Mois des diversités culturelles 2022

21 ans, 21 mai. La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement du 21 mai fête donc ses 21 ans.

Raison de plus pour fêter cette date « onusienne » qui s’efforce, selon les principes de l’Unesco, de « soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture ; parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et améliorer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture ; intégrer la culture dans le développement durable et promouvoir les droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
 

A Toulouse, cette journée dure plus d'un mois : du 21 mai au 23 juin ! Un évènement porté par Toulouse diversités-Conseil toulousain des résidents étrangers et la Mairie de Toulouse, le Mois des diversités culturelles agrège différents événements mettant en valeur la diversité, « héritage commun de l’humanité ».

Des rendez-vous à découvrir à l'Espace diversités laïcité (rubrique Agenda) et dans différents endroits de la ville.

Premier temps fort : le "Village des diversités", le samedi 21 mai, 10 h à 18 h.

Véritable lancement de ce mois de fête et de rencontres avec, au menu, des prestations :
Danse : Alex & Monica Samba (Brésil) ; Peter Hammer (État-Unis) ; Association Arts franco-chinois (Chine) ; Bani Thani (Inde) ; Breakin'school production (France)
Art martial : Escola Senzala de Capoeira (Brésil)
Slam : Contre-courant production (France)

Mais aussi la question climatique ! Avec un stand de Toulouse métropole pour évoquer le Plan climat-air énergie territorial (PCAET), mis en place dans la métropole.
Autre stands : Les Petits débrouillards (réseau associatif d'éducation populaire) et Singa (association qui agit pour une société plus inclusive en mettant en lien des personnes réfugiées ou demandeurs d'asile avec des citoyens toulousains).

Programme complet en cliquant sur l'affiche ci-dessous