défenseur des droits

Annie Leotey, une éthique de l'engagement

Rencontre avec Annie Leotey, correspondante de la Halde devenue déléguée du Défenseur des droits.

Après 30 ans de  carrière dans le privé « où j'ai occupé des fonctions de responsabilité dans la filière commerciale puis dans celle  Ressources Humaines », Annie Leotey a suivi une formation de médiateur à l'université des Sciences Sociales pour devenir correspondante locale  de la Halde en Février 2011, puis Déléguée du Défenseur des Droits. « Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai toujours été attachée aux  valeurs d'égalité, d'écoute et de reconnaissance de l'autre. » 

Encore en activité , en 2008,  au sein de Face Grand Toulouse, Annie Leotey a participé aux actions de prévention de l'exclusion dans les établissements scolaires en zone sensible et accompagné des femmes éloignées de l'emploi ayant un projet de création d'entreprise.  C'est durant cette expérience « Face » qu'elle a été en contact avec des représentants de la HALDE et a envisagé de rejoindre l'Institution.

« Ma connaissance du monde du travail, la prise de conscience de la réalité des discriminations dans le quotidien des hommes et des femmes en activité ou en recherche d'emploi m'ont conduit à poursuivre mon action au service de l'institution La HALDE. Aujourd'hui, déléguée du Défenseur des Droits, je rencontre des citoyens qui sont en recherche d'une voix de recours , pour leur permettre de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie sociale et professionnelle, et qui font l'objet d'une inégalité de traitement .Je suis consciente d'offrir  « une écoute à des personnes un peu perdues et de participer ainsi  de manière concrète à la lutte contre les discriminations ». 

Permanence du Défenseur des droits à l'Espace  diversités laïcité : le jeudi après-midi de 14h à 17h sur RDV

site: http://www.defenseurdesdroits.fr/

 

Pour prise de RDV : 05.81.91.79.60

 

Vous pouvez télécharger l'affiche ici