Elimination des violences à l'égard des femmes

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, de nombreux événements sont programmés entre le 6 novembre et le 8 décembre dont le traditionnel "carrefour-rencontre" square Charles-de-Gaulle, samedi 24 novembre.

 


Carrefour-rencontre square Charles-de-Gaulle

Samedi 24 novembre de 10h à 18h

6e édition du carrefour-rencontre square Charles-de-Gaulle entre les Toulousaines et les Toulousains et les acteurs et actrices de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Accueil et renseignements sur les démarches et dispositifs en faveur des victimes en présence des associations et institutions engagées dans la prévention et l'élimination des violences à l'égard des femmes, à travers l'accueil, l'accompagnement, l'hébergement, la protection, la sécurité, la santé, la justice et l'accès aux droits des femmes victimes.

Le Pont Neuf en orange, à la tombée de la nuit

pont illuminé orangeOrange est  la couleur officielle de la campagne du Secrétariat général de l'Organisation des Nations Unies, le 25 novembre, Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, devient "Orange Day".
En s'associant à cette opération et en illuminant en orange certains de ses monuments, la mairie de Toulouse, en partenariat avec le Zonta Club de Toulousesoutient la campagne "Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles". Le Zonta Club est une organisation mondiale de services regroupant professionnels et décideurs œuvrant ensemble pour faire avancer le statut des femmes dans le monde par le biais du service et du plaidoyer.

 

Spectacles

  • Des Pas et des Voix, mercredi 28 novembre, à 20h30 
    Espace Saint-Cyprien - Le Chapeau Rouge - 56, allées Charles-de-Fitte - 05 61 22 27 77
    Spectacle proposé par l'association Osez le féminisme ! 31
  • Le mariage de l'araignée, vendredi 30 novembre à 18h30 à l'Espace Diversités Laïcité
    En partenariat avec l'association Ta Vie en Main 
  • Pa.tri.ar.chy, jeudi 6 décembre, à 20h30 - Centre culturel Henri-Desbals - 128, rue Henri-Desbals - 05 36 25 25 73
    Spectacle suivi d'un débat animé par les associations Osez le féminisme ! 31 et La Marche Mondiale des Femmes.

Exposition

"Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes" 

Du 19 novembre au 7 décembre à l'Espace Diversités Laïcité


Visite au musée

Les violences symboliques à l'égard des femmes dans les œuvres

Samedi 1er décembre, à 16h et samedi 8 décembre, à 11h
Musée des Augustins - 21, rue de Metz

Parcours commenté par une guide conférencière autour de la figure de la femme dans les collections du musée des Augustins (XIIe-XIXe siècle), à travers le prisme des violences symboliques. Suivra une discussion animée par le Zonta Club.


Films et débats

Difret de Zeresenay Berhane Mehari

  • Jeudi 29 novembre à 14h30, médiathèque Grand M - Rue Raymond-Lizop - 05 81 91 79 40, en partenariat avec l'association Bell'Arc en Ciel, avec le Centre social Bellefontaine/Lafourguette
  • Vendredi 30 novembre à 12h45, La Fabrique – Université Jean-Jaurès - 5, allées Antonio-Machado -  05 61 50 43 98, en partenariat avec le CIAM (Centre d'Initiative Artistique du Mirail).
  • Vendredi 30 novembre à 20h à l' Espace Diversités Laïcité 
    Projection suivie d'un débat avec l'association Ta Vie en Main, soirée proposée par les associations Ciné Palabres et Karavan

Excision : le plaisir interdit de Nathalie Amsellem et Mireille Darc

Jusqu'à la garde de Xavier Legrand

  • Jeudi 29 novembre, à 20h30 à l'American Cosmograph - 24, rue Montardy - 05 61 21 22 11

Organisée en partenariat avec l'APIAF et le cinéma American Cosmograph
Séance gratuite, dans la limite des places disponibles, prise en charge par la mairie de Toulouse.


Mobilisation quartier Bellefontaine

Pendant 15 jours et pour la deuxième année consécutive, le quartier Bellefontaine se mobilise contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles. Coordonné par le centre social municipal Bellefontaine - La Fourguette, le programme concocté par les associations du quartier propose 8 événements qui s'intégrent dans la campagne nationale « Agissons ensemble ». En savoir +



Programmation co-construite par la Mission égalité diversités, la Direction de l'animation socioculturelle, la Direction de l'action territoriale, le Centre social municipal de Bellefontaine, et leurs partenaires institutionnels et associatifs, pour soutenir une dynamique en faveur de la lutte contre les violences à l'égard des femmes et de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, à l'échelle de Toulouse.
En savoir + 

Téléchargez le programme 2018 format .pdf

Violences Femmes Info 39 19 (appel anonyme et gratuit) 

La mairie édite le Guide d'information et d'accompagnement des femmes et filles victimes de violences : retrouvez comment Toulouse s'engage face aux violences sexistes. Le consulter

 


25 novembre : Journée internationale

Le 25 novembre 1960, en République dominicaine, les trois sœurs Mirabal, opposantes politiques furent sauvagement assassinées sur les ordres du chef de l'état Rafael Trujillo (1930-1961).
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Elle invite les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.  + d'infos