Karavan - Ciné club de la diversité

26 avril 2018 de 19h30 à 21h00
Espace diversités laïcité
Karavan - Ciné club de la diversité

 

Dans le cadre du Ciné club de la Diversité, Karavan vous propose, à l'espace des diversités et de la laïcité, une soirée avec le film franco-kabyle de Nicole Ferry "Pour que ses jours fleurissent". 

 

Avec la participation au débat de la réalisatrice.

Suivi d’un débat sur ce film qui expose des savoirs et pratiques des femmes berbères de Kabylie et de leur entraide lors de la naissance d’un enfant dans leur village. Un document ethnographique réalisé par une femme médecin qui a travaillé plusieurs années dans cette région ; un recueil de connaissances à partager avec le public français.

Numérisation et restauration image et son réalisées par La Cinémathèque de Toulouse.

Synopsis

Depuis des siècles, les femmes Kabyles se sont transmis des connaissances autour de la naissance. Lors de l'accueil d'un nouvel enfant dans la communauté, rites et gestes quotidiens modèlent un univers cohérent. Dans cet univers, l'accouchement trouve naturellement sa place. Les femmes accouchent dans les mêmes postures que pour faire le pain, tisser ou laver le linge. L'accouchement se fait entre femmes parce que c'est entre femmes que les événements quotidiens se vivent. La sage-femme se prépare intérieurement à aider la mère à accomplir le passage de la séparation. Ses gestes de soins s'inscrivent dans une continuité, ils sont connus et compris par toutes les femmes.

 

Nicole Ferry

Responsable en 1978 d’une maternité rurale de Grande Kabylie, Nicole Ferry est frappée par les réticences des femmes à venir y accoucher. Refusant de vivre son métier de médecin comme une activité coupée du quotidien, elle cherche à comprendre leur malaise vis à vis d’une médecine technicienne. Pendant trois ans, elle poursuit en Algérie une recherche sur la médecine traditionnelle qui aboutit à ce film sur les savoirs et pratiques des femmes du Maghreb autour de la naissance.

Vous pouvez télécharger le visuel ici 

 

Jeudi 26 avril 2018 à 19h30 - entrée libre - À l'Espace des diversités et de la laïcité - 38 rue d'Aubuisson Toulouse - Metro: F.Verdier

Renseignements au 06 62 70 13 73

Prochains événements Prochains événements

Aucun élément ne correspond à votre recherche

Sélectionnez une date Sélectionnez une date

Archives Archives

Aucunes archives ne correspond à la plage sélectionnée