En finir avec « l’homophobie, la transphobie et la biphobie »

Réception salle des Illustres à l’occasion de la « Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie ». L’occasion pour les élu(e)s de réaffirmer leur volonté de lutter contre ce fléau et de célébrer les 10 ans de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.


Représentant le maire, Jean-Luc Moudenc, Fella Allal, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, a souligné avec force l’importance « de célébrer les avancées en termes d’égalité et de savourer l’aboutissement des luttes en faveur de l’égalité et contre toutes les formes de discrimination ».


Tout en rappelant les chiffres « glaçants » des violences subies par les personnes LGBT, l’élue a rappelé les engagements de la Mairie de Toulouse contre les discriminations :
•    L’existence d’un Espace diversités laïcité, établissement public municipal « unique en France ».
•    L’accompagnement en 2022 de 16 projets sur la thématique LGBT pour un montant de 55 000 €.
•    La création de nouvelles expositions
•    La sensibilisation et la formation des personnels municipaux avec, prochainement, « une formation à l’accueil des personnes transgenres pour les agentes et agents de la Direction des services à la population » (services de l’état civil et des formalités administratives).
•    Le renouvellement de la charte « Engagement LGBT+ » avec l’Autre cercle.
•    Soutien à la « Saison des diversités » organisée par Pride Toulouse.
•    Rappel du Plan toulousain d’action de prévention et de lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT et pour la promotion du vivre ensemble. 


Pour les années 2023-2024, Fella Allal a dessiné quelques perspectives comme « l’élaboration d’un guide contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBT » à destination des professionnels et du grand public, ou encore « l’intensification du travail engagé sur la Mémoire et les archives LGBT+ ».

 

Les autres prises de parole :


Jérôme Lappara, président de Pride Toulouse. « Lorsque la parole se libère, « ces gens-là » restent souvent sur la défensive. Partout, et à chaque instant, nous n’avons pas le droit de vivre ou d’aimer comme on le veut. » D’où l’importance du slogan retenu pour la marche des fiertés du 10 juin : « Libre d’aimer en toute égalité. » « L’obscurantisme nous guette et nous devons rester vigilants », a prévenu le militant avant le clamer un « stop ! Ça suffit ! »
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. Pour endiguer « ce fléau, l’un des plus graves car il maltraite et tue, le combat débute dès l’école ». La célébration des 10 ans du mariage pour tous sonne « un rappel pour poursuivre la lutte et être toujours vigilant ».
Nadia Bakiri, conseillère régionale. « La honte doit changer de camp ! Notre responsabilité d’acteur public est d’endiguer le mal à la racine et d’affirmer avec force un autre modèle de société. Prônons les valeurs qui nous rassemblent ».