Appel à projets 2018 : PARCOURS DE FEMMES INSPIRANTES

Les collectivités territoriales sont des actrices essentielles de l'égalité entre les femmes et les hommes. Par leur statut d'employeuses, par la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques, par leur connaissance et leur capacité d'animation des territoires, elles sont un véritable levier pour une action publique en faveur de l'égalité.
 
Dans le cadre de son Plan d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la Mairie de Toulouse, réalise un focus thématique annuel en lien avec les compétences de la collectivité. 
Ce focus annuel donne lieu à un Appel à projets, doté d'une enveloppe budgétaire de 25 000 €, qui  vise des améliorations réelles et durables, en faveur de l'égal accès aux droits.
 
En 2016, l'égalité entre les femmes et les hommes dans le champ sportif était au cœur des politiques publiques sportives. 
En 2017, l'accent a été mis sur la participation citoyenne des femmes. 
 
En 2018, des femmes remarquables seront mis en lumière. Les parcours de vie des femmes, qu'ils soient professionnels ou personnels, connaissent de nombreux freins dus aux stéréotypes de genre. Les femmes et les filles qui ont réussi, contre toute attente et souvent hors des sentiers battus, ont dû surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs. Loin du devant de la scène, ces parcours de vie, ces passions sont alors sources d'inspiration.
Critères d'éligibilité des projets :
Le projet vise à agir, à terme, sur les trajectoires de vie des femmes et/ou des filles résidant en quartiers Politique de la ville et/ou en territoires de veille active, en s'appuyant sur ces modèles.
L'action vise une amélioration évaluable et durable ; elle doit être novatrice. 
 
La proposition doit s'inscrire dans, au moins, l'un des axes suivants :
  • mise en lumière de femmes auxquelles il est facile de s'identifier,
  • évolution positive et mesurable des représentations liées aux rôles traditionnellement attribués aux femmes, 
  • identification de ressources et d'outils permettant de lever des freins à la confiance en soi, à la capacité d'agir.  
La structure mandataire doit être une association loi 1901 de plus de cinq ans d'existence.
 
Seront retenus des projets innovants, reposant obligatoirement sur une collaboration partenariale (entre porteurs de projets, bénéficiaires, acteur.rice.s des territoires de projets…).
L'attestation sur l'honneur doit être remplie et signée par chaque structure engagée dans le projet.
 

Répondre à l'appel à projets : 

 
  • Téléchargez le dossier (format .pdf et .doc),
  • En suivant les modalités d'envoi indiquées dans le dossier, renvoyer votre dossier de candidature rempli, par mail à la Mission égalité diversités de la Mairie de Toulouse mission.egalite@mairie-toulouse.fr, au plus tard le 31 octobre 2018 (inclus).

Joindre également à cet envoi :

  • le budget prévisionnel du projet détaillant la contribution de chaque structure,
  • vos éventuelles feuilles annexes (fiche projet supplémentaire, échéancier, fiche identité des structures partenaires ou attestations sur l'honneur si nécessaire…)
 
Sans le dossier de candidature dûment rempli et les pièces jointes demandées ci-dessus, votre candidature sera considérée incomplète et ne sera pas étudiée.
 
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Sylvie Froidefond, chargée de mission à l'Égalité entre les femmes et les hommes pour la Mairie de Toulouse au 05 81 91 79 60 ou sylvie.froidefond@mairie-toulouse.fr
 
Dossier en format .pdf : ici
Dossier en format .doc : ici