17 mai : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

 

Depuis 16 ans, le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Alors que dans certains pays des personnes sont toujours menacées, voire réprimées, en raison de leur orientation sexuelle, il est plus que jamais nécessaire et urgent de prévenir et de sensibiliser toutes les couches de la population face à ces discriminations. 
La Mairie de Toulouse n’est pas en reste et se mobilise au quotidien aux côtés des associations. 
Pour ce 17 mai 2021, différents temps forts vont se dérouler ce jour ainsi que dans les suivants : 

"Homophobie et transphobie" : Les Izards en parlent !"


Un projet lauréat de l’Appel à projets 2020 « Prévention et lutte contre les discriminations » de la Mairie de Toulouse, porté par les associations Des images aux mots (Diam), Izards Attitude et Tactikollectif. Objectif : évoquer l’homophobie et la transphobie auprès de la population, notamment les jeunes, auprès de ce quartier prioritaire Politique de la ville par le biais de supports culturels comme le cinéma, la lecture, la musique… afin d’entamer un dialogue pour mieux faire reculer les discriminations. Différents événements qui s’étaleront jusqu’au 12 juin.
Programme

Vidéo de Jean-Luc Moudenc,  Maire de Toulouse, pour souligner l’engagement de la Mairie de Toulouse dans cette journée (bientôt disponible sur la page Facebook Espace diversités laïcité).

Conférence virtuelle organisée par l’Unesco, de 12 h à 15 h, autour de problématiques concernant jeunes LGBTQI+ : promotion des droits et l’inclusion, éducation inclusive et accès à la santé, création de villes sûres.

Facebook live spécial Journée du 17 mai co-organisé par Pride et le musée des Abattoirs, de 13 h à 17 h 30 (lien bientôt notre page Facebook Espace diversités laïcité)

Lancement de l’édition 2021 du « Festival régional des diversités », piloté par le collectif Pride Toulouse (dont le point d’orgue sera la Marche des fiertés, le samedi 9 octobre)

Conférence virtuelle sur la transidentité, organisée par Le Refuge (lien bientôt disponible sur la page Facebook Espace diversités laïcité)

Illumination de la façade du Capitole aux couleurs du drapeau arc-en-ciel à la tombée de la nuit.

À noter également que la Dilcrah est aussi mobilisé de son côté avec un # de soutien