PRIDE Toulouse

Association défendant les droits des personnes LGBTQI+ par différentes actions de prévention comme des expositions, des spectacles. Association organisatrice de la Marche des fiertés et du Village des fiertés de Toulouse, plus grands évènements de la ville rose.
Les évènements majeurs sont la Saison des Diversités, la Marche des fiertés et le Village des fiertés.

Contact :

Jérôme Laparra

Tél. : 07 66 28 35 51 

Courriel : contact@pridetoulouse.com

Internet

Facebook

Tou’Win Rugby Club

Le Tou’Win Rugby Club est une association sportive et militante en faveur des droits LGBTQIA+. Le but de l’association est de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le sport et de promouvoir les sports collectifs, et le rugby en particulier, auprès de celles-ci Elle réunit des personnes toutes très différentes autour de valeurs communes : 
Respect, Dignité et Humanisme. 
Ainsi nous voulons démontrer aux rugbymen amateurs, professionnels et aux institutionnels que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne ne doit pas limiter son accès à la pratique du sport, ni l’obliger à cacher sa différence. 
L’équipe se définit comme LGBTQIA+ friendly mixte (nos alliés hétéros cis sont les bienvenus). A l’image d’autres équipes françaises et étrangères, le club rend visible et valorise l’inclusion des joueurs LGBTQI. Cette démarche complexe est indispensable à l’heure ou les discriminations sont encore très présentes dans le domaine sportif. 

Le Tou’Win Rugby Club s'entraîne les lundis et vendredi au complexe sportif de Gironis et participe tout au long de l’année à plusieurs évènements sportifs et associatifs, notamment:

  • La “Pride Rugby Cup” en Octobre 2023: Il s’agit d’un tournoi international inclusif rassemblant huit équipes de rugby de loisirs à XV, françaises et internationales, organisé par la Commission Anti-Discriminations et Égalité de Traitement (CADET) de la FFR (fédération française de rugby), impliquant également la fédération internationale (World Rugby) et la LNR (Ligue Nationale de Rugby). 
  • La Bingham Cup: Coupe du Monde des clubs LGBTQIA+ qui se déroulera à Rome en Mai 2024
  • La Marche des Fiertés 2024. 

Contact :

Dimitri Iatosti 

Courriel : secretariat.touwin@gmail.com 

Internet

Facebook

Instagram

ENIPSE – Equipe Nationale d’Interventions en Prévention et SantE

L’association ENIPSE développe des projets de santé communautaires s’inscrivant dans la promotion de la santé sexuelle et la santé mentale, la prévention et la réduction des risques. ENIPSE met en place des outils spécifiques et adaptés de prévention (affiches, documents, préservatifs et gel, etc.) et forme des personnes relais. L’association développe également un programme d’interventions en allant auprès des publics LGBTI+, et/ou multipartenaires sexuels : dans les lieux festifs, avec des associations partenaires, sur les applications et sites de rencontres, dans des lieux institutionnels comme les CeGIDD et les universités, avec notamment la possibilité de faire des dépistages rapides (TROD) et des entretiens autour de la santé sexuelle basés sur l’écoute active.
Egalement, L’ENIPSE à travers son dispositif CeSaMe (Centre Enipse de Ressources en Santé Mentale LGBT+) vise à améliorer le bien-être psychologique des personnes LGBT+ sur le territoire Occitanie.

Permanences à l’Espace diversités laïcité : 
1er samedi du mois : Entretiens de santé sexuelle et dépistage rapides (VIH, VHC, VHB), sur rendez-vous.
Possibilité de prendre rdv en contactant Arry Morel, chargé de prévention :06 27 55 60 36

Contact : 

Sylvain Guillet

Tél. : 06 09 38 18 14 

Courriel : occitanie@enipse.fr 

Internet

Facebook

To Bi or not to Bi

L’association To Bi or not to Bi a été crée en 2015, elle est installée à Toulouse. Elle a pour but de faire émerger la visibilité des orientations sexuelles et/ou des identités de genres au sein de la société. 
Essentiellement, nous sommes désireux de faire accepter la bisexualité comme une véritable orientation sexuelle. Le mot « bisexualité », formé du préfixe « bi » (« deux ») et de « sexualité », sur le modèle de « homosexualité » et « hétérosexualité », désigne actuellement le fait d’entretenir simultanément ou successivement des relations amoureuses, sentimentales ou sexuelles. De nos jours encore, il semblerait que cet « entre-deux » reste tapi dans l’ombre : car cette troisième voie dérange les repères, les schémas du couple et de la famille. La bisexualité existe. Aujourd’hui encore, nous, bisexuel·le·s, manquons de visibilité. Nous restons en retrait par manque d’informations.
Nous ne choisissons pas d’être hétéro, homo, bi, pan, asexuels… Nos orientations amoureuses, sexuelles, relationnelles, s’imposent à nous !

Animation des Cafés-débats Bi-Pan, des Cafés Sexo, des Cafés Polyamours ;
Participation au Festival et à la Marche des fiertés, à la journée de la bisexualité avec un stand, au SIDACTION ;
Création d'une exposition photos sur les diversités ;
Organisation des soirées conviviales (jeux de société, bowling, pique-niques…).


Contact :

Suzy Julien

Tél. : 07 82 75 53 24 et 06 50 36 73 16

Courriel : president@to-bi-or-not-to-bi.com ; suzy.j31@to-bi-or-not-to-bi.com ; infos@to-bi-or-not-to-bi.com

Internet

Facebook

Instagram