Une « sorcière » pour occuper l’espace public

« Occuper l’espace public pour renforcer la visibilité. » Un leitmotiv important de la promotion de l’égalité, comme le rappelle avec force Julie Escudier, conseillère municipale en charge de l’Égalité femmes-hommes. Même avec une sorcière ?
Depuis Eve et Dalila, la construction d’une image négative (pour ne pas dire plus !) autour de la femme s’est répandue. Point d’orgue avec la sorcière ! Et justement, ce 8 mars, dans le quartier Arnaud-Bernard, il paraît qu’elle rôde…
« J’ai entendu parler d’elle. C’est un peu flippant, n’est-ce pas ? », commente Nancy, venue assister au spectacle déambulatoire « Doxa » de la Compagnie Madame Riton. Une performance pour déconstruire « la rumeur et les stéréotypes assignés aux femmes », précise Julie Escudier.
Au balcon d’une des rues empruntées, un couple regrette presque de ne pas descendre : « On va manger ! Dommage. » Oui, dommage, car ils auraient traversé un couloir de l’école Nord éclairé de bougies peu ou prou terrifiantes et fini par voir ladite sorcière au terminus de la déambulation. « C’est triste pour moi la peur », lâche cette dernière. Pour les femmes invisibles de l’espace public aussi.

Crédit photos : Frédéric Maligne