A | B| C | D| E| F| G| H| I| JI K| L | M | N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y|

 

À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Act's: Arts, Culture et Théâtre en Signes


ACT'S a pour objectif principal de favoriser l'accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d'encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l'accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d'un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l'association ACT'S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l'association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l'organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l'été 1998, avec le concours d'EUDY, d'IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l'un des plus grands événements que connut l'association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L'association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l'énergie d'un des anciens membres pour que l'association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d'Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT'S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d'importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L'association s'est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Toutes ces actions répondent à l'objectif premier d'ACT'S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

 

Contact :
43, Avenue de La Gloire - 31500 Toulouse 
Site Internet: http://www.acts31.fr

 

 

 

 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation