Lettre d'information - Amitié Code - Février 2017

Les droits de l'homme font partie de notre cadre juridique national et européen.

L'approche basée sur ces droits signifie se concentrer sur la réalisation des droits des personnes qui sont exclues ou marginalisées ou de celles dont les droits sont susceptibles d'être violés. Le fait de valoriser la diversité constitue une compétence éducative et professionnelle cruciale. Ce projet représente un moyen d'établir une coopération durable parmi les partenaires afin de favoriser un changement dans nos villes par l'inclusion et l'ouverture. L'inclusion favorise la participation sans distinction de race, de couleur, de sexe, de genre, d'orientation sexuelle, de langue, de religion, d'opinion politique...

L'ouverture permet de promouvoir l'accueil d'idées de propositions avancées par les partenaires du projet. L'objectif est bien de mettre en oeuvre des activités durables et reproductibles. Cette lettre d'infos, en communiquant et en informant, y contribue.

 

Lettre d'information ( février 2017) à télécharger

 

Lettre d'information - Amitié Code - Avril 2017

Dans le contexte actuel des migrations, il est indispensable de rappeler que chacun d'entre nous dispose des mêmes droits humains quelque soit le pays d'où il vient. Ces droits ne s'appliquent pas seulement aux citoyen.ne.s d'un État mais également à l'ensemble des personnes arrivées sur le sol de cet État et placées sous sa juridiction. Les systèmes judiciaires nationaux et européens doivent faire respecter ces droits humains et protéger les populations les plus démunies et marginalisées du fait de leur situation migratoire. 
Afin d'accompagner au mieux ces populations et promouvoir les diversités dans nos sociétés, les citoyen.ne.s doivent être sensibilisé.e.s à ces problématiques et construire une connaissance commune favorisant l'échange interculturel et l'intégration. 
à cet effet, il est important de fournir des outils pédagogiques à des acteur.rice.s clés comme les enseignant.e.s et les fonctionnaires des collectivités, pour que les jeunes dont ils ont la charge disposent d'une formation à la citoyenneté, au respect d'autrui et à l'ouverture d'esprit. Les partenaires du projet européen AMITIE CODE ont pour objectifs de valoriser ainsi le vivre ensemble et de développer une plus grande inclusion des personnes au niveau de la ville, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de genre, d'orientation sexuelle, de religion, d'opinion politique. 
Les actions engagées par ce projet prévoient une large diffusion des outils pédagogiques afin qu'ils puissent être réutilisés et reproduits dans une perspective d'éducation commune à la lutte contre les discriminations et à la valorisation des diversités dans les sociétés européennes. 

 

Lettre d'information ( avril 2017) à télécharger