Appels à projets 2022/2023 : les lauréats

Suite aux deux appels à projets 2022/2023,  lancés à l'automne dernier, nous vous présentons les lauréats :

 

AAP « Prévention et lutte contre les discriminations / promotion des diversités culturelles » (rappel de l'appel, cliquez sur ce lien)

Cie Coxi gru - La part du hasard
Ateliers artistiques, théâtre et arts plastiques pour des personnes allophones en apprentissage du français, dans le quartier des Izards / Borderouge.

Association pour le Soin Queer et Féministe (ASQF) - Restaurer par le collectif
Améliorer l’accès à la santé globale des personnes IDGS ayant vécu des violences sexuelles / de genre et restaurer leur confiance dans le soin psychologique grâce à l’animation de groupes de parole par des psychologues.

Cie La Part Manquante (LPM) – « 50 minutes avec toi » de Cathy Ytak (spectacle de théâtre)
Pièce de théâtre racontant les discriminations et violences intrafamiliales subies par un jeune garçon homosexuel de 17 ans, quartier des Izards. Représentations auprès de scolaires et du grand public, avec des actions de médiation.
 
Collectif offense - Ce que je ne garde pas je vous le donne
Ateliers de collecte de mémoires avec un groupe de 10 à 15 personnes âgées LGBTQIA+, animés par 4 artistes du collectif.

Idsanté - Espaces pour SEXprimer 31 (ESEX 31)
Prévention des comportements discriminants, sensibilisation aux droits et à la santé sexuels et reproductifs prioritaires, mais difficiles à aborder (tabous des jeunes et/ou des professionnels, manque de connaissances et d’outils) par des actions auprès de collégiens et un travail de formation d’un club de prévention.

Latoricaine - Le ventre de la danse, une histoire de la danse orientale
Spectacle déjà créé sur la danse orientale égyptienne (théâtre, danse, conférence) pour aborder la déconstruction des préjugés culturels, la reconnaissance des enjeux historiques, postcoloniaux et féministes.

Le collectif Vidéophages - Projections en Court-bouillon
Repas de quartier et projections de courts-métrages sur les thématiques de la liberté, égalité, fraternité accompagnés de buffets dînatoires élaborés en collaboration avec les participants et le café associatif "la passerelle" (40 personnes par séance max.).
 
Les militants des savoirs (MDS) - La grande catastrophe Médiation contre les discriminations, le racisme et le sexisme. Sensibilisation aux stéréotypes et aux préjugés, recherche de résolution non-violente des maux pour des jeunes de 8 à 15 ans.
 
SINGA - J’accueille
Mise en relation de citoyens disposant d'une chambre disponible pendant quelques mois et de personnes réfugiées sans solution de logement et travail d'accompagnement des personnes réfugiées vers l'emploi, le logement, l'éducation avec un accompagnement des accueillants.

Article 1 - Exposition Visage(s)
Exposition photo, vernissage, sensibilisation pour mettre en avant les jeunes issus de diverses origines culturelles et sociales, l’égalité des chances et une campagne sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser le grand public à l’égalité des chances.
 
 Arts en Acte - Vivre nos cultures ensemble - Des gestes, une ville, des paysages (là où bruissent les danses)
Ateliers danse + création vidéo autour de la mémoire du corps pour 14 personnes (6 femmes et 8 hommes) exilées et en situation de précarité.

Tchin-Tchine Projet 1 : exposition # Asidentités
Projet artistique réunissant plus de 150 femmes et minorités de genre issues de la communauté asiatique de France : ateliers/séances photo puis exposition d’environ 30 photos de SoroAsie visible par le grand public pendant le festival « Made in Asia », pour finir par une soirée d'inauguration de l’exposition, avec projection du documentaire « Asidentité » et discussion sur la question de la représentation des femmes et minorités de genre de la communauté asiatique.

 

AAP « Communiquer auprès des jeunes en vue de réduire factuellement les violences sexistes et sexuelles, subies par les jeunes femmes, dans un contexte festif » (rappel de l'appel, cliquez sur ce lien)

 
Voyager en images & École supérieure de publicité & Lycée Bellevue
- Affichons-nous contre les violences sexuelles et sexistes
Réalisation d’affiches photos, type campagne publicitaire par des jeunes avec une implication de leur part de la conception à la diffusion. Ce projet permettra aux jeunes de s’initier aux techniques photographiques, et de comprendre l’impact de l’image, ainsi que l’importance des images qui peuvent circuler sur les réseaux. Les affiches photos seront diffusées sous différentes formes et sur les médias les mieux adaptés à la tranche d’âge visée (affichage et réseaux sociaux).
 
Parle avec elles & La Bobine & Epice’n - Des Cinés des fêtes sereines
Ce projet propose à un groupe de jeunes femmes et jeunes hommes de la Reynerie de réaliser des vidéo-montages de court format, en utilisant des techniques artistiques variées qu’ils vont choisir selon leurs intérêts. Le projet permettra d’aborder des sujets clés pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles : le consentement vs la coercition et la dette sexuelle, les relations saines vs les relations toxiques, et comment agir en tant que témoin et victime.
 
CRIJ & Ic@re (Icare association) - Les jeunes s’engagent et sensibilisent avec des streams et podcasts sur les violences sexistes et sexuelles subies par les jeunes femmes, dans un contexte festif
Le projet vise à apprendre à des jeunes à créer des outils de communication, comme des streams ou des podcasts, qui serviront à sensibiliser d’autres jeunes à cette thématique. De plus, un travail de découverte, via Info Jeunes, des structures pour aider les victimes de violences sexuelles et sexistes sera engagé.
Ce projet permettra également de dynamiser le point Info Jeunes Esquirol et d’autres PIJ via des animations, ateliers, expo, des interventions des structures extérieures.
 
 
ASSQOT & Collectif En Tout Genre - Jeunesse : Débat’actons ensemble
Co-construction d’une animation avec un groupe de jeunes pour aborder les notions d’égalité filles-garçons, de choix et d’autonomie, avec un focus sur le sujet des comportements sexistes et de la régulation/médiation par les pairs, en milieu public ou lors d’activités. Le support utilisé sera le montage d’un court film ou une saynète de théâtre comme support de prévention et la formation à la co-animation de débats ou sensibilisation.
 
FFPE & Radio FMR & Lieu Initiative jeunesse - Innovation et communication avec et auprès des jeunes en vue de réduire les violences sexistes
Ce projet a pour finalité de mettre sur pied une campagne de communication qui prend appui sur les expériences vécues par certains jeunes confrontés directement ou indirectement à des situations de violences ou à des risques d’agression. Via des échanges, des ateliers ou des groupes de paroles, les jeunes vont évoquer leurs émotions sous forme de récits, qui seront ensuite traduits en supports visuels. Ces images créées auront pour mission, grâce à leur diffusion sur les réseaux sociaux et via des affiches à produire lors d’événements festifs, d’interpeller, de faire prendre conscience et ainsi de réduire la prise de risque des jeunes. Les messages doivent aussi s’adresser aux potentiels agresseurs pour qu’ils réalisent les préjudices causés en cas d’agression sur un
 
Innocientia Inviolata & Lycée Ozenne (classe de BTS) & Marche mondiale des femmes - Mon Corps, mon territoire #2
Ce projet s'inscrit dans l'éducation artistique et culturelle des jeunes et vise à enrichir leur culture générale, à construire leur pensée, à savoir réaliser des supports destinés à être diffusés. Il débute par une formation sur la communication non-violente, l’empathie et la détection des violences sexuelles et sexistes. Une Intervention de la Marche Mondiale des Femmes aura lieu sur les enjeux, droits & devoirs citoyens.  S’en suivront des ateliers voix/corps/action pour créer des « Brigades d’intervention » créatives. Ces brigades vont créer des vignettes vidéo à destination des espaces de communication extérieurs, au-delà du Lycée Ozenne. Ces vignettes vidéo seront accompagnées d’un livret de sensibilisation à la communication non-violente et aux violences sexistes et sexuelles.