La diversité ? « On pourrait penser que c’est trop compliqué et trop embêtant. Mais, nous à Toulouse, on pense que c’est une force. » Dès le début de la cérémonie, le maire Jean-Luc Moudenc plante le décor et martèle avec conviction que « la diversité fournit des talents dans la vie quotidienne ».
Ils sont onze talents, accompagnés de leurs parrains (dont deux de l’édition 2023, ndlr), à venir témoigner de leurs expériences. Et même en chanson comme Hengameh Yahyazadeh, qui a fui le régime des mollahs voilà huit ans. Onze modèles de réussite dans la coopération internationale, les arts, la recherche, l’enseignement, le monde de l’entreprise et l’engagement citoyen qui portent des valeurs de vivre ensemble et contribuent au rayonnement de Toulouse.
« On ne peut pas s’épanouir sur soi-même en se recroquevillant. Il faut se nourrir dans la connaissance. C’est l’état d’esprit de cette ville de mettre en avant toute la richesse dans la diversité », a conclu le maire avant de rappeler les outils développés par la municipalité (lire ci-dessous).
Les outils :
- Charte de la diversité
- Espace diversités laïcité – « assez unique en France. Un lieu vivant et très utilisé ».
- Le Mois du monde – « Initiative nouvelle ».
- Soutien à la vie associative
- Toulouse Diversités – conseil toulousain des résidents étrangers.
Les lauréats de l’édition 2024 par catégorie :
Coopération internationale : Cyndi Faroppa et Thierry Poser.
Domaine artistique : Émilio Varela da Veiga. Carine Ayoubi et Ibtissame Merkiche sont lauréats 2023.
Entreprenariat : Mounir El Hraichi, Thi Thu Tran, Maria Choupard et Babakar Wade.
Engagement citoyen : Pierrette Carbon et Hengameh Yahyazadeh.