Les talents de la diversité honorés

Réception salle des Illustres à l’occasion de la remise de trophées pour Les talents de la diversité, promus par le Conseil des résidents étrangers – Toulouse diversités. Un événement qui entre dans le cadre du Mois des diversités culturelles.

« Je considère comme un privilège l’honneur qui m’est ainsi fait, d’être la marraine de la 4ème édition de la cérémonie des Talents de la diversité ; et j’en mesure toute la portée et vous en remercie », lance en introduction de son discours, Bernadette Yépé, devant un auditoire déjà captivé.
On ressent facilement l’émotion, mais surtout de la fierté et de la joie dans les propos de la directrice de l’association Lien horizon danses. « Je pense que le choix de ma personne reflète beaucoup, à travers mon parcours professionnel et mon engagement, votre souhait, monsieur le maire, de favoriser la participation démocratique des résidents étrangers à la vie locale. »
C’était bien le sens des propos de Jean-Luc Moudenc, en ouverture de cette cérémonie. Tout en rappelant « le travail de fond du conseil  (Toulouse diversités, ndlr) qui permet à des résidents toulousains de suggérer des idées et de prendre la parole pour améliorer l’action municipale », le maire souligne l’importance « de mieux connaître tout le monde et d’additionner et rassembler tous les Toulousains en donnant des exemples, car l’exemplarité envoie un message. »
Ils sont dix-sept à être honorés (lire ci-dessous). « Le choix de votre personne fait de vous certes des lauréats mais bien plus : des ambassadeurs de vos différences origines à travers votre culture »,  leur glisse leur marraine tout en citant le sociologue, Caleb Rosado : « L’unité par la diversité c’est célébrer la diversité plutôt que tolérer les différences. »
 
 
Les lauréats de l’édition 2023 par catégorie :
 
Santé : Carole Bousquet, Keyidi Myaro et Asma Gourmala.
Insertion professionnelle : Nabila Dibane et Nawel Lefgoum.
Recherche/Enseignement : Driss Kouach, Carine Ayoubi et Ibtissame Merkiche.
Entreprenariat : Naoufel Amri, Akol Akot Tong Akot et Amani Migaou
Engagement citoyen : Abdou Khoudoss Cisse, Malika Khelifa, Ismahane Assous et Maria Ezzaimi.
Solidarité internationale : Nisrine Daoudi et Fahima Oquab.