Parle avec elles & La bobine & Epice’n

« Des cinés des fêtes sereines »


« C’est un sujet qui touche tout le monde ; on se sent tous concernés ». À l’image de Wael, stagiaire en communication à l’association Parle avec elles, ils sont douze autres jeunes de 14-20 ans embarqués dans la réalisation de petites vidéos destinés aux réseaux sociaux contre les violences sexistes dans un contexte festif.
« Ces jeunes viennent de toute la ville. Cette diversité sociale et culturelle permet de croiser les regards sur ce sujet », explique Sarah Calderon, animatrice sociale engagée sur les violences de sexe et de genre au sein de l’association.
Avec le soutien de La bobine pour le tournage et le montage, et d’Epice’n pour « un atelier de sensibilisation en amont », deux vidéos ont été réalisées : l’une sur les stratégies d’évitement, les gestes de défense… L’autre, à partir d’une scène entre deux ami(e)s, s’interroge sur le « Comment peut-on agir en tant témoin, auteur et/ou victime ? »
« Nous ne sommes pas dans le jugement, assure Sarah. Il s’agit avant tout de monter les comportements car, aussi bien les parents, qui sont démunis, que les jeunes qui le vivent ou qui sont amenés à le vivre, tout le monde est touché. »