A | B| C | D| E| F| G| H| I| JI K| L | M | N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y|

 

À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes handicapées mentales de la Haute-Garonne. ( ADAPEI 31)

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis près de 60 ans, elle se bat pour l'accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l'Unapei et à l'Unapei Midi-Pyrénées.
L'Adapei31, par l'intermédiaire de son association de gestion l'Agapei, gère plus de vingt établissements et services: IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d'hébergement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l'Agapei : http://www.agapei.asso.fr/etablissements).
Organisée autour d'un conseil d'administration, d'un bureau et de plusieurs commissions, elle œuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution. 
Association parentale, l'Adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l'écoute des parents: c'est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l'isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d'ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

Siège Social : 

6 rue AlaricII 31000 Toulouse 
Tél: 05 31 98 88 99
@ : siege-social@adapei31.com
Site web  : www.adapei31.com  

 


 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation

Alma 31


Alma 31 est une association Loi 1901 à but non lucratif, fédérée au réseau Alma- France.
L'antenne Alma 31 est destinée à écouter, conseiller et orienter les personnes victimes de maltraitances (personnes âgées et personnes en situation de handicap) ainsi que les témoins des situations (familles, proches, professionnels à domicile et en institution….).

La décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées par la mise en place d'un réseau national d'écoute téléphonique a été prise fin 1994.

Depuis, le réseau Alma-France s'est développé et ce sont plus de 60 antennes Alma aujourd'hui qui couvrent le territoire français pour écouter et conseiller les appelants.

Alma 31 a été créé en 2004 grâce à l'implication de plusieurs bénévoles sensibles à la vulnérabilité des personnes âgées et handicapées. Depuis, l'association n'a cessé de se développer et se faire connaître. L'équipe de plus de 20 bénévoles formés  accompagne une centaine de situations chaque année. 

Les appels sont reçus lors d'une permanence téléphonique :

le mercredi matin de 9h à 12h (05.61.21.41.69)

En dehors des heures de permanences, vous pouvez laisser un message ou contacter la plateforme d'écoute nationale au numéro 3977 du lundi au vendredi de 9h à 19h

La mission d'Alma est de conseiller l'appelant dans ses démarches.

Pour cela, deux bénévoles sont à l'écoute des appels et des messages le mercredi matin. Puis l'équipe mène une réflexion pluridisciplinaire sur la situation exposée pour qu'à la suite un conseiller-référent, chargé du conseil et de l'orientation, entre en communication avec l'appelant. Tous les contacts sont téléphoniques.

 

L'écoute téléphonique est la base de notre action, gage de respect de l'anonymat de chacun.

Alma 31 n'assure donc aucune intervention physique sur le terrain mais collabore avec son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

 

 

 

Contact : 

Nom du président :  Nicolas BARON
Tel.: 05 61 78 50 58
Courriel : aftc.mp@trauamcranien.org 
Site Internet : www.traumacranien.org