A | B| C | D| E| F| G| H| I| JI K| L | M | N| O| P | Q| R| S| T| U| V| W| X| Y|

 

À chacun Ses Loisirs


À Chacun Ses Loisirs propose l'accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d'activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d'autonomisation. À travers nos actions, nous veillons à :

Favoriser les  interactions avec d'autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments

Participer à l'intégration des personnes en situation de handicap

Rendre accessible le loisir au plus grand nombre

Favoriser l'épanouissement des jeunes et des adultes accueillis

Soulager les familles en s'efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, et de proposer des activités dans un cadre convivial, sécurisant et chaleureux, À CHACUN SES LOISIRS a sa recette :

Des petits groupes (maximum 8 participants)

Un encadrement renforcé et adapté selon l'autonomie des participants et l'activité proposée (1 animateur pour 2 ou 3 participants, et plus si besoin)

Des activités variées, pour satisfaire les envies de chacun : activités régulières, sorties le week-end, sorties nocturnes, week-ends, séjours, journées à thèmes, projets en intégration, stages artistiques…

Un suivi personnalisé de chaque participant

Une équipe dynamique et à l'écoute

 

Contact :

À Chacun Ses Loisirs – 19 rue Déodora - 31400 Toulouse

Courriel :  achacunsesloisirs1@gmail.com

 Tél. : 06.47.82.60.41

Act's: Arts, Culture et Théâtre en Signes


ACT'S a pour objectif principal de favoriser l'accessibilité du public sourd à la Culture Théâtrale et d'encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production, et éventuellement de leur professionnalisation en milieu artistique.

Un jeune comédien sourd, Jean-François Piquet, présente en décembre 1996 une de ses premières créations : Pinocchio.

Devant le succès inattendu de la pièce et l'accueil chaleureux du public, une poignée de jeunes, composée de sourds et d'un entendant signant, rejoint Jean-François et ensemble, ils créent une association dont le nom a été suggéré par la communauté sourde : l'association ACT'S, abréviation pour Association Culturelle et Théâtrale pour les Sourds.

Elle est déclarée à la Préfecture en avril 1997.

Lors des premières années, l'association rencontra beaucoup de succès dans ses activités, aussi bien en théâtre que dans l'organisation de fêtes culturelles pour la jeunesse, tel le 7ème Camp Européen pour les Jeunes Sourds qui a eu lieu à Toulouse au cours de l'été 1998, avec le concours d'EUDY, d'IRIS et du secteur Jeunes Sourds de France de la FNSF. Ce fut l'un des plus grands événements que connut l'association.

Deux grands événements théâtraux :

Pinocchio, a été rejoué 12 fois entre 1996 et 1999 et Où est mon mari ? de la metteuse en scène et comédienne Poupée Palacios, plébiscité 4 fois par le public.

L'association connaît en 1999-2000 un grand pic du nombre de membres inscrits : presque 100. Malheureusement, la saison suivante, les membres se font rares ; environ une quinzaine, le nombre des activités diminue.

Il a fallu attendre mi-juin 2002 et l'énergie d'un des anciens membres pour que l'association renaisse avec une nouvelle composition du Conseil d'Administration. Elle a changé de nom tout en gardant son sigle :

ACT'S veut désormais dire Actions Culturelles pour Tous en Signes.

Fin automne 2003, d'importants changements sont survenus avec le nouveau CA actuel :
Partenariat avec le Théâtre du Grand Rond, anciennement Théâtre du Jour. Ceci permet aux comédiens professionnels ou amateurs sourds de jouer dans un vrai théâtre, offrant ainsi au public sourd des représentations théâtrales en langue des signes ou très visuelles.

En partenariat avec des théâtres Toulousains, TNT et Odyssud. L'association s'est impliquée aussi dans la sélection de spectacles visuels proposés au public sourd à tarifs réduits

Aujourd'hui, l'association concentre son énergie à faire développer des nouvelles créations théâtrales de et/ou par des sourds. Ainsi, Nous avons aujourd'hui pas moins de 3 productions et co-productions en cours : Jef'S (One man Show), Danse en Trois temps, La légende du dragon (conte bilingue), et autre nouvelle création à venir.

Aujourd'hui, l'association ACT'S, c'est : Arts, Culture et Théâtre en Signes.

Toutes ces actions répondent à l'objectif premier d'ACT'S : la professionnalisation des artistes sourds, la satisfaction culturelle du public sourd et malentendant, et également pour la promotion de la Langue des Signes.

 

Contact :
43, Avenue de La Gloire - 31500 Toulouse 
Site Internet: http://www.acts31.fr

 

 

 

 

Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes handicapées mentales de la Haute-Garonne. ( ADAPEI 31)

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis près de 60 ans, elle se bat pour l'accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l'Unapei et à l'Unapei Midi-Pyrénées.
L'Adapei31, par l'intermédiaire de son association de gestion l'Agapei, gère plus de vingt établissements et services: IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d'hébergement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l'Agapei : http://www.agapei.asso.fr/etablissements).
Organisée autour d'un conseil d'administration, d'un bureau et de plusieurs commissions, elle œuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution. 
Association parentale, l'Adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l'écoute des parents: c'est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l'isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d'ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

Siège Social : 

6 rue AlaricII 31000 Toulouse 
Tél: 05 31 98 88 99
@ : siege-social@adapei31.com
Site web  : www.adapei31.com  

 


 

Association Française contre les Myopathies - AFM

 

La Délégation :
Les délégations, équipes de bénévoles concernés par la maladie, représentent l'AFM dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des familles.

Les actions :

Représenter l'AFM au niveau du département et participer à la mise en œuvre des stratégies de revendication au niveau local.

Développer la prévention auprès des familles pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en organisant des journées d'information sur la prise en charge, les moyens de compensation des incapacités et les évolutions de la recherche.

Rompre l'isolement des familles en organisant l'accueil, l'écoute et le partage d'expériences.

Actions locales et de revendication : 69 délégations représentent l'AFM localement et s'impliquent notamment dans les actions de revendication  portées par l'Association Française contre les Myopathies. Elles siègent dans les différentes instances des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), au sein des Comex (Commission exécutive) et des CDAPH (Commission Départementale des droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées).

Rejoignez votre délégation Midi-Pyrénées !
Mail : delegation31@afm-telethon.fr

Le service Régional :
Si vous êtes concernés par une maladie neuromusculaire, vous ou l'un de vos proches, le service régional de l'AFM est là pour vous aider et vous accompagner dans une meilleure connaissance de votre maladie et dans votre vie quotidienne face à la maladie. Le service régional intervient sans obligation d'adhésion à l'AFM et gratuitement. Il est financé par les dons du Téléthon.

Intervention auprès des familles :

Le service régional, composé d'un directeur, de techniciens d'insertion et d'un secrétaire, travaille au quotidien auprès des familles pour :

une meilleure compréhension de la maladie, des soins, une orientation vers les consultations spécialisées, un accompagnement des personnes qui participent aux essais cliniques

une action de prévention et d'information de proximité (contribution à l'éducation thérapeutique)

une écoute, une analyse des situations à travers le projet de vie de chacun, un soutien et un engagement dans tous les moments clés de la maladie

une meilleure connaissance des aides existantes, des financements possibles et des réseaux compétents

une meilleure connaissance des droits et des démarches à entreprendre

Intervention auprès des professionnels médicaux


Le service régional intervient auprès des professionnels médicaux pour :

informer sur les spécificités des maladies neuromusculaires

optimiser le travail en réseau au profit d'une cohérence d'accompagnement pour les familles

Intervention auprès des instances administratives et politiques

Auprès des instances administratives et politiques, il maintient :

une pression auprès des partenaires pour le développement d'une réponse adaptée

une vigilance pour la reconnaissance du droit à compensation

AMDS : Association de Malentendants et Devenus Sourds Midi-Pyrénées

Aider les personnes malentendantes, ou devenues sourdes, en difficulté dans leur démarches ou projets
Accueillir et faciliter les mises en relation
Informer sur les moyens de compenser le handicap sur la surdité acquise
Informer sur les droits liés au handicap de la surdité et de la malentendance
Fournir des espaces d'expression (groupes de paroles, conférences, débats, etc…)
Organiser des activités culturelles ou de loisirs afin de maintenir la personne malentendante dans la communication
Sensibiliser les personnes « entendantes » au problème de la malentendance et de la surdité.

Accueil à l'espace Usagers et Association :  
 À l'hôpital RANGUEIL tous les deuxièmes jeudis du mois
À l'hôpital PURPAN tous les troisièmes mercredis du mois
Organisation annuelle de la JNA (Journée Nationale de l'Audition)

 

Contact :

Président : Mr Gérard AILLERES
Tél. : 06 74 63 09 06

Courriel : gerard.ailleres@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.amds-midi-pyrenees.asso.fr/

Association Nationale Parents d'Enfants Aveugles - ANPEA

Permettre à chaque enfant d'avoir « une place, sa place » À la fois :
une association de service auprès des familles (accompagnement dans la réalisation du projet personnel de l'enfant, conseil, soutien, écoute parentale, service vacances),
une association gestionnaire d'établissements spécialisés pour répondre aux besoins éducatifs, rééducatifs et de soins des enfants et adultes, une association militante, partenaire des pouvoirs publics pour l'élaboration, l'amélioration et l'application des politiques concernant le handicap visuel.

Missions :
« Étudier et défendre les intérêts moraux et matériels de toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants aveugles ou gravement déficients visuels, avec ou sans handicaps associés ».

Projets en cours de l'Association :
- Développer des réseaux de lycéens, étudiants, jeunes adultes s'entraidant dans leur projet d'insertion professionnelle. Agir auprès des entreprises pour faire reconnaître le handicap visuel.
- Continuer à favoriser l'édition en braille et adaptée ainsi que le développement des nouvelles technologies.
- Renforcer les partenariats avec les autres associations défendant tout ou partie de nos objectifs.
- Développer les liens de nos établissements avec les autres établissements spécialisés.

Contact : 
Délégation Haute-Garonne : Mme Patricia THIRY
Adresse postale : 42 rue Jacques Costes 
31840 SEILH
Tél.05 61 59 52 88  
Fax.06 76 61 31 74
E-mail : patricia.thiry@wanadoo.fr
Internet : www.anpea.asso.fr

 

Association pour la Promotion et l'Insertion des Handicapés Moteurs et Sensoriels - APIHMS

« L'Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteurs ou Sensoriels (APIHMS), fondée en 1970, a pour objet de promouvoir l'insertion ou la réinsertion sociale des personnes atteintes d'un handicap moteur ou sensoriel par le développement et l'utilisation de leurs aptitudes intellectuelles. Elle s'emploie à rechercher tout type de solution répondant à leurs problèmes, à informer le public et à regrouper tous les sympathisants.» (extrait des statuts)

L'APIHMS affirme avec vigueur que le handicap physique, congénital ou accidentel, ne doit pas interdire le développement des facultés intellectuelles, ni s'opposer à l'épanouissement de la personne handicapée ou à son accès à la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Organisme de proposition et non de gestion, elle se présente comme un cercle d'étude et de réflexion et elle met en place des aides concrètes pour des lycéens et des étudiants en situation de handicap, afin de créer les meilleures conditions pour la réussite de leurs études.

Autisme 31

Autisme 31 est une association de familles créée en 1989 qui propose des loisirs à des enfants et des adolescents atteints d'autisme.
Depuis sa création l'association travaille sur trois axes importants.
- Le loisir éducatif et structuré comme vecteur d'inclusion
- Le répit aux familles, à la fratrie
- L'entraide et le soutien entre familles

Tout au long de l'année des activités ont lieu périodiquement : musique, atelier « petites mains » (mélange de loisir créatif et autres activités manuelles), patinoire, aviron et poney.
Parallèlement plusieurs journées répit et week-end répit sont proposées. L'objectif est de proposer aux enfants et adolescents de passer une journée ou un week-end en dehors du cercle familial en leur proposant des activités ludiques (cinéma, séjour à la neige, à la voile, sortie dans des parcs d'attraction …). Dans tous les cas l'encadrement est assuré par minimum un ou deux bénévoles et l'ensemble de l'activité est encadré par des bénévoles « piliers ».

Depuis le printemps 2012 un centre de loisirs a été ouvert le mercredi et la moitié des vacances scolaires. Autisme 31 est en collaboration étroite avec Loisirs et citoyenneté Grand Sud ayant obtenu un agrément pour 15 enfants .Elle propose des activités de loisir éducatif en environnement structuré.

Un groupe de jeunes adultes Asperger profite également d'activités de loisir proposées par l'association. L'objectif premier est de leur offrir la possibilité de se rassembler et de leur donner l'opportunité d'échanger sur leurs expériences communes.

Des permanences téléphoniques ont lieu tous les mardis et jeudis de 10h00 à 16h00

Contact :

Nom du président : Florence PEZOUS

Tél.: 05.61.73.12.73
Courriel : autisme31@gmail.org