Retour

L’espace public pour « toutes » !

L'espace public pour « toutes » !

 

Faire que les femmes ne se contentent plus « de s'occuper dans »(1) l'espace public, mais qu'elles se l'approprient sous toutes ses formes. Tel est le défi auquel la ville s'attelle depuis la signature en mars 2016 du Plan d'actions pour l'égalité femmes hommes de Toulouse 2016-2020. 
Pour y parvenir, la métropole toulousaine, en collaboration avec les services de l'État, vient de publier un livret – « Femmes et espaces publics : aperçu d'initiatives inspirantes » - qui s'inscrit dans les travaux du contrat de ville 2015-2020. Un sujet d'autant plus important et urgent tellement les stéréotypes, de quelques natures qu'ils soient, perdurent et se développent, empêchant toute légitimité d'une présence féminine dans un espace à proprement parler neutre et asexué.
À travers 20 actions réparties selon différentes thématiques – occuper de l'espace public, être actrice du changement, développer la pratique sportive, favoriser l'accès à la culture, et lutter contre les violences sexistes – retrouvez comment les associations s'engagent au quotidien dans les quartiers populaires pour donner toute leur place aux femmes dans la cité. Ou comment les Toulousaines et habitantes du territoire métropolitain s'emparent du droit à ville pour le rendre visible et permanent !

Informations supplémentaires auprès de sylvie.froidefond@mairie-toulouse.fr ou 05 81 91 79 60.

(1) À la différence des hommes qui, eux, « occupent » l'espace public, selon l'urbaniste et présidente de Genre et ville, Pascale Lapalud.