Mémoires sonores et visuelles

Recueillir la parole de huit habitants « seniors » du quartier de Rangueil et poser leur témoignage sur des films amateurs des années 1960-1970. Voilà en résumé à quoi le Collectif des Vidéophages s’est attelé dans le cadre de l’Appel à projets en matière de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités culturelles 2023/2024 de la Mairie de Toulouse. 
Il en ressort un « Et si ? Récit des possibles » où l’on entend « l’histoire de leur jeunesse, mais aussi la vie familiale, les vacances, le système scolaire », explique Pepa Guerriero, coordinatrice de projets au sein de l’association. 
Avec la complicité de la Cinémathèque de Toulouse « qui a prêté des films de famille », on se laisser bercer tout à la fois par les paroles que par les images, avec une attention particulière lors du questionnement : « Et si j’avais été un homme (ou une femme) ? ». 
Diffusée en boucle dans « une fenêtre en bois sur pied », ce savant mariage aborde la question « des différences de vie » et entend « ouvrir les esprits ». 

NB : cette vidéo a été diffusée lors de la soirée de la diversité du 31 mai et sera de nouveau visible les 5et 6 juillet à l’occasion de la Faites de l’image, au parc Sacré cœur.