Festival international du film d'environnement - FReDD

Cette année, pour la huitième édition du Festival International du Film d'Environnement FReDD, la Métropole Toulousaine, Montpellier, Nîmes, Cahors, Colomiers, Roques sur Garonne, Tournefeuille, Blagnac et L'Union vivront dix jours au rythme du cinéma d'environnement.
En 2018, les productions cinématographiques que nous présentons sont liées à la thématique de l'Alimentation, autour du titre « Nourrir les Hommes, Nourrir la Terre ». Car l'objectif est là, comment assurer une alimentation suffisante et de qualité pour les êtres humains tout en permettant à la terre de s'enrichir. De la volonté historique de l'être humain de façonner notre Terre afin de satisfaire les besoins de l'Homme, sont nées des erreurs à l'origine de dégradations manifestes des zones de cultures, des ressources en eaux, des systèmes sociaux productifs agricoles et des chaînes de commercialisation, paupérisant ainsi producteurs, distributeurs et consommateurs.
Face à ce constat, des idées surgissent, des projets se forment, des innovations techniques tout comme sociales émergent et des actions concrètes sont menées aux quatre coins de la planète afin d'agir sur un constat, comment nourrir la Terre tout en nourrissant les Hommes sur le très long terme.
L'image s'empare elle aussi de ces questions. En tant que festival majeur de cinéma d'environnement en France, nous avons sélectionné pour vous une quarantaine de productions audiovisuelles locales, nationales et internationales, regroupées dans quatre compétitions, qui mettront en lumière ces questionnements.
Nous vous invitons à venir partager des moments de culture cinématographique liés au développement soutenable de la présence humaine sur notre planète. Soyez curieux, passionnés et volontaires, car nos défis pour ce festival seront de vous éclairer, vous étonner, vous surprendre et vous émerveiller. À bientôt dans nos salles partenaires.

Antonin HADDAD, directeur du festival FReDD

 

Programme du festival ici