Diplômes Universitaires "Religions et Laïcité"

 

 

 

Depuis quelques années, la thématique « laïcité » est devenue majeure dans un débat qui est marqué par des tensions autour du fait religieux. Le principe de laïcité est souvent mal compris.

A  Toulouse, dans ce contexte, des formations analysant les relations entre religions et laïcité sont désormais proposées : trois diplômes universitaires ont récemment vu le jour. Pluridisciplinaires, ils visent à une connaissance approfondie de l'histoire et des cultures pour une meilleure compréhension des liens entre religions et laïcité. Théoriques et pratiques, ils permettent aux professionnels confrontés à des situations délicates, d'affronter les questions et de se positionner plus sereinement.

Diplômes de médiation, ils s'adressent tant aux cadres religieux qu'aux personnels des administrations et des entreprises, aux journalistes, aux responsables associatifs… et à toutes les personnes intéressées, à titre individuel, par ces problématiques.

Diplôme d'Université « Droit et Religions »

Sensibilisée par les événements tragiques de Toulouse et Montauban, l'université Toulouse 1-Capitole élabore avec l'Institut Catholique de Toulouse (ICT), avec le soutien du Ministère de l'Intérieur et de la Préfecture de la Haute-Garonne, et en partenariat avec le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF)-Midi-Pyrénées, un nouveau diplôme universitaire (DU) intitulé « Droits et religions ».

Mis en place à la rentrée de septembre 2015, cet enseignement a pour objectif d'améliorer la connaissance et la compréhension des institutions religieuses, des pouvoirs publics, et des relations entre eux.
Composé de trois modules – Droit des religions, Connaissance des religions et Principes et dialogues – pour un total de 133 heures sur huit mois, ses horaires – deux soirs par semaine et six journées – sont adaptés aux professionnels auxquels il est particulièrement destiné.

Ouvert à tous, il ne requiert aucune condition préalable de formation. Les candidats, dont la motivation est essentielle, sont sélectionnés sur dossier, éventuellement complété par un entretien.

Pour la prochaine session – début en janvier 2018 – les dossiers de candidature sont reçus jusqu'au 21 novembre 2017.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'université Toulouse 1-Capitole.
 

Diplôme d'Université « Politique, Religion, Laïcité »

En janvier 2016 l'université Toulouse 2-Jean Jaurès, à travers son département d'histoire, propose à son tour, en collaboration avec l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, et avec le soutien du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), de l'AMF31 (Association des Maires de la Haute-Garonne), du CESER (Conseil économique et Social Régional), de la Ligue de l'Enseignement et de l'Observatoire de la Laïcité, un DU concernant les rapports entre religion et laïcité : le DU « Politique, Religion, Laïcité ».

Cette formation, également pluridisciplinaire, traite des « enjeux  liés à la place des religions et de la laïcité dans l'espace public ».
Constituée de six modules de 26h qui peuvent être suivis sur un ou deux ans, voire à la carte, elle est destinée en priorité aux professionnels confrontés à des situations difficiles, deux modules constituant des dispositifs d'accompagnement d'un projet personnel.

Accessible à Bac+3, ou après une expérience professionnelle dans le domaine, elle sélectionne les candidats – 25 par an – sur dossier et, éventuellement, entretien.

La 3e promotion commencera en janvier 2018 et les dossiers sont à retirer à l'UT2-Jaurès.
Pour tout renseignement complémentaire et pour le calendrier d'inscription, vous pouvez consulter le site de l'université Toulouse 2-Jaurès.
 

Diplôme Inter Universitaire (DIU) Formation Civile et Civique « Normes et Religion »

Dernier-né de ces enseignements, le DIU « Normes et Religion » verra le jour en octobre prochain, grâce à l'université de Toulouse 1-Capitole, en partenariat avec les universités de Lorraine,  de Lyon 3-Jean Moulin, de Nantes et de Paris Sud, en collaboration avec l'Institut Catholique de Toulouse, et avec le soutien du Bureau Central des Cultes du Ministère de l'Intérieur.

Les deux premiers modules – Institutions publiques, Laïcité et Droit des religions (92h) et Connaissances religieuses et sciences sociales des religions (43,5h) – sont enseignés à distance au cours des huit mois de l'année universitaire. Pour le troisième module, constitué de six séminaires (24,5h), deux regroupements sont organisés à Toulouse, en janvier et en avril.
 Ce mode d'enseignement est destiné à faciliter la participation des professionnels, première cible de ce DIU.

Aucune condition de diplôme n'est requise et les sélections – 30 par an – sont réalisées à partir des dossiers de candidature, éventuellement suivis d'un entretien.

Pour la 1e promotion, qui débute le 16 octobre 2017, les dossiers sont à déposer au plus tard le 15 septembre 2017.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l'université Toulouse 1-Capitole.

 


 

 

Diplôme d'Université Droit et Religions : candidatures ouvertes pour la rentrée de janvier 2018


Organisé en collaboration avec l'Institut Catholique de Toulouse, avec le soutien du Ministère de l'Intérieur, de la Préfecture de la Haute-Garonne, et en partenariat avec le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) - Midi-Pyrénées.

Le diplôme d'Université "Droit et religions", diplôme de médiation culturelle et cultuelle fondé sur une connaissance des lois de la République, s'adresse non seulement aux cadres religieux (aumôniers, ministres du culte, chargés de prédication…), mais aussi aux personnels des administrations (éducatives, hospitalières, pénitentiaires, territoriales…), aux salariés d'entreprises, … et au-delà, à toute personne intéressée par ces problématiques et soucieuse de replacer leur vécu quotidien dans un contexte plus large.

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 8 mois à compter du mois de janvier 2018 à raison de 2 cours par semaine (18h30/20h30) et d'un séminaire mensuel de 7 heures (6 séminaires au total).
 

Conditions d'accès : pas de condition académique spécifique, sauf dans certains cas, être titulaire du certificat de Français Langue Etrangère (FLE) délivré par l'ICT.
Sélection sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation).
Entretien à la demande de la Commission de sélection. 
 

Tarif année universitaire 2017/2018 : 2000 €. Si l'inscription se fait à titre personnel : tarif individuel de 300 €.
Toutes les informations sur le programme et les candidatures.

Renseignements
Mélanie Soto
Université Toulouse 1 Capitole - Formation Continue
05 61 12 88 27 – DU-droit-et-religions@ut-capitole.fr

 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature (en .pdf)