Ecole Des Droits de l'Homme

S.Desgranges/eddh

L'Ecole Des Droits de l'Homme a conçu « Republix, le jeu des valeurs ». A cette occasion, nous avons rencontré Mme Sophie DESGRANGES,  formatrice , qui nous le  présente en quelques mots. 

1 - Comment l'idée du jeu Republix est-elle née ?

Au départ l'idée du jeu Republix est née d'une interrogation en 2014 /2015 : comment faire intégrer les valeurs et principes qui fondent notre société française à des jeunes primo-arrivants de pays, cultures, niveau de langue  et âge différents et dans un temps limité ?

Dans le contexte de l'après-attentats 2015, beaucoup d'enseignants, d'animateurs, de parents, dans des contextes très divers, se sont sentis démunis devant les réactions de rejet parfois violentes de certains enfants ou adolescents de ces valeurs et principes qui fondent notre vivre ensemble. Le jeu Republix  co-construit au départ avec des jeunes primo-arrivants pour permettre leur appropriation des valeurs de notre République et faciliter leur intégration. Il est mis en place avec le soutien de la Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale.  Il avait été très apprécié par tous ceux, jeunes ou enseignants, qui avaient pu y jouer.

Nous avons décidé de le revoir entièrement pour en faire un outil pédagogique et de formation utilisable avec un public beaucoup plus large. C'est désormais chose faite. Fabriqué en 500 exemplaires, il est maintenant diffusé largement.


2- Quels sont ses objectifs ? 

 Nous avons pensé ce jeu pour qu'il permette à la fois :

  •  aux adultes qui encadrent des enfants ou des jeunes  

            - de renforcer leurs connaissances sur ce que recouvrent ces valeurs et principes  et leur capacité à répondre, calmement et efficacement, aux questionnements en s'appuyant sur des éléments objectifs lors de situations ou des discussions où ces valeurs sont mises à mal,

            - d'organiser des débats sécurisés mais où la parole est libre sur les questions qui fâchent … 

  • aux enfants et aux jeunes : 

            - de s'approprier les valeurs et principes dans leur dimension concrète, juridique, philosophique sans pression d'enjeu grâce au jeu,

            - de remettre en cause leurs représentations et apprendre à penser par eux-mêmes.

 
3 - Quelle est la place du principe de  laïcité ?  

Dans ce jeu, sont présentes les six valeurs et principes de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité, Justice, Laïcité et Respect.

Comme pour chacun de ces six valeurs et principes, 28 questions  sont associées. Le principe de laïcité  occupe dans ce jeu une place significative puisqu'il garantit le respect de l'ensemble de ces valeurs pour chacun. Les affirmations soumises à débat sont sur ce sujet au nombre de quatre. Il est en outre fréquemment abordé lors des questions sur les autres valeurs et principes.


 
      
Vous pouvez télécharger le flyer de la formation "Republix, le jeu des valeurs" - jeudi 20 avril 2017 à 9h