A | B| C | D| E| F| G| H| I| JI K| L | M | N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y|

 

À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Association Cannes Blanches Électroniques Grand Sud

 


L'objet de l'Association est de contribuer à l'amélioration de la qualité des déplacements et à la réduction des risques pour les personnes déficientes visuelles par l'utilisation d'aides électroniques complémentaires à la canne blanche.
La Canne Blanche Électronique, c'est la liberté donnée aux déficients visuels de se déplacer à leur gré. Elle concourt à la perception des obstacles dans un environnement de 3 à 15 mètres.
Elle est un pas décisif dans l'aide concrète que l'on peut apporter aux déficients visuels. Même s'ils ne voient pas, une bonne utilisation de la Canne Blanche Électronique leur permet de dépister les obstacles et de se déplacer sans heurt.
Pour cela, il est fait appel à un détecteur électronique spatial d'obstacles mis au point en 2001 par le CNRS d'ORSAY. Ce détecteur, le Tom Pouce®, peut remplacer la vision par des vibrations ou des sons qui sont modulés en fonction des obstacles rencontrés. Le Tom Pouce® émet des faisceaux infrarouges et signale par une vibration la présence d'un obstacle situé entre cinquante centimètres et trois mètres.
Le Tom Pouce® est actuellement en version 3 et c'est LE BOÎTIER plébiscité par tous les déficients visuels.

But de l'association :

Promouvoir cette technique innovante, les boîtiers actuellement diffusés étant de création et de fabrication française,

Rechercher les ressources nécessaires permettant le financement des appareils et de la formation afin de satisfaire une gratuité totale de ces prestations pour le non-voyant.


Pour ce faire, l'union d'un déficient visuel à une session de formation implique que soient satisfaits au préalable deux impératifs :

La reconnaissance par un instructeur spécialisé de la mobilité autonome et régulière du candidat et de l'utilisation rationnelle de la canne blanche;

L'assurance pour l'Association de disposer des fonds nécessaires  pour les formations et leur suivi. L'Association, restant propriétaire  du boîtier, en assure la continuité de service en prenant à sa charge les réparations et son remplacement si nécessaire.

Objectifs :

D'assurer au mieux la capacité de formation des quatre stages par an organisés au cours de congés scolaires –février, Pâques, juillet et octobre, correspondant à 16 stagiaires, et complétés au besoin par des aménagements particuliers,

De procéder au remplacement de tous les boîtiers remis depuis 2006 par ceux de la nouvelle génération avec le complément de formation nécessaire. L'opération est assurée gratuitement,

D'étendre progressivement ses interventions au Grand Sud avec la mise en place de correspondants locaux,

De rechercher les moyens financiers indispensables à son développement.

 

 

Act's: Arts, Culture et Théâtre en Signes


ACT'S a pour objectif principal de favoriser l'accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d'encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l'accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d'un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l'association ACT'S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l'association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l'organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l'été 1998, avec le concours d'EUDY, d'IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l'un des plus grands événements que connut l'association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L'association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l'énergie d'un des anciens membres pour que l'association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d'Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT'S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d'importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L'association s'est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Toutes ces actions répondent à l'objectif premier d'ACT'S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

 

Contact :
43, Avenue de La Gloire - 31500 Toulouse 
Site Internet: http://www.acts31.fr

 

 

 

 

Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes handicapées mentales de la Haute-Garonne. ( ADAPEI 31)

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis près de 60 ans, elle se bat pour l'accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l'Unapei et à l'Unapei Midi-Pyrénées.
L'Adapei31, par l'intermédiaire de son association de gestion l'Agapei, gère plus de vingt établissements et services: IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d'hébergement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l'Agapei : http://www.agapei.asso.fr/etablissements).
Organisée autour d'un conseil d'administration, d'un bureau et de plusieurs commissions, elle œuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution. 
Association parentale, l'Adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l'écoute des parents: c'est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l'isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d'ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

Siège Social : 

6 rue AlaricII 31000 Toulouse 
Tél: 05 31 98 88 99
@ : siege-social@adapei31.com
Site web  : www.adapei31.com  

 


 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation

Alma 31


Alma 31 est une association Loi 1901 à but non lucratif, fédérée au réseau Alma- France.
L'antenne Alma 31 est destinée à écouter, conseiller et orienter les personnes victimes de maltraitances (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ainsi que les témoins des situations (familles, proches, professionnels à domicile et en institution….).

La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d'un réseau national d'écoute téléphonique a été prise fin 1994.

Depuis, le réseau Alma-France s'est développé et ce sont plus de 60 antennes Alma aujourd'hui qui couvrent le territoire français pour écouter et conseiller les appelants.

Alma 31 a été créé en 2004 grâce à l'implication de plusieurs bénévoles sensibles à la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées. Depuis, l'association n'a cessé de se développer et se faire connaître. L'équipe de plus de 20 bénévoles formés  accompagne une centaine de situations chaque année. 

Les appels sont reçus lors d'une permanence téléphonique :

le mercredi matin de 9h à 12h (05.61.21.41.69)

En dehors des heures de permanences, vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme d'écoute nationale au numéro 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h

La mission d'Alma est de conseiller l'appelant dans ses démarches.

Pour cela, deux bénévoles sont à l'écoute des appels et des messages le mercredi matin. Puis l'équipe mène une réflexion pluridisciplinaire sur la situation exposée pour qu'à la suite un conseiller-référent, chargé du conseil et de l'orientation, entre en communication avec l'appelant. Tous les contacts sont téléphoniques.

 

L'écoute téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l'anonymat de chacun.

Alma 31 n'assure donc aucune intervention physique sur le terrain mais collabore avec son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

 

 

 

Contact : 

Nom du président :  Nicolas BARON
Tel.: 05 61 78 50 58
Courriel : aftc.mp@trauamcranien.org 
Site Internet : www.traumacranien.org

 

AMDS : Association de Malentendants et Devenus Sourds Midi-Pyrénées

Aider les personnes malentendantes, ou devenues sourdes, en difficulté dans leur démarches ou projets
Accueillir et faciliter les mises en relation
Informer sur les moyens de compenser le handicap sur la surdité acquise
Informer sur les droits liés au handicap de la surdité et de la malentendance
Fournir des espaces d'expression (groupes de paroles, conférences, débats, etc…)
Organiser des activités culturelles ou de loisirs afin de maintenir la personne malentendante dans la communication
Sensibiliser les personnes « entendantes » au problème de la malentendance et de la surdité.

Accueil à l'espace Usagers et Association :  
 À l'hôpital RANGUEIL tous les deuxièmes jeudis du mois
À l'hôpital PURPAN tous les troisièmes mercredis du mois
Organisation annuelle de la JNA (Journée Nationale de l'Audition)

 

Contact :

Président : Mr Gérard AILLERES
Tél. : 06 74 63 09 06

Courriel : gerard.ailleres@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.amds-midi-pyrenees.asso.fr/

AmisPlégiques

 

Créée en 2011 par sa présidente, Sandrine Laran, AmisPlégiques est une association humaniste et solidaire, installée à Toulouse, qui vient en aide aux personnes atteintes d'hémiplégie, à leurs familles et à leurs aidants, en organisant des activités culturelles ou sportives, des sorties de loisirs, et en lançant chaque année un Défi.

Chaque année, les AmisPlégiques se lancent un Défi.
En 2012, le Défi Montagne a permis (après des mois d'entraînement) à neuf personnes hémiplégiques, accompagnées par trente-six soignants et aidants, de monter au Refuge du Rulhe (Ariège) et d'y passer la nuit avant de redescendre.
En 2013, le Défi Cirque a permis (après des mois de travail et de répétions) à six adhérents de se produire sur scène lors de la 36e Convention européenne de jonglerie qui se tenait à Toulouse.
En 2014, le Défi Droit aux Buts ! a permis à une vingtaine d'adhérents et d'aidants de se mesurer (après des mois d'entraínement technique et musculaire intensif) au Babyfoot dans une cordiale ambiance de rigolade et de dépassement de soi !
En 2015, les AmisPlégiques sont montés sur scène au Théâtre du Pavé (Toulouse) !

 

 

 

 

Association Nationale Parents d'Enfants Aveugles - ANPEA

Permettre à chaque enfant d'avoir « une place, sa place » À la fois :
une association de service auprès des familles (accompagnement dans la réalisation du projet personnel de l'enfant, conseil, soutien, écoute parentale, service vacances),
une association gestionnaire d'établissements spécialisés pour répondre aux besoins éducatifs, rééducatifs et de soins des enfants et adultes, une association militante, partenaire des pouvoirs publics pour l'élaboration, l'amélioration et l'application des politiques concernant le handicap visuel.

Missions :
« Étudier et défendre les intérêts moraux et matériels de toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants aveugles ou gravement déficients visuels, avec ou sans handicaps associés ».

Projets en cours de l'Association :
- Développer des réseaux de lycéens, étudiants, jeunes adultes s'entraidant dans leur projet d'insertion professionnelle. Agir auprès des entreprises pour faire reconnaître le handicap visuel.
- Continuer à favoriser l'édition en braille et adaptée ainsi que le développement des nouvelles technologies.
- Renforcer les partenariats avec les autres associations défendant tout ou partie de nos objectifs.
- Développer les liens de nos établissements avec les autres établissements spécialisés.

Contact : 
Délégation Haute-Garonne : Mme Patricia THIRY
Adresse postale : 42 rue Jacques Costes 
31840 SEILH
Tél.05 61 59 52 88  
Fax.06 76 61 31 74
E-mail : patricia.thiry@wanadoo.fr
Internet : www.anpea.asso.fr

 

Association des Paralysés de France - APF Toulouse

Véritable réseau associatif de proximité et représentatif, l'APF en Midi-Pyrénées, à travers son Conseil de Région et ses 8 Conseils Départementaux, agit pour une vraie citoyenneté de la personne déficiente motrice, avec ou sans troubles associés, et de la personne polyhandicapée, par des actions de représentation, de sensibilisation et de revendication.

Grâce à ses 8 délégations et ses 15 établissements et services, elle propose des activités individuelles et collectives favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société : accueil associatif individualisé, actions d'intérêt collectif, accompagnement au quotidien et vers la vie sociale, scolaire et professionnelle.

Elle rassemble en Midi-Pyrénées plus de 2000 adhérents, 600 bénévoles et 400 salariés, et est soutenue par plus de 20 000 donateurs. Coordonnées des délégations, établissements et services en pages départementales et sur le site.

 

Contact :

  • 60 chemin du Commandant Le Goff 31100 Toulouse 
  • Tél.:05 34 50 85 50

Association pour la Promotion et l'Insertion des Handicapés Moteurs et Sensoriels - APIHMS

« L'Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteurs ou Sensoriels (APIHMS), fondée en 1970, a pour objet de promouvoir l'insertion ou la réinsertion sociale des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel par le développement et l'utilisation de leurs aptitudes intellectuelles. Elle s'emploie à rechercher tout type de solution répondant à leurs problèmes, à informer le public et à regrouper tous les sympathisants.» (extrait des statuts)

L'APIHMS affirme avec vigueur que le handicap physique, congénital ou accidentel, ne doit pas interdire le développement des facultés intellectuelles, ni s'opposer à l'épanouissement de la personne handicapée ou à son accès à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Organisme de proposition et non de gestion, elle se présente comme un cercle d'étude et de réflexion et elle met en place des aides concrètes pour des lycéens et des étudiants en situation de handicap, afin de créer les meilleures conditions pour la réussite de leurs études.

Association Nationale Pour l'Intégration des Handicapés Moteurs - ANPIHM

L'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs, se veut aujourd'hui un Mouvement de défense et d'action visant à l'élaboration d'une politique nationale ayant pour but de supprimer , ou à défaut réduire et compenser dans le même temps et chaque fois que de besoin, les "situations de handicap" vécues au quotidien par plusieurs millions de nos concitoyens et de leurs familles.

 

L'ANPIHM trouve sa filiation à l'époque des grandes épidémies de poliomyélite des années 50 à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches, et depuis plus de 50 ans  œuvre  pour que les personnes dites "handicapées" soient actrices de l'amélioration de leurs conditions de vie, de la défense de leurs droits et de leur dignité en tant que citoyens à part entière.

Pourquoi "dites handicapées"?

Tout simplement parce que: reprenant en cela la définition que donne l'Organisation Mondiale de la Santé du terme "handicap" à savoir "le produit de l'interaction entre les facteurs personnels et sociaux d'un individu et les facteurs  environnementaux", l'ANPIHM considère que les personnes appelées "personnes handicapées" sont en réalités des personnes en "situation de handicap", situations générées par des obstacles environnementaux, c'est à dire des obstacles sociaux, culturels, architecturaux, voire législatifs et réglementaires, que la personne, en fonction de ses particularités ou ses déficiences, ne peut franchir au même titre que tout citoyen.

De ce point de vue, l'ANPIHM estime que le combat des personnes dites "handicapées" contre les facteurs environnementaux s'inscrit dans le cadre le plus large du combat pour l'égalité des droits et des devoirs de chaque citoyen!

C'est, forts de cette évidence que les dirigeants de l'ANPIHM, et ce à tous les niveaux, seuls ou avec d'autres associations, ont poursuivi d'une part le dialogue avec les pouvoirs publics en formulant à chaque occasion les aspirations et les revendications des personnes dites "handicapées" et d'autre part la création de services particulièrement innovants et performants en matière d'intégration professionnelle d'abord, en matière d'aide au transport ensuite, et en matière d'hébergement en milieu ordinaire  à présent.

Au-delà de cette gestion en direct  et pour être en mesure d' œuvrer efficacement à ces actions d'intérêt général, l'ANPIHM participe sur le plan local aux travaux de différentes commissions régionales ou départementales et sur le plan national, en partenariat avec d'autres associations  représentatives, aux travaux du Conseil national consultatif et au sein du réseau national d'experts.

Membre fondateur du " Groupement Français des Personnes Handicapées", l'ANPIHM siège au "Comité d'Entente des 66 associations représentatives de personnes handicapées", au "Comité Français pour les Questions Européennes", et au " Comité pour la Refondation de la politique du handicap".

L'ANPIHM est reconnue d'utilité publique depuis 1990.

 

Autisme 31

Autisme 31 est une association de familles créée en 1989 qui propose des loisirs à des enfants et des adolescents atteints d'autisme.
Depuis sa création l'association travaille sur trois axes importants.
- Le loisir éducatif et structuré comme vecteur d'inclusion
- Le répit aux familles, à la fratrie
- L'entraide et le soutien entre familles

Tout au long de l'année des activités ont lieu périodiquement : musique, atelier « petites mains » (mélange de loisir créatif et autres activités manuelles), patinoire, aviron et poney.
Parallèlement plusieurs journées répit et week-end répit sont proposées. L'objectif est de proposer aux enfants et adolescents de passer une journée ou un week-end en dehors du cercle familial en leur proposant des activités ludiques (cinéma, séjour à la neige, à la voile, sortie dans des parcs d'attraction …). Dans tous les cas l'encadrement est assuré par minimum un ou deux bénévoles et l'ensemble de l'activité est encadré par des bénévoles « piliers ».

Depuis le printemps 2012 un centre de loisirs a été ouvert le mercredi et la moitié des vacances scolaires. Autisme 31 est en collaboration étroite avec Loisirs et citoyenneté Grand Sud ayant obtenu un agrément pour 15 enfants .Elle propose des activités de loisir éducatif en environnement structuré.

Un groupe de jeunes adultes Asperger profite également d'activités de loisir proposées par l'association. L'objectif premier est de leur offrir la possibilité de se rassembler et de leur donner l'opportunité d'échanger sur leurs expériences communes.

Des permanences téléphoniques ont lieu tous les mardis et jeudis de 10h00 à 16h00

Contact :

Nom du président : Florence PEZOUS

Tél.: 05.61.73.12.73
Courriel : autisme31@gmail.org
 

Autrement Dit

Autrement Dit est une Scop spécialisée dans l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes qui intervient essentiellement sur 3 secteurs :

1) La formation à la Langue des signes française (LSF) : plus de 1200 personnes se sont formées à Autrement Dit ces 10 dernières années !
En cours intensifs ou en cours du soir, nous formons particuliers et professionnels à la LSF sur les cycles A1, A2, B1 et B2 (600 heures de formation possibles au total réparties sur des semaines de 30 heures en intensif ou bien 2 h 30 par semaine en cours du soir).
Centre de formatoion agréé, nous préparons au Diplôme de compétences en langue (DCL) et toutes nos formations sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Nous sommes également Datadockés et titulaire de la certification QUALIOPI pour nos actions de formation.
Nous formons également vos salariés dans votre entreprise en proposant une formation sur mesure adaptée à votre rythme (3 heures par semaine, une semaine complète, un jour par mois...) et nous adaptons le vocabulaire appris à votre secteur d'activités.

2) L'interface de communication en Langue des signes française : plus d'un millier de personnes sourdes ou malentendantes ont été accompagnées par nos interfaces de communication.
Aides humaines intervenant auprès des particuliers ou des salariés en entreprise, nos professionnels facilitent les échanges et la communication entre les "entendants" et la personne sourde ou malentendante.
Nos interfaces de communication s'adaptent au mode de communication de la personne (oral, LSF, écrit) et interviennent lors des réunions, formations, entretiens individuels, assemblées générales, séminaires... Mais également dans vos rendez-vous personnels (banque, médecin, magasin). Une permanence administrative est assurée sur rendez-vous pour permettre également aux personnes sourdes ou malentendantes d'être accompagnées dans leurs démarches administratives (appels téléphoniques, dossiers à remplir...)

3) Le conseil :
Nos consultants experts en handicap auditif interviennent dans les entreprises, les collectivités, ou les Etablissements recevant du public (ERP) afin de sensibiliser les collaborateurs à l'accueil d'un public sourd ou malentendant.
Nous réalisons également des prestations complexes telles que :
* des études de poste pour vérifier la comptabilité entre le handicap auditif et un environnement de travail
* des diagnostics lorsque la communication dans l'équipe de la personne sourde ou malentendante est détériorée ou difficile
* des accompagnements à l'inclusion pour organiser dans les meilleurs conditions l'arrivée de votre nouveau collaborateur sourd ou malentendant, ou bien de faciliter son changement d'équipe et d'environnement de travail.
Nos journées de formation "Accueillir une personne sourde ou malentendante" sont une référence pour faciliter l'accueil d'un public, de clients, de patients ou de visiteurs ayant un handicap auditif (banques, magasins, espaces culturels, points d'accueil, cliniques, centres sociaux...)

Nous proposons également des actions de communication évènementielles telles que nos "Cafés du silence" ou bien nos "Ateliers d'initiation à la LSF" qui permettent une immersion dans le monde du handicap auditif tout en profitant d'un moment de détente dynamique et ludique.

 

Contact :
Autrement Dit
Adresse : 1 impasse André Lartigue
31500 Toulouse
Telephone : 09 83 24 14 11
Portable : 07 60 99 80 80 (SMS/WhatsApp)
Email : contact@autrement-dit.eu
Site Internet : http://autrement-dit.eu/

 

Autisme Piano Thérapie Éducative - APTE

Enseignement des pratiques instrumentales (Piano et tous autres instruments, chant) aux personnes avec TSA et/ou troubles psychiques tous âges et tous niveaux d'atteinte.

 

Cours de piano au conservatoire s'adresser à : 
 Mme Ana COGAN
Instrument : piano
Adresse : 31555 TOULOUSE
Tél : 06 32 37 23 70
Mail : ana.cogan31@gmail.com
 

Contact : 

Nom de la directrice fondatrice : Mme DOROCQ Françoise
Tél. : 06.74.94.75.58
Courriel : francoise.do@orange.fr
Site: www.apte-autisme.net

Association des Sourds de Tolosa

 

Association des Sourds de Tolosa  a pour but de favoriser le développement culturel: sorties pédestres et cyclistes, voyages (Bolivie, Chine, Pérou, Inde, ...), découvertes culturelles, manifestations annuelles (Arbre de Noël, Loto, Carnaval, etc...)

Débat/Conférence a pour but d'informer et débattre avec le public de toutes les connaissances en Langue des Signes afin de permettre une bonne accessibilité.

Parents/Enfants permet de rassembler des enfants de 3 à 10 ans dans le cadre des activités manuelles, culturelles et physiques.

Jov's avec pour objectif de rassembler les jeunes de 16 à 30 ans, les sorties de loisirs, sportives et culturelles sont régulièrement organisées.

Seniors a pour but de réunir les seniors afin d'éviter l'isolement et la désocialisation : jeux de société, sorties culturelles, manifestations annuelles.

Patrimoine a pour but de montrer que la Langue des Signes est le fruit d'une pleine et entière citoyenneté. que l'Abbé de l'Epée, Chazottes, Laurent Clerc, et d'autres grands personnages Sourds ont réalisé des exploits tant au plan professionnel et citoyen. Nous nous efforçons alors de transmettre l'héritage du passé, dont nous profitons aujourd'hui, aux générations à venir.

La Section Omnisports est affiliée au Handisport pour des compétitions et loisirs inter-clubs de sourds. Elle permet de faire découvrir à la communauté des sourds le monde du sport.

Sourd Action a pour objectif de militer pour l'amélioration des conditions de vie de la population sourde et malentendante : lutte contre l'inégalité entre les droits de citoyenneté, sensibilisation auprès d'organismes officiels, etc...

Atout Signes, service d'interprétation en groupe accessible à tout membre d'AST ayant souscrit un abonnement annuel au service.

Contact :
116 Bis,  Rue des Amidonniers  - 31000 Toulouse
Président : Mr Françis FACCHIN 
Tél. : 06.51.80.47.54
Courriel : accueil@astolosa.org 

 

Association Régionale Toulousaine pour l'Intégration des Enfants Sourds (ARTIES)

Missions du Service A.R.T.I.E.S. :
- Soutenir l'inclusion et la socialisation en milieu ordinaire de vie d'enfants et adolescents en situation de handicap du fait d'une déficience auditive ou de troubles sévères ou spécifiques du langage oral et leur accès à la langue française orale et écrite dans le cadre d'un projet personnalisé co-construit avec lui-même et sa famille, est la mission dévolue au service ARTIES.

Projet de l'Association A.R.T.I.E.S :
- Rassembler et gérer des moyens susceptibles de faciliter l'inclusion familiale, sociale, scolaire et professionnelle des jeunes déficients auditifs en milieu ordinaire et d'assurer l'éducation spécialisée dont ils ont besoin du fait de leur handicap.
- S'intéresser à la recherche et la mise au point des méthodes ou matériels pouvant favoriser l'inclusion de ces jeunes ou améliorer la qualité de l'éducation spécialisée dont ils ont besoin.
- Participer à l'information en matière de surdité de l'entourage des jeunes déficients auditifs et de toutes les personnes concernées par leur inclusion. Elle a pour vocation  de devenir un organisme de formation spécialisé en matière de surdité.
- Favoriser rencontres et échanges entre familles afin de leur permettre d'enrichir leurs expériences et de les accompagner dans leurs démarches.

Contact :

4, Rue Georges Courteline 
31000 Toulouse
Tél.: 05.52.07.89.79

Association de Parents et d'Enfants Sourds (A.P.E.S.)

Soutenir la condition et l'intégration des enfants sourds dans la vie sociale familiale et scolaire ; organiser et développer des rencontres débats entre parents, des activités pour les enfants et des rencontres familles.

Contact :

Maison des Associations
14, Chemin de Pouciquot
31520 Ramonville
Saint Agne

Centre de Ressources Régional Culture & Handicap

Créé le 4 septembre 2014, le Centre de Ressources Régional Culture et Handicap rassemble des professionnels de la culture, du secteur médico-social et des personnes en situation de handicap. L'objectif commun est d'agir pour une meilleure accessibilité à la culture, en tant que spectateurs, pratiquants ou professionnels. Le Centre de Ressources Régional Culture et Handicap soutient et oriente les personnes en situation de handicap et les professionnels, il propose des actions de sensibilisation et de formation, l'accompagnement de structures culturelles et médico-sociales dans leur conception et mise en œuvre de projets favorisant l'accès au champ culturel de personnes en situation de handicap. Il participe de la mise en réseau des acteurs artistiques et culturels avec ceux du secteur médico-social.

Les personnes en situation de handicap, leurs proches, les travailleurs sociaux et professionnels du secteur culturel, qui se trouvent confrontés, dans leur pratique professionnelle ou dans leur sphère privée, à la question de l'accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap trouvent auprès du Centre de Ressources Régional Culture et Handicap : 
•    ACCUEIL, INFORMATION, SOUTIEN, ORIENTATION
•    CONSEIL, ACCOMPAGNEMENT DES PORTEURS DE PROJETS
•    FORMATIONS, SENSIBILISATIONS
•    MISE EN RÉSEAU

Contact : 

Nom du président : Anne-Marie CASADEI
Tél.: 06.12.22.64.11
Courriel : coordination@culture-handicap.fr
Site internet : www.culture-handicap.fr

Centre de Transcription et d'Édition en Braille


Le CTEB est une association à but non lucratif 

Fondé par un groupe d'Universitaires de la faculté des Sciences (IRIT - TOBIA) et de personnalités toulousaines, le CTEB a été créé pour faciliter l'accès des handicapés visuels à l'Éducation, à la Culture et à l'Information par l'Édition en Braille de livres, de relevés de comptes bancaires, postaux et de documents divers.

Le CTEB est composé d'une équipe de 9 salariés , dont des handicapés de la vue, et d'une vingtaine de bénévoles (relecteurs et administrateurs). 

Cette association fonctionne depuis le 1er janvier 1989 et gère une imprimerie Braille. En 2006, le CTEB a reçu le trophée Coeur d'Écureuil de la caisse d'épargne qui récompense ses actions en faveur des non-voyants. Le CTEB remercie le Ministère de la Culture, le Conseil Général pour les aides qu'ils apportent et plus particulièrement la ville de Toulouse pour les locaux qu'elle met à sa disposition.

Contact :

98, Rue Michel Ange -31200 Toulouse

Tél. : 05.61.57.95.89

Courriel : contact@cteb.fr

 

 

Club Alpin Français de Toulouse

A travers sa section HandiCaf, le club Alpin Français de Toulouse propose à des personnes, enfants et adultes en situation de handicap mental, un week-end par mois pendant lesquels ils pratiquent des activités de pleine nature et de montagne adaptées aux handicap de chacun. Nous organisons également un camp multi activités d'une semaine durant les vacances de Pâques. 
Pour tous renseignement téléphoner au 06 45 25 72 98 ou écrire un mail à l'adresse suivante : handicaf.clubalpintoulouse@gmail.com
Cette année nous fêtons les 10 ans de la section HandiCaf la semaine du 23 au 29 avril lors du camp multisports.

Contact :
Président : Mr Serraz Bruno  - Responsable Pôle Handi : Mme GENESTY Alexandra
Tél. : 05. 45.25.72.98
Courriel :  handicaf.clubalpintoulouse@gmail.com
Site Internet : www.clubalpintoulouse.fr