26 avril : Journée internationale de la visibilité lesbienne

À l’occasion de la Journée internationale de la visibilité lesbienne du 26 avril, l’Espace diversités laïcité accueille pour la seconde année consécutive une programmation riche et variée.

Pour mémoire, cette journée a été célébrée la toute première fois en 1982, à Montréal. Cette manifestation avait pour but de visibiliser les femmes lesbiennes dans l’espace public et de souligner leur diversité. Cette journée est d’autant plus importante qu’aujourd’hui les femmes lesbiennes subissent une double discrimination à l’intersection du sexisme et de l’homophobie : la lesbophobie.

Cette programmation vous est proposée par des associations partenaires (Bagdam Espace lesbien, Queer Code, Pride Toulouse, Des Images Aux Mots, et la librairie Au bonheur des Dames), avec le soutien de la Mission égalité diversités.

Sachez aussi que la programmation entre en résonnance avec la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation du dimanche 30 avril.

Les rendez-vous à l’Espace diversités laïcité :

  • Mardi 25 avril au samedi 13 mai : exposition « Constellations brisées, Ravensbrück », du collectif Queer code, proposée par Bagdam espace lesbien dans le cadre du Printemps lesbien 2023. Vernissage le 25 avril, à 19 h.
  • Mercredi 26 avril, à 19 h 30 : projection de six courts métrages. Une proposition de Pride Toulouse et Des Images Aux Mots dans le cadre de la Saison des diversités 2023.
  • Vendredi 28 avril, à 18 h 30 : rencontre littéraire avec les auteures Stéphanie Arc et Isabelle Pons. Organisation Pride Toulouse, dans le cadre de la Saison des diversités 2023, en partenariat avec la libraire Au Bonheur des Dames.
  • Vendredi 28 avril, à 20 h : projection, suivie d’un échange en compagnie de Suzette Robichon, du documentaire « Nelly et Nadine ». Un événement proposé dans le cadre du Printemps lesbien 2023 de Bagdam Espace lesbien.

Programme complet en cliquant sur l'affiche ci-dessous