Lancement de Toulouse diversités

Le 20 octobre 2016, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a présidé le premier conseil de Toulouse Diversités avec Djillali Lahiani, Adjoint au Maire en charge du Conseil toulousain des résidents étrangers, 
Il s'agit de la nouvelle instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse. Elle leur donnera la parole afin d'écouter leurs besoins et suggestions.

Les nouveaux membres qui constituent aujourd'hui cette instance de concertation, ont été choisis après appel à candidatures.
Toulouse Diversités est composée de 30 membres : 15 femmes et 15 hommes résidant à Toulouse, désignés par le Maire de Toulouse parmi les candidatures déposées. Sa composition est représentative de la diversité et des différentes catégories socio-professionnelles.

Présente à ces premiers débats, Marie-Christine Jaillet est la marraine de ce premier conseil. Ce marrainage de la Présidente du Conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole, sociologue éminente à l'Université du Mirail et directrice de recherche du CNRS, marque l'attachement aux valeurs de la tolérance et de la citoyenneté républicaine du conseil.

« Toulouse Diversités est un outil d'intégration par le dialogue et l'écoute. Ce conseil a vocation à soutenir les résidents étrangers dans leur démarche d'intégration autour des valeurs de la République qui y occuperont une place centrale » rappelle Jean-Luc Moudenc.

Toulouse Diversités - Conseil Toulousain des résidents étrangers

Toulouse Diversités est le Conseil Toulousain des résidents étrangers qui leur donne la parole. Ses membres ont été investis le 20 octobre, après un appel à candidature lançée de juin à septembre 2016.

Objectif 

Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est la nouvelle instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d'origine étrangère de Toulouse. Elle leur donnera la parole afin d'écouter leurs besoins et suggestions.

L'instance souhaite :

  • favoriser l'insertion citoyenne, l'intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République

la diversité culturelle, l'histoire de l'immigration, la prévention du racisme et des discriminations feront partie, entre autres thèmes, des sujets abordés par cette instance consultative.

Comment ça fonctionne ?

Tous les Toulousains, résidant à Toulouse depuis cinq ans, peuvent en être membres, qu'ils soient étrangers, naturalisés français ou d'origine étrangère ou engagés dans cette problématique.
L'instance consultative est composée de 30 membres : 15 femmes et 15 hommes résidant à Toulouse (depuis au moins cinq ans), sélectionnés par un appel à candidatures.

Les membres de Toulouse Diversités ont été désignés par le maire de Toulouse. Il  a été pris en  compte de la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles dans la composition.
Un vice président a été élu parmi ses membres.
Toulouse Diversités décidera des problématiques traitées - en lien avec les compétences communales et établira son propre règlement intérieur.