Au nom des droits fondamentaux

Les droits fondamentaux ? Une véritable raison d’être chez Marie-Laure Morin. Ou comment cette ancienne juriste et chercheuse en droit du travail, poursuit aujourd’hui comme déléguée du Défenseur des droits dans La Haute-Garonne, l’engagement d’une vie.
 

Cette retraitée pétillante, parisienne de naissance arrivée dans la ville rose un jour de 1976, fut aussi militante – « j’ai fait 1968 » - femme politique et bénévole dix ans au service de la Cimade.

« Le respect des droits fondamentaux des personnes est primordial, ne cesse-t-elle de répéter comme un leitmotiv. Après les migrants, j’avais envie d’élargir cette défense à d’autres personnes. »
 

Depuis sa prise de fonction comme déléguée en avril 2021, Marie-Laure Morin est convaincue de l’utilité de l’institution dans la lutte contre les discriminations : « La défense des droits est un moteur puissant du changement, cela fait changer le regard sur la société. »
Tout juste regrette-t-elle que
« la dématérialisation déshumanise » la notion de service public.

 

 

Rappel : La défenseure des droits est chargée de la lutte contre les discriminations. Elle ouvre aujourd'hui une permanence spécialisée d'accès au droit pour les personnes qui s'interrogent ou  estiment être victime de discrimination,  au sein de l'espace Diversité et laïcité de la Mairie de Toulouse qui fait de la lutte contre les discriminations sont objet central.

Permanence à l'Espace diversités laïcité (dernier trimestre), de 9 h à 12 h : les mardis 25 octobre, 8 et 22 novembre, 13 et 20 décembre.
Contact : marie-laure.morin@defenseurdesdroits.fr