Mois de l’égalité Femmes hommes – 1er au 31 mars 2022

Un mois entier pour l’égalité femmes-hommes ! La Mairie de Toulouse marque une nouvelle fois sa volonté de célébrer comme il se doit la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars.
Grâce à une programmation co-construite par la Direction de l’Animation socioculturelle, la Direction de l’Action territoriale, la Mission égalité diversités, le centre social municipal Bellefontaine-Lafourguette et leurs partenaires institutionnels et associatifs, il s’agit plus que jamais de soutenir une dynamique en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, à Toulouse, mais aussi partout ailleurs.

Le programme complet en PDF

Temps fort : l’exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables » dans toute la ville et dans des communes de la Métropole.


Liste des sites sur toulouse.fr

 

Les rendez-vous à l’Espace diversités laïcité :


•    « Les femmes dans les arts et les sciences », une exposition proposée par l’association Les chemins buissonniers jusqu’au 4 mars.


•    « Justice pour Marielle Franco », le samedi 5 mars, à 19 h 30. Un film proposé par Africlap en hommage à Marielle Francisco da Silva, sociologue, femme politique et militante féministe brésilienne, assassinée en mars 2018. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, Léonard Cortona..


•    « L’injonction à la maternité », le mercredi 9 mars, à 19 h. Plus de 50 ans après l’appel des 343 femmes ayant avouées avoir recouru à un avortement – clandestin à l’époque – la gynécologue Corinne Drescher, le sociologue Gérard Neyrand, la présidente de Libre MarianneS Laure Caille, la présidente de la Commission régionale des droits des femmes de la Grande loge féminine de France du sud-ouest Sylvie Collet, et la représentante du Planning familial, Nadine Toulze, débattront sur « l’injonction à la maternité ». Les femmes revendiquent la liberté de choisir d’avoir ou non des enfants, mais quelle est la place de la tradition qui leur a octroyé depuis des millénaires le devoir de faire des enfants pour être une « vraie femme ». Un événement proposé par l’association Libres mariannes et la Commission régionale des droites des femmes de la Grande loge féminine de France.


•    « Femmes et discriminations raciales », le lundi 21 mars, de 16 h 30 à 22 h. Exposition et vernissage de "Migration au féminin", table ronde puis projection de "Trop noire pour être française", de Isabelle Boni-Claveri à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

 

D'autres rendez-vous dans des villes de la métropole (cliquez sur les photos pour les découvrir) :

 

Blagnac :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables ». Lien entre l’exposition et une balade urbaine à la rencontre des blagnacaises qui ont marqué l’histoire « Blagnac ô féminin « Femmes d’hier et d’aujourd’hui »»

- Du 04.03 au 13.03 : Mairie de Blagnac, place Jean-Louis Puig et Maison Guimbaud, rue Prosper Ferradou. ( + animation le 12.03 de 15h30 à 16h Place des arts.).

- Du 14.03 au 20.03 : Lycée St-Exupéry, collège Mermoz et collège Guillaumet.

- Du 21.03 au 27.03 : Ecole de l’Aérogare, rue du Château d’eau.

- Du 28.03 au 03.04 : Ecole René Cassin, 5 avenue du Général de Gaulle

- Du 04.04 au 10.04 : Ecole des Prés, 7 chemin des Prés

- Du 11.04 au 17.04 : Ecole Weidknnet, 2 place Georges Brassens
 

 

  • Café des parents « Être parent, un jeu d’enfant ? » le 17 mars, de 20 h à 21 h 30, autour des thèmes de la charge mentale des mères et de la place laissée aux pères, avec une psychologue de l’Ecole des parents et des éducateurs, à l’Espace Famille, 1, Cheminement du four a Briques. Tél. 05 34 36 45 30.

 

Aussonne :

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

- Successivement exposé à la Mairie, la médiathèque, le marché et les écoles à partir du 08.03

 

 

Aucamville :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

  • Ciné-débat « Debout les femmes » réalisé par Gilles Perret et François Ruffin au cinéma Jean Marais, 9 Chemin des Bourdettes le 09.03 à 20 h 30.

 

Pibrac :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables » au Théâtre musical de Pibrac, 40 rue Principale.
     

  • Marche symbolique  « Du chemin reste à parcourir » - Départ à 16h45 de la Maison des Citoyens, 16 rue Principale puis apéro débat le 08.03 à 18h « La femme au cœur du débat »
     

  • Lecture performance « Blessées à mort » par Bilbo Petit Bois et Cie à la médiathèque, 40 rue Principale le 08.03 à 20 h 30.

Visuel : Flyer

 

 

Pin Balma :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

 

Saint-Alban :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

- Hôtel de ville, place Georges Brassens

 

Colomiers :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables » à l’Hôtel de ville, 1 Place Alex Raymond

  • Rencontre « Femmes créatives » organisée par l’Espace Culturel Yves Montand le vendredi 11.03 à 20 h 30

 

 

Cugnaux :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

- Place de la république à partir du 08.03

 

Tournefeuille :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables » au Square Audigé, 2 Imp. Max Baylac et la salle de spectacle de l’Escale, place de la Mairie.
     

  • Assemblée des femmes, ouverte à toutes et tous à la Maison de la citoyenneté, accès par la place Roger Panouse, le jeudi 10.03 à 18 h.
     

  • Concert de l’ensemble vocal féminin « chœur Médiaterrannée » au Bistrot de l’Escale, place Roger Panouse le 12.03 de 19 h 15 à 20 h.
     

  • Concert des Tr&ash Croutes : Libres ! au Bistrot de l’Escale, place Roger Panouse le 12.03 à 20 h 30

 

Villeneuve Tolosane :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables »

- Rue Cassin à partir du 08.03 + vernissage

 

L’Union :

 

  • Exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables » le 07.03

- Place San Biago

 

  • Programmation spéciale du Cinéma le Lumière, 6, rue du Pic du Midi sur les droits des femmes pour la journée du 08.03

- "Frida la vida"  ( 2021), de Giovanni Troilo, à 15 h.

 

                          - "Les sorcières d’akelarre"  (2021) de Pablo Aguero, à 19h.

 

                          - "L’évènement" (2021) d’Audrey Diwan, à 21h