Pole handicap - mairie de toulouse

Domaine Handicap & Accessibilité

La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affirme les droits fondamentaux en terme d'accès pour les personnes handicapées à de nouvelles prestations sociales, d'accessibilité, de scolarité, et d'emploi.

Le Domaine Handicap et Accessibilité, au sein de la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, est chargé de la mise en oeuvre de cette loi et organise ses missions autour du fondement selon lequel chacun doit pouvoir exercer sa vie familiale, sociale, et citoyenne selon son propre projet sur les principes de l'égalité et de l'autonomie.
Pour mener ses missions, et assurer la concertation voulue par la loi de 2005, le Domaine Handicap et Accessibilité travaille en constante concertation avec les services de la Ville, la Métropole, et la régie de transports urbains Tisséo, ainsi qu'avec les associations et les représentants d'usagers en situation de handicap. Elle anime notamment la commission communale annuelle : Commission Accessibilité Pour Tous (CAPT), et organise tous les mois des
groupes de travail thématiques pour avancer sur tous les sujets concernant l'accessibilité de tous à tout, et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Les principaux axes d'intervention du Domaine Handicap et Accessibilité se situent autour de :

  •  l'accessibilité des bâtiments publics, des logements, et de l'ensemble de la chaîne de déplacement : transports urbains, voirie et espaces publics, en lien avec la Métropole et la régie de transports urbains Tisséo,
  •  l'inclusion, à savoir l'accessibilité aux services pour tous, en particulier dans les domaine de l'accueil de l'enfant handicapé, de l'offre culturelle, de loisirs et sportive.

Son rôle est également d'informer et de sensibiliser les toulousains à la question du handicap, ainsi que de venir en partenariat et en soutien aux associations notamment aussi par un accompagnement financier (instruction des demandes de subventions).

Coordonnées :
Domaine Handicap & Accessibilité
Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Mairie de Toulouse
1, Rue de Sébastopol - 31000 Toulouse
05 62 27 62 63 
http://www.toulouse.fr/web/social/handicap-et-accessibilite