A |B|C |D|E|F|G|H|I|JIK|L |M |N|O| P | Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|

 

Arc-En-Ciel Toulouse Occitanie

Association loi 1901 qui fédère 25 associations Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT) de la région Midi-Pyrénées et plus de 120 bénévoles.

AEC s'est donnée pour but de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

L'association porte un soin particulier à l'accueil, l'écoute, le soutien et la pédagogie. AEC fonctionne avec un travail par Commissions ouvertes au public: Éducation, Pride, Santé, Sourds, Trans/Inter, Politiques LGBT, Permanence, Communication. Elle organise plusieurs évènements dont la «Marche des Fiertés LGBTQI».

 

Permanences

Samedi  de 14h à 17h sans rendez-vous

 

Contact :

contact@aectoulouse.com

www.aectoulouse.fr

facebook.com/Arc.en.Ciel.Toulouse

Tél. : 07 83 96 03 00

Ligne dédiée trans: 07 83 56 34 90

Arc-En-Ciel Sourds

C'est une commission de l'association AEC - Toulouse, elle a pour but d'échanger entre sourds, malentendants ou entendants sachant signer la langue des signes afin de rompre l'isolement, organiser et informer les évènements organisés par Arc-en-Ciel et ses partenaires.

Contact :

Courriel : aecsourdslgbt@gmail.com

www.facebook.com/AECSourdsToulouse

Tél. 07.83.96.03.00

 

 

Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens : APGL

Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l'APGL propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l'Homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

Association (loi 1901) mixte, apolitique et a-confessionelle, l'APGL est gouvernée par des instances élues par ses adhérent.e.s. Elle est présente dans toute la France avec ses antennes et a noué des partenariats avec des associations homoparentales présentes en Europe. Ses activités sont assurées par le bénévolat de ses adhérent.e.s et par un poste salarié.

Activités

Notre mission, défendre toutes les formes de parentalité et agir pour inscrire la parentalité gay et lesbienne dans la réalité juridique et sociale en:  

Faisant cesser les discriminations dont sont l'objet les gays et les lesbiennes  dans la détermination de leurs droits vis-à-vis de leurs enfants en cas de divorce  dans le traitement de leur candidature à l'adoption en tant que célibataires.

Obtenant l'égalité ou l'évolution des droits, notamment ceux concernant l'adoption par un couple de personnes de même sexe, l'adoption par le conjoint (second parent) lorsque l'enfant n'a qu'un parent reconnu, l'insémination artificielle pour les célibataires ou les couples de femmes et les "coparents",  la réouverture du débat sur la "maternité pour autrui", en vue d'un encadrement légal.

Contact :
courriel : apglmp@gmail.com
Site Internet : www.apgl.fr

 

 

Aides Midi-Pyrénées

Association de santé communautaire de lutte contre le VIH et les hépatites.

Contact :

Nom du président : Nicolas Trombert

Tél.: 05.34.31.36.60

Courriel : bherraiz@aides.org

 

Autre Cercle Midi-Pyrénées

L'association mène des actions en faveur de l'inclusion des personnes LGBT dans le milieu professionnel. Ces actions passent par des partenariats / engagements (sous forme de signature de chartes par exemple avec des entreprises, des collectivités, des maisons de retraites).

Elle met en oeuvre des formations dispensées par le pôle de formation au sein des entreprises ou des collectivités et participe et organise des évènements (colloques, expos...)

Contact :

Président : Eric Raynier

Tél.: 06.48.16.17.44

Courriel : eric.raynier@wanadoo.fr

Site Internet : www.autrecercle.org

 

Act'Up Sud - Ouest

La permanence sociale d'Act Up Sud-Ouest vous accueille tous les mardis après midis de 13h30 à 17h et les mercredis de 10h à 12h30-13h30 à 16h30 au centre LGBT à l'espace diversités laïcité.

Nous accompagnons dans les démarches d'accès aux droits les personnes séropositives et/ou atteintes d'hépatites ainsi que les personnes LGBT. L'association lutte contre les discriminations LGBT et la sérophobie et aide dans différentes démarches :

Accès aux droits sociaux (Allocation Adulte Handicapé, RSA, PCH), Dossier HLM, Allocation logement,  surendettement, accès aux droits de santé CMUC, Aide Médicale État, demande d'appartement thérapeutique, aide et soutien à la régularisation au séjour pour soins, à la demande d'asile politique pour les personnes LGBT, accompagnement au dépistage, soutien, écoute.


Nous sommes là pour vous informer, vous accompagner, vous soutenir, afin que vous puissiez accéder et défendre vos droits sociaux et de santé.
 

Permanence : 

Mardi de 13h30 à 17h sans rendez-vous                                                                                 

Mercredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h sans rendez-vous

Contact :

social.actup@gmail.com

Tél. : 05 61 14 18 56 - 06 47 00 74 17

 

Bagdam Espace Lesbien

Fondée à Toulouse en 1988, Bagdam s'inscrit dans la continuité du mouvement féministe des années 1970. Depuis 27 ans, Bagdam crée des espaces et des moments de visibilité et d'échanges pour une population - les lesbiennes - qui n'en dispose pas dans l'espace public, et organise des manifestations destinées à faire connaître la production intellectuelle, artistique et militante de la sphère féministe et lesbienne. Bagdam envoie une lettre d'informations hebdomadaire sur Toulouse, la France, le Monde à 450 correspondantes (associations et individuelles), en France et à l'étranger.

Evènements majeurs :

  • 2 festivals annuels: Le Printemps lesbien de Toulouse et Filles d'Automne
  • Organisation ou participation aux évènements autour du 8 mars 
  • Organisation ou participation aux évènements autour du 25 novembre

Contact :

Bagdam Espace Lesbien 

1, Rue de la Fonderie - 31000 Toulouse
bagdam@bagdam.org

Bi-Visible

Cette association a pour but l'émergence de la visibilité de la bisexualité au sein de la société. Dans cet objectif, l'association sera amenée à recevoir des personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle, désirant soutenir l'association ou souhaitant obtenir des informations sur les bisexualités.

L'équipe de Bi-Visible, vous accueille pour discuter librement de vos doutes, questionnement sur votre orientation sexuelle.

Contact :

Président : Suzy JULIEN

Tél.: 07.82.75.53.24

Courriel : infos@bi-visible.com

Site Internet : www.bi-visible.com

 

Contact en Midi-Pyrénées

Depuis sa création en 2003, l'association Contact Midi-Pyrénées porte la voix des familles, des amis, des homos et des bisexuel-le-s qui veulent faire évoluer les mentalités et lutter contre les discriminations. Elle s'adresse aux parents qui viennent de découvrir que leur enfant est homosexuel ou bisexuel. Elle intervient également en milieu scolaire pour prévenir l'homophobie et ses conséquences. Contact rassemble des parents, des jeunes, des professionnels. Grâce à la mise en place d'écoutes, de permanences d'accueil, de réunions ouvertes et de journées de sensibilisation. L'association favorise une compréhension mutuelle.

Evènements majeurs:

  • Réunion ouverte à la parole sur le thème de l'acceptation de l'homosexualité dans la vie familiale

 

Contact : 

Président : Barthélémy ALATA

Courriel : associationcontactmp@gmail.com

 

Homodonneur

Ce Collectif national de Donneurs de sang a pour quintuple but :

De représenter officiellement les 25 000 Donneurs de sang masculins exclus du circuit transfusionnel à cause de leurs relations homosexuelles,
De militer pour le don du sang pour tous aux mêmes conditions que les autres Donneurs,
De se positionner sur les thématiques transfusionnelles exclusivement,
D'assurer la promotion du don de sang sous toutes ses formes,
D'organiser des collectes de sang.
Homodonneur milite avec force et conviction pour que le don du sang pour tous devienne enfin une réalité. Chacun de ses membres se définit comme un donneur de sang avant de se définir par son orientation sexuelle, bien qu'exclu du don pour relations homosexuelles.

Contact :

Président : Frédéric Pecharman 

Courriel : pecharmanfrederic@gmail.com 

Site Internet : www.homodonneur.org 

 

David & Jonathan

David & Jonathan a été fondée en 1972 à Paris, par un petit groupe d'hommes et de femmes, voulant proposer à ses adhérents, de vivre leur homosexualité en relation avec leur spiritualité qu'elle s'exprime dans une religion ou non. Elle est devenue très rapidement une association nationale avec des groupes locaux dans toute la France, dont celui de Toulouse créé en 1977.

David & Jonathan est une association regroupant 500 adhérents dans toute la France, une douzaine dans le groupe de Toulouse. Elle accueille toute personne souhaitant vivre pleinement son homosexualité et désirant la relier à sa spiritualité. C'est une association militante, agréée Education Populaire, participant à la lutte contre l'homophobie, en particulier en milieu scolaire et dans les milieux religieux.

Une permanence d'accueil est organisée, sauf exceptions, les 2ème vendredis du mois de 18h30 à 20h au Centre LGBT.

Deux rencontres mensuelles sont proposées dont certaines sont des sorties conviviales permettant  de rencontrer d'autres groupes de l'association (Bordeaux en particulier) ou d'ailleurs (forum européen, groupe de Barcelone....)

Plusieurs rencontres nationales et formations sont également proposées à tous les adhérents: contact.toulouse@davidetjonathan.com - 06 65 94 34 37

 

Contact :

Président : François Maréchal

Tél.: 06.85.41.21.33

Courriel : responsable.toulouse@davidetjonathan.com

Site Internet : www.davidetjonathan.com

 

Les Dérailleurs

Association nationale de VTT et Vélo de route avec 5 antennes en France :

  • Bordeaux
  • Ouest 
  • Paris, Ile-de-France
  • Rhône Alpes
  • Toulouse

Sortie VTT et conviviale

Participation à la Marche des Fiertés à Toulouse.

Contact :

Président : Franck MORIN 

Responsable Antenne Toulouse : Didier TERRANCLE

Tél.: 06.89.85.74.19

Courriel : dterrancle@gmail.com

Site internet : www.lesderailleurs.org

 

Des Images aux Mots

L'association a pour but d'organiser  le festival cinématographique "Des Images Aux Mots" qui a lieu chaque année en février. Le festival propose une programmation de films sur les thématiques liées à l'homosexualité et à la transidentité à Toulouse et dans la Région Midi-Pyrénées. Il est ouvert à tous publics, adultes et scolaires. A travers ces projections, l'association entend donner une visibilité à ces thèmes et lutter contre les discriminations liées aux identités de genre et à donner l'orientation sexuelle.

Evènements majeurs :

Le festival se déroule chaque année en février pendant une semaine à Toulouse et se poursuit pendant 2 à 3 semaines dans toute la région Midi-Pyrénées.

Contact :

Co-présidents : Laure FAGHOL et Jacques BARAN

Téléphone : 06.74.65.92.61

Courriel : contact@des-images-aux-mots.fr

Site Internet : www.des-images-aux-mots.fr

 

DiverSeniors

L'objectif de l'association DiverSeniors est de fournir un accueil convivial et   joyeux aux personnes LGBT de 55 ans et plus ainsi qu'à leurs compagnons et compagnes même si ceux-ci ont moins de 55 ans -  cela afin de réduire leur isolement et améliorer leur qualité de vie. Les personnes âgées "LGBT friendly"    sont également bienvenues.

 

Evènements majeurs :

Excursions régionales, conférences et activités conviviales.

 

Contact :

1, Rue Cécile Burnschvicg

31200 Toulouse

courriel : diverseniors@gmail.com

Site internet: www.diverseniors.fr

 

Extra Muros

Depuis 1994, l'association favorise l'intégration des personnes  LGBT en développant les rencontres et la communication par la pratique d'activités sportives (randonnée, canoë, vélo, ski, raquettes...), culturelles (musées, visites...) ou ludiques (bowling, apéro, resto...), dans un esprit de convivialité et de partage. Elle compte une centaine d'adhérents et propose de nombreuses activités dans toute la région voire au-delà.

 

 

Contact :

Président : Jean-Yves Peseux

Courriel : contact@extra-muros-toulouse.com

GEsT Groupe d'Etudes sur la Transidentité

Le GEsT a pour but l'étude, la formation et l'information relatives aux problématiques inhérentes à l'identité de genre. Il est essentiellement (mais pas seulement) constitué de personnalités directement concernées par ce vécu. Traitant des aspects relatifs au "parcours" médical, mais également des problèmes juridiques, familiaux, sociaux et économiques, le GEsT peut ainsi mettre son expérience et ses informations à disposition des personnes et institutions qui s'intéressent à ces questions: les personnes trans' elles-mêmes mais aussi les familles, le milieu médical, les travailleurs sociaux, le monde associatif, les collectivités publiques.

Evènements majeurs :

  • Formations au Planning Familial dans le cadre d'un projet européen, à l'Amicale du Nid, et dans les entreprises
  • Conférences et travaux en liaison avec le Défenseur des Droits, le Réseaux d'Aide aux Victimes d'Actes de Discriminations (RAVAD), l'Université de Montpellier, etc..
  • Etudes avec le CHU de Lyon

Contact :

GEsT  - Groupe d'Etudes sur la Transidentité
Les Vailhes - 34700 Celles
contact@transidentite.fr

Inter@ktion

Inter@ktion est une association née en juin 2015 en amont des rencontres "Support, don't Punish" à Toulouse. Le projet se donne comme objectif de mieux faire connaître et reconnaître l'expertise des usagers de drogues récréatifs. Par "usagers récréatifs", nous entendons l'ensemble des usagers qui consomment des drogues et qui ne fréquentent pas les structures de soins spécialisées en matière d'addictions.

Nous combattons le réductionnisme consistant à dire que tout usager de drogue est potentiellement un addict et que la société d'aujourd'hui est addictogène. Nous pensons à l'inverse que l'usage de drogue implique de s'informer, de réduire les risques et de développer des stratégies en favorisant la conscientisation des usagers de drogues. Ainsi, nous luttons contre les discours prônant que l'usage de drogue se restreint à la maladie et au mal-être des usagers.

Nous valorisons donc l'expertise des usagers de drogues dans leur rapport pratique aux drogues (savoir expérientiel) et dans leur capacité à développer des projets permettant de valoriser leurs compétences (savoirs experts). Nous nous revendiquons ainsi d'une approche communautaire où le non jugement, le partage, le respect et la liberté d'expression prône sur la philosophie de " se cacher pour vivre mieux".

Inter@ktion est uniquement composée d'usagers de drogues se revendiquant d'un usage récréatif, combattant la discrimination et travaillant à la reconnaissance de leurs compétences.

Contact :

contact@interaktion.fr

 

Jules & Julies

Jules & Julies est l'association des jeunes et étudiants Lesbiennes, Gays, Bis, Trans et Gays-Friendly Toulousains. Convivialité, accueil, écoute et prévention sont nos principaux mots d'ordres. Nous tenons des permanences ouvertes tous les premiers, troisièmes et cinquièmes samedis de chaque mois, de 14h à 18h à l'Espace diversités laïcité à Toulouse. Nous nous réunissons dans la bonne humeur autour de discussions, goûter, jeux de société... Vous êtes libres d'y participer et de discuter avec nous sans tabou. Nous sommes aussi présents dans les Universités Jean Jaurès et Paul Sabatier. Jules & Julies organise également des sorties: tournée des bars gays, resto, ciné, participation à la Gay Pride de Toulouse. De plus, l'association est engagée sur les questions de santé et de prévention des MST. Nous répondons présent notamment lors d'évènements tels que le Sidaction ou la Journée Mondiale contre le Sida... N'hésitez pas à nous rejoindre!!

Permanences :

  • les 1er,3èmes et 5èmes samedis de chaque mois à l'espace diversités laïcité (hors vacances d'été),
  • tous les jeudis de 12h à 14h à la MIE de l'Université Jean Jaurès
  • les 2èmes samedis de chaque mois de 18h à 20h à l'Université Paul Sabatier

 

Contact :

Nom Président : Anaïs MATARIN / Steve BOYER

Tél.: 06.48.59.69.83 / 06.87.04.66.88

Courriel : julesetjulies31@gmail.com

Site Internet: www.julesetjulies.fr

 

Le Refuge

L'association accueille et héberge ( 6 places à Toulouse), avec un accompagnement social et psychologique, les garçons et les filles de 18 à 25 ans, en rupture familiale et victimes d'LGBT-Phobie. Elle propose aussi une écoute et un accompagnement à distance.

Evènements majeurs :

  • Journée des associations en octobre, collecte de la banque alimentaire en novembre, journée contre le SIDA en décembre, semaine nationale du Refuge en mai, marche des fiertés en juin..
  • Accueil des candidats au bénévolat: le 1er mercredi des mois impairs de 17h à 18h à l'Espace diversités laïcité
  • Les permanences d'accueil ouvertes au public reprendront prochainement. 

 

Contact :

Référent : Serge PERRODY, Délégué Régional Toulouse/Midi-Pyrénées.

Téléphone : 06.31.59.69.50 (ligne d'urgence 24h/24 -7j/7)

Courriel : toulouse@le-refuge.org

Site Internet : www.lerefuge.org

 

SOS Homophobie délégation Midi-Pyrénées

SOS Homophobie lutte à l'échelle nationale contre les violences et discriminations dont sont victimes les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis et Trans) en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou supposée, ou de leur identité de genre.

Les missions de l'association s'orientent autour de trois pôles:

  • le soutien aux victimes et leur accompagnement
  • la prévention d'actes homophobes et transphobes par des interventions en milieu scolaire, par la formation pour adultes ainsi que via le site Internet pour les adolescent-e-s LGBTn
  • le militantisme pour l'égalité des droits avec notamment le recensement et l'analyse des témoignages reçus dans le rapport annuel,  la participation à diverses manifestations et la prise de positions publiques.

SOS Homophobie est agréée par le Ministère de l'Education Nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public.

Contact : 

Référent : Sylvain CHABBAL (délégué régional Midi-Pyrénées)

Tél.: 06.71.06.94.84

Courriel : sylvain.chabbal@sos-homophobie.org

Site Internet : www.sos-homophobie.org

 

Club de rugby gay-friendly les "Tou'Win"

Créé en 2006, le club des "Tou'Win" (association loi  1901) est un club de rugby loisir qui permet de lutter contre l'homophobie. Le rôle de l'association est de lutter contre les discriminations en favorisant l'intégration des homosexuels dans le milieu sportif et de promouvoir par le rugby, qui un fort vecteur de tolérance, une image différente de l'homosexualité.

Le rugby est un des sports qui se prête le mieux à notre action puisque, outre l'amour que cette association porte à ce sport, il permet de montrer que la diversité est une force: tous les physiques et tous les niveaux de jeu trouvent leur place chez nous et sont complémentaires. Seuls comptent la motivation et l'engagement.

Les valeurs du rugby leur permettent de créer un vrai soutien qui permet de mieux s'émanciper et s'épanouir dans la vie de tous les jours. Jouer, travailler ensemble sans faire de différences de couleur de peau, d'opinions politique, philosophique, religieuse ou d'orientation sexuelle nous montre la puissance d'un groupe qui travaille dans le même état d'esprit, celui du rugby et ses valeurs.

"Le respect gagné sur le terrain fait avancer l'acceptation de la diversité et reculer l'intolérance. Dans une société où le vivre ensemble et la liberté d'expression sont mis à mal, notre action a plus que jamais besoin d'être valorisée.

Nos valeurs: Tolérance, Ouverture, Ethique, Travail, Solidarité, Esprit d'équipe".

 

Evènements majeurs:

L'équipe s'entraîne deux fois par semaine: les lundis et les vendredis à 19h30 au stade de Gironis. Les matchs se jouent en général les vendredis. Il y en a un par mois.

Toute l'année, Tou'Win rencontre des équipes de rugby-loisir de la région toulousaine et participe régulièrement à des tournois organisés par les autres équipes gay-friendly de France. Elle participe aussi aux tournois toulousains comme la fête des rugbys, le Festoval, le tournoi à 7 du TAC.

Il y a aussi la vie du club hors le gazon: les troisièmes mi-temps, les matchs retransmis dans un pub partenaire, les restos, les sorties, etc.

 

Contact : 

Président : Cyril BROCCARDO

Tél.: 06.17.96.33.32

Courriel : contact@touwin.com

Site Internet : www.touwin.com