Coalition des villes contre le racisme (ECCAR)

La Coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l'UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
Les conventions internationales, des recommandations ou déclarations internationales élaborées en amont sont ratifiées et mises en œuvre par les États. Dans le même temps, il est extrêmement important d'impliquer tous les acteurs sur le terrain, y compris les victimes des discriminations, afin de s'assurer que ces instruments internationaux et nationaux sont appliquées et de répondre à des problèmes concrets. À l'époque de la mondialisation et de l'urbanisation croissante, les municipalités sont un facteur clé pour assurer que tous les citoyens, indépendamment de leur nationalité, origine ethnique, culturelle, religieuse ou sociale, puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la justice.
Dans ce but l'UNESCO a décidé de mettre en place une «Coalition internationale des villes contre le racisme», une initiative qui est expressément soutenu par le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme et de la plus grande organisation mondiale de municipalités, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Le 10 Décembre 2004, la «Coalition européenne des villes contre le racisme» a été établie à Nuremberg, et un "Plan d'Action en 10 points" a été adopté. Afin de tenir compte des conditions particulières et des priorités des différentes régions du monde, de nouvelles coalitions régionales ont été créées dans les deux années suivantes et elles ont élaboré leurs propres plans d'action. 

LE COMITÉ DIRECTEUR

Les membres du Comité Directeur sont élus par toutes les villes membres pour un mandat de deux ans. Certains membres siègent  en qualité d'observateurs et conseillers scientifiques.

Rotterdam – Berlin – Bologne – Botkyrka – Esch-sur-Alzette – Gand – Graz – Karlsruhe – Liège – Malmö – Metz– Munich – Nancy – Nantes – Potsdam – Toulouse – Villeurbanne  & UNESCO

LA STRUCTURE DE L'ORGANISATION

La Conférence Générale

Événement majeur organisé tous les deux ans entre les membres de l'ECCAR, les partenaires institutionnels, la société civile et les populations locales. La Conférence générale est organisée par l'ECCAR avec l'aide de quelques villes membres. Le but de cette réunion est centré sur un thème lié aux objectifs de l'ECCAR. C'est aussi une occasion pour les membres de faire connaître leurs expériences locales tout en créant des espaces de discussion et de dialogue entre eux.

L' Assemblée Générale

L'Assemblée Générale des villes membres est compétente pour prendre toutes les décisions clés et élire les représentants de l'ECCAR et son Comité Directeur pour une période de 4 ans.

Le Comité Directeur

Le Comité Directeur a les tâches suivantes :

Statuer sur l'admission des villes en tant que membres de la coalition
Suggérer  l'exclusion de villes membres lors de la Conférence Générale
Représenter et promouvoir la coalition et ses objectifs à un niveau européen, international et régional
Décider et préparer les conférences générales et autres conférences de la coalition
Mettre en œuvre des décisions prises lors des conférences générales
Préparer et faciliter à moyen et long terme les programmes d'action de la coalition
Préparer et examiner les budgets et comptes annuels
Transmettre les rapports présentés par les membres de l'ECCAR au secrétariat scientifique pour l'évaluation annuelle
Le Bureau

Le siège du Bureau de la coalition est situé à Potsdam (Allemagne).

Son rôle

Constituer le point de contact pour les villes membres et les municipalités intéressées
Promouvoir la communication et le partage de données d'expériences et de bonnes pratiques
Assurer les relations publiques de la coalition
Soutenir les coalitions nationales de villes contre le racisme
Organiser les activités de la coalition, en particulier les conférences
Le Secrétariat Scientifique

Le siège du Secrétariat Scientifique de la coalition est situé à Paris, dans le secteur des sciences sociales et humaines, au sein de la Section Lutte contre la Discrimination et le Racisme de l'UNESCO.

Son rôle

Évaluer la mise en œuvre du "Plan d'Action en 10 Points" contre le racisme sur la base des rapports annuels présentés par les villes membres
Soutenir et conseiller les villes membres pour la mise en œuvre des actions