousaines, le CTEB a été créé pour faciliter l'accès des handicapés visuels à l'Éducation, à la Culture et à l'Information par l'Édition en Braille de livres, de relevés de comptes bancaires, postaux et de documents divers.

Le CTEB est composé d'une équipe de 9 salariés , dont des handicapés de la vue, et d'une vingtaine de bénévoles (relecteurs et administrateurs). 

Cette association fonctionne depuis le 1er janvier 1989 et gère une imprimerie Braille. En 2006, le CTEB a reçu le trophée Coeur d'Écureuil de la caisse d'épargne qui récompense ses actions en faveur des non-voyants. Le CTEB remercie le Ministère de la Culture, le Conseil Général pour les aides qu'ils apportent et plus particulièrement la ville de Toulouse pour les locaux qu'elle met à sa disposition.

Contact :

98, Rue Michel Ange -31200 Toulouse

Tél. : 05.61.57.95.89

Courriel : contact@cteb.fr

 

 

Chiens Guides d'Aveugles Toulouse Grand Sud


Créée à l'initiative des Lions Clubs, notre association a ouvert ses portes en septembre 1999.

Elle est reconnue Association de bienfaisance par arrêté préfectoral du 18 décembre 2001, renouvelé en janvier 2011.

Elle est affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), reconnue d'utilité publique, ainsi qu'à la Fédération Internationale des Associations de Chiens Guides d'Aveugles.

Notre association a pour but d'éduquer des chiens guides permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les chiens guides que nous formons sont remis gratuitement. Notre association couvre un territoire comprenant Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et l'Aquitaine.


Les missions statutaires
De par ses statuts, l'Association Chiens Guides d'Aveugles Toulouse Grand Sud a pour mission :

« De doter les aveugles et grands infirmes des yeux d'un chien guide, à l'effet de les aider dans leurs occupations journalières, leur permettre de circuler en tous lieux et d'avoir également un compagnon facilitant leur réintégration sociale. »

«… d'étudier et de mettre en œuvre tous autres moyens de nature à aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, toutes personnes atteintes de déficience visuelle quelle que soit la gravité de celle-ci. »

« Pour ce faire, l'Association peut acquérir, posséder ou entretenir, avoir en location ou à titre de jouissance, tous immeubles nécessaires à la formation et au dressage des chiens guides. »

La mal-voyance 
La mal-voyance, comme la cécité, est un facteur de risque dans les déplacements. Avec une dégradation de la vision, faire tel ou tel trajet peut devenir dangereux. Imaginez quelles peuvent être les difficultés à réaliser un trajet en centre-ville sans pouvoir utiliser la vision centrale, sans pouvoir voir ce qu'il y a en face de vous. 

Dès lors, on comprend mieux tout l'intérêt d'avoir un chien guide dans pareilles situations : 
- Limiter la prise de risques lors des déplacements 
- Apporter un confort supplémentaire notamment en termes de fatigue et de concentration 
- Favoriser le lien social 

En revanche, remettre un chien guide à une personne déficiente visuelle implique un vrai travail de notre Association et de la personne elle-même. Il faut souvent apprendre à utiliser différemment ou à accepter de laisser un peu de côté les capacités visuelles restantes pour permettre un travail efficace et en sécurité avec le chien guide. 

 

Contact :

Adresse : 44, Rue Louis Plana  - 31480 Toulouse - Tél.: 05.61.80.68.01

Courriel : toulouse@chiensguides.fr

Site Internet : http://www.toulouse.chiensguides.fr/

 

 

Club Alpin Français de Toulouse

A travers sa section HandiCaf, le club Alpin Français de Toulouse propose à des personnes, enfants et adultes en situation de handicap mental, un week-end par mois pendant lesquels ils pratiquent des activités de pleine nature et de montagne adaptées aux handicap de chacun. Nous organisons également un camp multi activités d'une semaine durant les vacances de Pâques. 
Pour tous renseignement téléphoner au 06 45 25 72 98 ou écrire un mail à l'adresse suivante : handicaf.clubalpintoulouse@gmail.com
Cette année nous fêtons les 10 ans de la section HandiCaf la semaine du 23 au 29 avril lors du camp multisports.

Contact :
Président : Mr Serraz Bruno  - Responsable Pôle Handi : Mme GENESTY Alexandra
Tél. : 05. 45.25.72.98
Courriel :  handicaf.clubalpintoulouse@gmail.com
Site Internet : www.clubalpintoulouse.fr 

Connaître les Syndromes Cérébelleux - CSC

 

Nous sommes une association d'intérêt général, sans but lucratif, à laquelle adhèrent des malades présentant des syndromes cérébelleux, leurs familles, leurs accompagnants, ou leurs amis.

CSC a été créée en Juin 1995 par Evelyne Delion.

Objectifs

CSC a quatre objectifs :
Aider la recherche (tous les dons à l'association sont consacrés à la recherche médicale)
Informer sur ce que sont nos maladies rares (autant le public, les malades, que des professionnels de santé)
Soutenir les malades, leurs familles et leurs accompagnants ; CSC a mis en place différents dispositifs de soutien aux malades, aux familles et aux accompagnants;
Représenter nos adhérents
Moyens :
C'est une association sans salarié qui représente plus de 400 adhérents sur toute la France et fonctionne grâce à la volonté d'une trentaine de bénévoles. CSC, en partenariat avec les associations AFAF et ASL, s'appuie sur des experts médicaux regroupés dans :
un Conseil Scientifique pour orienter la recherche
un Conseil Paramédical
un Conseil Médical Pédiatrique
Notre espoir, ensemble

Ces maladies sont appelées ATAXIES : ce sont des maladies rares.

Elles sont incurables, sans médicament ni traitement. Notre espoir est dans la recherche,

depuis 18 ans nous lui consacrons en moyenne de 35 à 40 000 € chaque année. 

Domino

Implantée en région toulousaine depuis 2001, Domino, association artistique et culturelle, de type Loi 1901, réunit aujourd'hui 400 adhérents et 100 membres actifs.
Elle travaille en réseau avec des hommes et des femmes de tous métiers, venant d'horizons et de pays différents, qui partagent une même conviction : le beau agit en profondeur, il redonne à l'homme dignité et espérance.
Elle propose différentes actions : ateliers, stages, séjours artistiques ; expositions, spectacles, manifestations culturelles ; formations personnalisées  ou en institutions.
La mission de Domino est d'accueillir des personnes handicapées (mental ou psychique), toute personne traversant des difficultés et de leur fournir des activités culturelles, comme le chant, le théâtre, l'écriture et la peinture mais aussi des activités liées à la permaculture. Domino cherche à redonner confiance et à montrer à chaque personne qu'elle est créatrice et qu'elle a un rôle à jouer dans la société.


Contact : 
Association Domino
Domaine de Mestre Gouny
2044 route de Saint Sulpice
31380 Roquesérière
Tél. : 05 61 92 47 32
@ : marieclaire-grasset@associationdomino.org

Site internet : http://www.associationdomino.org/

Dyspraxie France Dys

 Aider et conseiller les dyspraxiques et parents d'enfants dyspraxiques dans leur vie quotidienne, que ce soit dans leur organisation ou leurs relations avec les différentes structures (professionnels de santé, MDPH, Education Nationale pour l'enseignement, Missions locales, Cap Emploi et entreprises pour l'insertion professionnelle),

- faire connaître la dyspraxie aussi bien du grand public que des interlocuteurs des structures citées précédemment, et les autres troubles Dys, en collaboration avec les associations correspondantes : APEDYS (dyslexie), AAD (dysphasie) et GISH (Groupement Interassociatif pour la Scolarisation des personnes en situation de Handicap),

- alimenter, par les observations issues du terrain, les actions menées au niveau national par l'association et la Fédération Française des Dys (FFDYS) auprès des Ministères (Education Nationale, Santé, Emploi), des institutions (AGEFIPH) et des entreprises pour la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic, l'accompagnement des personnes dyspraxiques (ou suspectées de l'être) avec des troubles éventuellement associés.

DFD est la seule association de dyspraxiques et parents d'enfants dyspraxiques adhérente à la FFDYS et engagée dans les actions menées par cette Fédération.

Nos spécificités en Haute-Garonne :

- participation aux votes à la CDAPH de la MDPH31, pour l'obtention de PPS, AVS, tiers-temps, AEEH,...

- capacité à assurer la formation des enseignants du primaire et du secondaire à la connaissance de la dyspraxie et à la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements,

- aide pour l'orientation, la formation et l'insertion professionnelle des grands adolescents et des jeunes adultes dyspraxiques,

- aide pour le passage du permis de conduire par les jeunes adultes dyspraxiques.

FNATH Grand Sud

Depuis 95 ans, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés - Association des accidentés de la vie, reconnue d'utilité publique, accueille, écoute et conseille et défend tous ceux et celles qui ont été victimes d'un accident de la vie.

Elle œuvre au quotidien à l'amélioration du sort de toutes personnes accidentées, malades ou handicapées et leurs ayants droit et les représente auprès des institutions.

La FNATH se mobilise contre toute discrimination basée sur l'état de santé ou le handicap et aide les victimes d'accidents à faire valoir leurs droits et à se réinsérer dans la société. 

Indépendante de tout pouvoir, la FNATH est une association loi 1901, dont le fonctionnement est démocratique et la gestion financière transparente.

Première association de victimes d'accidents en France, la FNATH est une force réunissant 100 000 adhérents dans toute la France et 10 000 bénévoles et professionnels.

Nous mettons en place des permanences juridiques dans de nombreuses villes afin d'être au plus près des personnes en difficulté : Toulouse, Aucamville, Muret, Saint-Gaudens, Auch, Cahors, Viviez, Espalion, Rodez, Carcassonne, Narbonne, Tarbes, Pau, Bayonne.

Contact : 

Président : Jean-Marc FUJOL
Tél. : 05.61.70.24.83
Courriel : fnathgrandsud@bbox.fr
Site Internet : www.fnath-grand-sud.org

Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques Midi Pyrénées: G.I.H.P

Public et zones d'intervention différenciées:

  • Personnes en situation de handicap, parents d'enfants en situation d'handicap, professionnels du champ du handicap, du champ sanitaire et médico-social, du champ de l'éducation, élus et décideurs sur les questions du handicap, etc.
  • Toute la région Midi-Pyrénées sauf le Gers
  • Domaines principaux d'activités: accessibilité de l'environnement bâti, des transports collectifs et des moyens de communication; scolarisation, accueil petite enfance et en centre de loisirs; vie autonome; formation; projets européens; etc.

Missions:

  • Soutien et accompagnement dans l'élaboration du projet de vie 
  • Soutien à la parentalité et accompagnement dans l'élaboration du projet d'accueil en lieu petite enfance, en centre de loisirs, du projet personnalisé de scolarisation, etc.
  • Défense des droits des personnes en situation de handicap
  • Rôle de médiateur sur les questions du handicap
  • Formation des personnels en contact avec des personnes en situation de handicap et/ou avec des familles d'enfants en situation de handicap
  • Expertise et audit sur les questions de l'accessibilité de l'environnement bâti, des transports collectifs et des moyens de communication

Projets de l'Association:

  • Développement de la vie en milieu ordinaire pour les personnes en situation de handicap
  • Développement de la pair-émulation (soutien mutuel) auprès des personnes en situation de handicap et des parents d'enfants en situation de handicap
  • Développement de la vie autonome  dans le cadre du "Mouvement pour la vie autonome", membre de Disabled People International: www.dpi.org
  • Participation au projet "Empowering disabled people and their families (EMDIF) dans le cadre du programme européen Grundtvig 2 des partenaires éducatifs

Contact :

10, Rue Jean Gilles, 31100 Toulouse

Tél.: 05.61.44.88.33

Courriel : gihp.mip@laposte.net

 

Handi -Social

Handi-social à été fondée début 2001 par Odile Maurin et 4 ex membres et sympathisants du «Comité COTOREP, handicap, aide sociale de l'ADUA » (association des usagers de l'administration). Comité qu'elle avait créé et dont elle était la responsable au sein de l'ADUA depuis 98. Après une période d'interruption pour représenter l'APF en Haute Garonne de 2013 à 2015, Handi-Social est reparti avec Odile MAURIN et un nouveau bureau.

Handi-social est une association d'entraide et de défense des droits des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes (au sens large.

 
Avant tout, le but d'Handi social est de permettre, par son action militante et inter-associative, par ses pratiques de pairémulation, et par son expertise, d'aboutir à une politique d'inclusion et de faire réformer le fonctionnement de l'administration et des services publics et privés, en charge des personnes en situation de handicap ou maladies invalidantes, afin de l'adapter aux besoins réels des publics concernés dans le respect de l'intérêts de tous, et non de façon corporatiste. Nous voulons aussi que les usagers soient considérés par l'administration comme des citoyens à part entière. Nous voulons donc être entendus et pris en compte au terme de véritables concertations, et à l'occasion de notre participation à diverses commissions (CDAPH, CDCPH, CESER, CCA, …)
 
Handi-social est une association composée de bénévoles, qui n'a pas vocation à s'agrandir faute de temps à consacrer à la gestion d'une association. Les membres actifs sont des adhérents comme les autres, qui paient leur cotisation, et ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à l'association.

Contact :

Adresse : c/o Mme MAURIN – 6 chemin du Mirail – appt 41- 31100 TOULOUSE
? :  06 68 96 93 56 (11h- 19h)
@ : contact@handi-social.fr
Site web  : http://v2.handi-social.fr/

Incorporel

Objectif de donner l'accès à un cours de danse à toute personne quelle que soit sa différence et quel que soit son âge. 
Danser et partager cette passion en mixité entre danseurs en situation de handicap moteur, physique, mental ou sensoriel et danseurs dits "ordinaires", enfants, adultes ou seniors. 

Créations chorégraphiques par le biais de la compagnie Incorporel avec danseurs différents.

Contact : 

Président : Hélène MERIODEAU
Tél.: 06.19.56.16.68
Courriel: association.incorporel@gmail.com
Site Internet: www.incorporel.fr

 

Ligue Régionale Sport Adapté Midi-Pyrénées

La Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées est l'instance déconcentrée de la Fédération Française du Sport Adapté.
Elle vise à permettre un accès au sport compétitif ou de loisirs aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, quelques soient les capacités de chacun, des plus en difficulté aux plus performants.
Ses Objectifs : Permettre à ses licenciés de pratiquer dans les meilleures conditions (structures, encadrement, programmes, information). La pratique du sport pour les personnes en situation de handicap, n'est pas une fin en soi dans notre mouvement. L'objectif poursuivi par nos dirigeants et éducateurs sportifs, c'est le mieux être personnel et social des personnes en situation de handicap mental ou psychique que notre Ligue rassemble dans la région Midi-Pyrénées. Grâce au sport, les jeunes et les adultes, améliorent leur condition physique, leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles. Ils développent leur résistance physique et leur aisance corporelle, acquièrent une plus grande habileté gestuelle. Les rencontres sportives, départementales, régionales, nationales, voire internationales, sont autant d'occasions d'épanouissement, de vivre des temps d'émotion, d'élargissement des relations sociales, bref d'intégration sociale.

La Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées regroupe 4800 licenciés au sein de 120 clubs et 150 sections.
Ces clubs présentent des formes variées :
-    Association Sportive rattachée à un établissement spécialisé, qui permet un prolongement d'activités sportives dans un contexte associatif motivant, éducatif et intégratif.
-    Section "Sport Adapté" d'une Association Sportive classique, unisport ou omnisport.
-    Association Sportive "indépendante" de toute autre structure.

Un programme annuel diversifié – Afin de répondre à sa devise "À chacun son Défi" qui doit permettre à chaque sportif en situation de handicap mental ou psychique de pouvoir accéder à la pratique sportive et au plus haut niveau, quelle que soit la discipline, en fonction de son désir et de ses capacités.
La Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées propose plus de 380 rencontres sportives par an, permettant l'accès de chacun…

  •     Compétitions dans 10 disciplines. (Basket-Ball, Football, Cross, Equitation, Judo, Natation, Tennis de Table, Tir à l'Arc, Pétanque, Sport Boules)  (Sportifs répartis en 3 divisions proposant un règlement adapté aux capacités des sportifs)
  • Rencontres de loisirs sportifs : Aspect essentiel pour le plaisir et l'équilibre des personnes 
  • Rencontres en Activités Motrices : Secteur non compétitif s'adressant aux personnes en situation de handicap mental sévère.
  •  Programme « Sport Adapté Jeunes » réservé aux jeunes avec une pratique multisports le mercredi.

Contact : 

Président : Claude Averseng
Tél. : 05.61.20.33.72
Courriel : ligue.midi-pyrenees@ffsa.asso.fr
Site Internet : www.sportadaptemp.free.fr

 

Microsillons

MICRO SILLONS s'adresse en particulier à des adultes souffrant de difficultés psychiques et relationnelles, et s'inscrit dans la logique des GEM (Groupe d'entraide mutuelle), tel que les définit la circulaire du 29 aout 2005.

MICRO SILLONS propose des espaces de rencontres, d'activités créatives, et de responsabilisation afin de:

- permettre l'écoute et l'échange, l'information et l'aide mutuelle, le choix et l'organisation d'activités culturelles et de loisirs
- tendre vers une inscription, une reconnaissance et une autonomie sociale pour des personnes en situation de handicap psychique ou social
- participer  au développement, à la circulation de la parole et à la valorisation des pratiques d'expression au travers de la création, de la production et de la diffusion radiophonique et vidéo MICRO SILLONS, UN ESPACE SOCIAL SINGULIER

Micro Sillons pense créer un espace qui se situe entre l'espace de soin – parfois vécu comme un entre soi seul lieu de vie possible – et l'isolement, parce qu'une insertion parfois trop douloureuse dans l'espace social classique :

Espace qui puisse maintenir du lien social et lutter contre l'isolement.
Espace qui n'est pas un lieu de soin, ni une alternative au soin.
Espace qui s'inscrive dans une logique de solidarité, où des personnes stabilisées ou en rémission prolongée puissent aider d'autres personnes.
Espace où chacun se doit de participer, à la hauteur de ses possibilités du moment, d'une ambiance bienveillante.
Aucune obligation n'est posée en termes d'assiduité, de faire, ou d'engagements.
L'adhésion n'implique pas une reconnaissance du statut de personne handicapée.

Par Haz'Art - Ecole de cirque adapté

Par Haz'Art est une association Loi 1901 créée en mai 2000 par un collectif de jongleurs toulousains pour organiser la convention régionale de jonglerie Boudu la Jongle, à Castanet-Tolosan. En 2006, l'association installe ses bureaux à la Grainerie, à Balma. 
Depuis 2008, l'envie émerge d'élargir l'activité aux autres disciplines de cirque, avec un axe bien 
particulier, celui du mélange des populations et des singularités humaines. 
En 2009, l'association commence à développer le projet « Cirque et Handicap ». Peu connu sur Toulouse à l'époque, le principe du Cirque Adapté semble manquer dans l'effervescence circassienne. Par Haz'Art commence à mettre en place des ateliers qui permettent à tous les publics de participer à cette aventure du cirque. 
Bénéficiant depuis 2013 de l'Agrément ministériel pour une association de jeunesse et d'éducation populaire, Par Haz'Art a pour objet de diffuser, à travers tous ses membres, les techniques et les connaissances dans le domaine de la culture, et principalement des arts du cirque. 
Adhérente à la Fédération Française des Écoles de Cirque, l'École de cirque adapté Par Haz'Art  est reconnue aujourd'hui pour son engagement en faveur de la diversité et de la culture pour tous, grâce à ses projets artistiques et une pédagogie propre développés autour du handicap et de la mixité.

Nos ateliers de pratique circassienne :
Ateliers amateurs adultes et enfants
Créneaux libres
Stages/séjours de vacances de découverte des arts du cirque
Ateliers en établissements (institutions médico-sociales, IME, ITEP, lieu de vie, milieu hospitalier
Interventions en milieu scolaire

Nos événements :
Boudu la Jongle, convention de Jonglerie
Les Rencontres de cirque extraordinaire Méli Mélo
Cirquons Dimanche

Contact : 
61 rue Saint Jean
31130 BALMA
05 61 80 25 49
parhazart@gmail.com

Rencontres Culture Ouverture

L'association RCO a pour objectif la découverte, la diffusion, et l'initiation à la Langue des Signes Française pour tous à travers des jeux, des évènements, des manifestations en vue de favoriser les rencontres sourds, entendants

Lundi soir : apéro signes au bar l'Evasion pour discuter en LSF (à partir de 19h)
Mercredi soir : initiation à la LSF par les jeux de société de 19h à 21h à la salle Saint-Michel pour les débutants et  jeux en LSF pour les personnes sachant signer 
Le premier jeudi de chaque mois : café Signes au bar Chez ta Mère avec initiation à la LSF de 19h30 à 20h30.

Contact :

Nom du président : Laure LAFFONT
Courriel : rco.asso@gmail.com
Site Internet : www.rco-asso.fr

SCIC Websourd, la pleine accessibilité pour les sourds

Mise en œuvre de services d'accessibilité pour les personnes sourdes et le développement d'outils et métiers qui favorisent leur indépendance et leur citoyenneté.

Contact :

Bat A 99 -  Route d'Espagne - 31100 Toulouse

www.websourd.org
www.websourd-entreprise.fr

SCOP Interprétis

Aujourd'hui, Interpretis intervient dans tous les domaines de la vie où des personnes ne s'exprimant pas dans la même langue (en l'occurrence le français et la langue des signes) désirent entrer en communication.

Ainsi nous sommes en mesure de fournir un service d'interprétation de qualité :
– en milieu professionnel et institutionnel : recherche d'emploi, entretiens d'embauche et réunions de service, formations internes en entreprise, à l'hôpital, en mairie, etc.
– en milieu pédagogique : formations scolaires et universitaires.
– dans le domaine culturel : mise en accessibilité de pièces de théâtre, festivals, interventions de clowns, etc.
– lors de conférences sur tous types de thématiques
– dans le domaine judiciaire
– lors de tous les rendez-vous de la vie quotidienne : chez le notaire, le médecin, dans la famille, etc.
– en visio-interprétation : appels téléphoniques et rendez-vous spécifiques dans le cadre du service Elision.
– dans des situations spécifiques : LSF tactile, interprétation anglais/LSF, espagnol/LSF, français/LSI, anglais/LSI, etc.

Nous intervenons également en tant qu'experts dans la formation des futurs interprètes (développement de formations, élaboration de contenus pédagogiques, interventions en tant que formateurs, etc.), et dans l'accompagnement de nouvelles structures d'interprètes (aide à la recherche de fonds, mise à disposition des ressources d'Interpretis, etc.).

SESAME AUTISME Midi-Pyrénées

Nous sommes une association de parents bénévoles, affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme, reconnue d'utilité publique. 

Notre objectif :

Agir pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes.

Nos actions :  

Aider les personnes autistes et leurs familles, défendre les intérêts et les droits des personnes autistes auprès des pouvoirs publics  (CRA, MDPH, ARS.....), organiser des formations et conférences sur l'autisme.

Nous proposons un point jeunes autistes (ateliers jeux, sorties ados..), des rencontres parents.... ...

Nos revendications :

Généraliser partout en France :

un dépistage et un diagnostic précoces
une prise en charge avec thérapie éducatives et comportementales,
une scolarisation en milieu ordinaire,
un accompagnement adapté tout au long de la vie, 
un accès à tout pour tous.

Informations complémentaires :

Rencontres sur RDV

Les activités du point jeunes autistes ont lieu les samedis: ateliers jeux, rencontres préados et ados

weekend répit

journées des familles

conférences, formations

Manifestation: chaque année dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme pour faire connaître ce handicap complexe au grand public.

 

Contact :

Président-e :  Karine Routaboul - Cohen

Tél. : 05.61.84.32.93

Courriel : sesame.autisme.mp@gmail.com

Site Internet : www.sesame-mp.fr

 

 

 

 

Soleil pour Tous!

« L'association SOLEIL POUR TOUS propose, pour les personnes en situation de Handicap,  enfants à partir de 3 ans, adolescents, adultes, un Accompagnement à la vie sociale , un accès aux loisirs, une évasion, un Bien Etre par les loisirs ludo-éducatifs, soit en semaine (individuel) , soit en week-end – séjour (en groupe), toute l'année, dans l'intention de favoriser leur épanouissement et d'accompagner et de soutenir les familles. Un suivi personnalisé, individuel, permettre d'adapter le contenu et le rythme des animations.
L'association est agréée Services à la Personne  (déclaration SAP n°480288877) donnant droit à réduction fiscale.

Toutes les informations sont disponibles sur le site   http://www.soleilpourtous.org/        

 

Contact :

Référent : Marie-Pierre MARCOUIRE

55, avenue Louis Bréguet

Bâtiment Ariane
31400 TOULOUSE.
 N° de téléphone à contacter : 06 79 80 51 77  - 05 61 54 11 61

 

 

Solidarité Bouchons 31

 L'association Solidarité Bouchons 31, entièrement composée de membres bénévoles, fait partie d'une très grande chaîne de solidarité. Elle fédère la collecte de 560 points de collecte de bouchons et couvercles plastiques sur la Haute-Garonne et essentiellement sur Toulouse et son agglomération ainsi que dans le Commingeois. Plus de 60 tonnes de bouchons et couvercles plastiques sont collectés, triés et stockés sur une année, revendues à un recycleur qui générera de nouveaux objets. La vente du plastique est réservée à l'amélioration de la vie de tous les jours des personnes en situation de handicap sur Toulouse et son agglomération.

 

 

Informations complémentaires :

Le local situé au 286, Route de Revel - 31400 Toulouse est ouvert tous les mardis de 9h à 16h pour le tri des bouchons et couvercles plastiques.

Contact :

Présidente : Danielle HUC

Tél.: 05.61.92.14.32

Courriel : infos@solidaritebouchons31.org

Site Internet : www.solidaritebouchons31.org

 

Stade Toulousain Rugby Handisport

Le Stade Toulousain Rugby Handisport porte un double projet associatif. D'une part, un projet sportif avec la pratique de deux disciplines : le rugby XIII destiné aux personnes ayant une atteinte des membres inférieurs et valides (sport mixte) et le quad rugby réservé aux personnes tétraplégiques ou assimilées, ayant une déficience des membres inférieurs et supérieurs. D'autre part, nous déployons tout un panel d'actions sociales grand public : sensibilisation en entreprises, dans les écoles/collèges/lycées, les centres de loisirs, auprès des étudiants. .., ainsi qu'à destination des personnes en situation de handicap: accompagnement socio-professionnel de nos adhérents, interventions en centres d'inclusion des personnes handicapées dans le ville et la société. Sport et innovation, tels sont les mots d'ordre de notre association!

Notre bureau se situe à la Maison des Associations (pas de permanences mais possibilité de recevoir sur rdv)
Evènement majeur à venir : Rock'N Rose Europa Cup ( tournoi européen de quad rugby) les 9,10,11 et 12 juin au Petit Palais des Sports de Toulouse. Toutes les infos sur la page dédiée de notre site Internet: www.stadetoulousain-handisport.fr

Contact :

Président : Pablo NEUMAN
Tél. : 06.46.28.30.45
Courriel : asso@stadetoulousainhandisport.com
Site Internet : www.stadetoulousain-handisport.fr

Toulouse Aviron Sports et Loisirs

L'objet de l'association est de développer des activités éducatives associées en direction de tous les publics, et en particulier ceux éloignés de la pratique physique.
Accueil de scolaires, associations, centres spécialisés pour personnes en situation de handicap
Projet école d'aviron
Projet compétition
Projet Loisirs
Projet vacances

Ouverture TOUS LES JOURS DE L'ANNEE : Du lundi au vendredi de 8h à 20h / Le samedi de 9h à 19h / Le dimanche de 9h à 13h

 


Contact : 

Nom de la présidente : MAZIERES Bénédicte
Tél. : 05.61.13.19.37
Courriel : accueil@tasl.fr
Site internet : www.tasl.fr

Trisomie 21 Haute-Garonne

Il y a quelques années, des parents  se sont regroupés en Association à Toulouse pour mettre en actes, leur volonté de voir leur enfant porteur de trisomie 21 pouvoir être élevé comme tout enfant, auprès d'eux et dans les lieux de droit commun.

Objectif:

Rassembler toute personne concernée par la trisomie 21 pour étudier, élaborer et mettre en place des projets visant à l'intégration sociale et à l'autonomie des enfants, adolescents et adultes porteurs d'une trisomie 21.

Contact :

53, Route d'Agde - 31480 Toulouse
http://trisomie21-haute-garonne.org/

Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels Voir Ensemble - UNADEV


L'UNADEV est une association loi 1901, reconnue d'assistance et de bienfaisance. L'association a été fondée le 16 novembre 1929 par Jules Hourcade, poète déficient visuel, à Bordeaux, sous le nom d'Union des Aveugles. Elle menait son action sur le département de la Gironde et apportait aux aveugles et malvoyants une aide quotidienne physique et morale.

L'organisation de manifestations artistiques, la vente des "dixièmes" de la Loterie Nationale et de calendriers contribuèrent pendant longtemps au financement de l'association.

Les activités de l'association se développent et s'étendent à toute la France. C'est pourquoi, elle devient en 2006 l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l'UNADEV. De nombreuses actions ponctuèrent la période de 1970 à nos jours : création de la maison de retraite pour personnes aveugles, de l'entreprise d'insertion PRESTA, du service loisirs et culture, du service des auxiliaires de vie sociale, des écoles de chiens guides de Mérignac (Gironde) et de Biot (Alpes Maritimes), de l'entreprise adaptée Céciphone Contact et en 2015 du fonds de dotation Lucie Care pour soutenir les projets destinés aux jeunes déficients visuels.

Aider : 
L'UNADEV finance la remise de chiens guides dans toute la France. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées à Mérignac (33), Biot (06) et Sermentizon (63), et remis à leur futur maître gratuitement. Un chien guide d'aveugle est utilisé par une personne non- ou malvoyante pour faciliter sa vie quotidienne, et notamment ses déplacements. Ces chiens permettent aux personnes déficientes visuelles de mener une vie autonome, sans dépendre de leur entourage. Ils sont utiles pour aller au travail, chez le médecin, chercher les enfants à l'école, prendre les transports en commun…

Les auxiliaires de vie accompagnent les personnes déficientes visuelles pour compenser leur handicap dans les actes de la vie quotidienne, tout en maintenant leur autonomie. Le service des auxiliaires de vie sociale met en relation le bénéficiaire avec les auxiliaires de vie formées à l'accompagnement des personnes handicapées visuelles au quotidien. L'UNADEV propose ce service au niveau national en faisant appel, dans un souci de proximité et avec une exigence de qualité, aux associations locales de maintien à domicile, qu'elle accompagne par des formations spécifiques. L'UNADEV finance chaque année plus de 50 000 heures d'intervention à domicile d'auxiliaires de vie.

Quel que soit leur lieu de résidence, les personnes non- ou malvoyantes peuvent consulter les personnes en charge des différents centres d'activités, soit directement, soit par téléphone. L'UNADEV les conseille, facilite leurs démarches administratives et les renseigne sur leurs droits.

Le service de formation à distance propose des formations aux langages informatiques (Jaws, Speakey...), aux langues étrangères, au braille. Il répond aux besoins des entreprises et des collectivités en matière de formations adaptées au handicap visuel. L'UNADEV a créé en 1994 l'entreprise d'insertion par l'économie Presta. Cette entreprise d'impression et de routage emploie des personnes en situation de réinsertion sociale et des personnes handicapées visuelles. En 2011, elle lance Céciphone Contact, un centre d'appel qui a pour vocation de faire travailler des personnes handicapées (80% de l'effectif) et notamment des non- ou malvoyants.

Les centres d'activités offrent aux non- et malvoyants la possibilité de s'ouvrir à de multiples activités et de rompre ainsi leur isolement : théâtre, peinture, lecture, vannerie, poterie, expositions, visites adaptées de musées, etc. Lecture sonore : les personnes déficientes visuelles, titulaires d'une carte d'invalidité ou d'un certificat ophtalmologique peuvent accéder à la bibliothèque sonore virtuelle pour écouter ou télécharger légalement et gratuitement des livres audio.

Le sport se pratique à tous les rythmes, loisir ou compétition, individuel ou collectif, pour favoriser l'épanouissement personnel des personnes déficientes visuelles : yoga et détente, aquagym, danse, sorties voile, vélo en tandem, Cécifoot, tir à l'arc, etc. L'UNADEV s'engage dans l'accompagnement des clubs souhaitant accueillir des personnes déficientes visuelles et elle soutient des athlètes de hauts niveaux. Au même titre que le travail, le sport est, pour une personne handicapée, un véritable facteur d'intégration.

Combattre la maladie :
Le glaucome concerne plus d'un million de français dont la moitié qui l'ignore. L'UNADEV veut prévenir cette maladie et éviter qu'elle conduise encore trop de personnes à la cécité. L'UNADEV a décidé de lancer une campagne nationale de sensibilisation et prévention des facteurs de risques du glaucome. Au programme de fin septembre 2015 à juin 2016, des dépistages gratuits sur rendez-vous, sont proposés dans 20 grandes villes de l'Hexagone.

Depuis 2005, plus de 5 millions d'euros ont été attribués à la recherche médicale et scientifique. L'UNADEV finance des programmes de recherche  sur le domaine de la vision en partenariat avec l'AVIESAN pour aider à mieux connaître les mécanismes qui conduisent à la cécité, à les prévenir et à les combattre. L'AVIESAN a créé un comité d'experts internationaux reconnus spécifiquement pour l'attribution de nos fonds. L'UNADEV est aussi partenaire de la société Second Sight, qui a développé le premier implant rétinien implanté en France. Nos équipes interviennent sur la phase de rééducation en orthoptie et en locomotion, après l'implantation. Enfin, l'UNADEV a également mis en place des bourses de recherche auprès de ses partenaires que sont la Société Française du Glaucome et la Société Française d'ophtalmologie.

 

Contact : 

UNADEV
Centre d'activités de Toulouse
11 rue Moulin Bayard
31000 TOULOUSE
Téléphone : 05 62 73 61 21
Fax : 05 62 73 61 20

 

 

 

Union Nationale de Familles et Amis de personnes Mentales et/ou handicapées psychiques - UNAFAM


L'Unafam est une association reconnue d'utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d'un des leurs.
L'Unafam contribue à l'élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie.
L'Unafam défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.
L'Unafam est présente dans toutes les régions et départements français.

 

 

 


L'Unafam, ses valeurs 
Pour mieux aider et défendre les familles l'Unafam a choisi l'entraide, l'exigence, le progrès, l'indépendance, la coopération avec des associations partenaires.
L'Unafam aujourd'hui, ses actions 
L'Unafam regroupe, dans toute la France, plus de 15 000 familles, toutes concernées par la maladie psychique de l'un des leurs. A l'Unafam, plus de 2000 personnes donnent leur temps pour aider et défendre les familles et amis de malades psychiques. Elles animent l'association dans 97 départements. L'Unafam remplit ainsi une mission de proximité tant vis à vis des familles que vers les élus et différentes institutions sanitaires et sociales. 
L'Unafam, ses acquis 
L'Unafam a permis des avancées importantes en faveur des personnes malades psychiques.
L'Unafam, son histoire 
Depuis 1963, l'Unafam a connu une histoire riche en événements. 
Les femmes et les hommes de l'Unafam 
L'Unafam déploie son activité d'accueil, de formation et de défense des droits grâce aux 2.000 bénévoles et à la vingtaine de salariés, répartis entre le siège et les délégations régionales et départementales. L'association anime ainsi plus de 300 points d'accueil, répartis dans toute la France. La gouvernance de l'Unafam est assurée par le Président assisté des membres du Conseil d'Administration et un Bureau national.

Union Nationale des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro - lésés Midi-Pyrénées

L'Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés a été créée en 1986.

Il s'agit d'une association à but non lucratif rassemblant en son sein, des personnes morales :

- 52  AFTC Associations de Familles de Traumatisés crâniens et  de Cérébro-lésés

- 96  établissements et services dédiés à l'accueil des personnes cérébro-lésées

- 40 GEM Groupes d'Entraide Mutuelle portés par des associations de personnes cérébro-lésées

 

Nos objectifs Généraux :

- Représenter les traumatisés crâniens, les cérébro-lésés et leurs Familles, au niveau national, européen et international, défendre  leurs intérêts et leurs droits.

- Définir une politique générale spécifique en faveur des traumatisés crâniens et obtenir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre (décrets, circulaires, crédits…), pour améliorer qualitativement et quantitativement  la prise en charge et  l'accompagnement des blessés et de leurs familles.

- Impulser et coordonner des actions au niveau national et européen.

- Fédérer les AFTC, les GEM les Etablissements et Services, soutenir leur développement, favoriser la création de nouvelles associations, de nouveaux GEM et de nouveaux établissements et services spécifiques, et le partage de connaissances et d'expériences

- Développer les relations et partenariats avec les associations, les institutions, les professionnels, les fondations et les entreprises.

 

Nos actions :

- Information, documentation des professionnels, des associations, des établissements et services ainsi que des blessés et de leurs familles.

- Formation des salariés et des administrateurs bénévoles des AFTC, des GEM  des Etablissements et Services adhérents.

- Relation avec les ministères, administrations centrales concernées, associations nationales européennes et étrangères, fondations, médias nationaux.

- Etude des projets des structures d'accueil concernant les traumatisés crâniens et les cérébro-lésés.

- Coordination des actions de prévention des accidents de la route et de la vie.

- Animation d'un groupe d'avocats et de médecins- conseils dans le cadre de la réparation du dommage corporel.

- Soutien à la mise en place de réseaux de soins,  de prise en charge et d'accompagnement  coordonnés des cérébro-lésés et de leurs familles.

- Participation à l'élaboration des textes législatifs et des décrets concernant les personnes handicapées (ex : loi du 11 février 2005).

- Organisation d'un Congrès National, interventions lors de conférences, colloques, formations, Diplôme Inter Universitaire (DIU), médias pour faire connaître et reconnaître le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises .

- Prise en charge des appels directs des familles et des professionnels et réorientation vers les AFTC régionales ou départementales ou vers les établissements et services.

Contact :

1, Allée de la Pradine 

BP 90124

31772 Colomiers Cedex

tél.: 05.61.78.50.58

Univers Montagne Esprit Nature - UMEN

UMEN est une association d'intérêt général, dont le projet associatif est de favoriser l'accès de tout type de publics aux milieux ruraux et montagnards.
Mixité, solidarité et partage sont au cœur de nos activités. 

L'association est organisée en 2 pôles qui accueillent des publics différents :
- Le pôle MONTAGNE PARTAGÉE :
Les activités organisées tout au long de l'année sont partagées entre personnes en situation de handicap et valides, adultes et enfants, femmes et hommes et donnent la possibilité de découvrir des activités de pleine nature en montagne et à la campagne : ski, rando, raquettes à neige, canoë etc…

- Le pôle LOISIRS ADAPTÉS :
Les activités de pleine nature proposées par la section « loisirs adaptés » permettent de répondre aux besoins de vacances et de loisirs des personnes en situation de handicap intellectuel, accueillies en petits groupes et encadrés par une monitrice-éducatrice et des animateurs recrutés pour leurs qualités d'écoute, d'attentions aux personnes, de sens des responsabilités.

- nous accueillons le public dans nos bureaux du lundi au vendredi sur rendez vous (05 62 24 18 18)
- notre programme est saisonnier et la 1ere inscription se fait après validation du responsable activité.
- Les dates des sorties sont  sur notre site internet www.umen.fr .

Contact : 

Nom du président: Mr Le Flochmoen

Tél.: 05.62.24.18.18

Courriel : contact@umen.fr

Site Internet : www.umen.fr 

Valentin Haüy

Créée en 1889, l'AVH a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.


Aujourd'hui, et avec constance depuis plus de 120 ans, l'AVH poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.


L'AVH est présente dans toute la France et notamment à Toulouse. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 comités régionaux et locaux et 9 établissements.

L'AVH a pour vocation d'aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont malvoyantes.

Avec l'allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.

L'Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu'il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.

Les axes de travail de l'AVH :
- combat pour que les déficients visuels occupent la place pleine et entière qui leur est due dans la société : reconnaissance de leurs droits (droit aux prestations sociales, à l'enseignement, à la formation professionnelle, à l'emploi..), accessibilité des lieux , accessibilité des ressources culturelles, en particulier des ressources liées aux nouvelles technologies de l'information...

- combat pour l'amélioration de la vie quotidienne, professionnelle et sociale des déficients visuels, quel que soit leur âge : information, soutien, développement de l'autonomie par des techniques et du matériel adapté, accès à l'écrit par la formation et la mise à disposition des supports appropriés, formation professionnelle, aide à l'emploi, organisation d'activités culturelles, de loisir, sportives...

Contact :

Comité Valentin Haüy de Haute Garonne 
7, rue Idrac 
31000 Toulouse 
05 61 62 44 45