Un 17 mai de lutte et de fraternité

« L’excellence, le respect et l’amitié. » Trois valeurs qui définissent l’olympisme. Trois valeurs que l’on peut aussi appliquer à toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
En ce vendredi 17 mai, sous les dorures du Capitole, la conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, Fella Allal, a souligné avec force l’engagement de la Mairie de Toulouse « dans la lutte contre toutes les formes de discriminations, dont les LGBT phobies ».
Tout en rappelant les actions entreprises par la Mairie (lire ci-dessous) et en citant différents sportifs qui ont fait leur coming-out, l’élue a souligné les LGBT phobies « encore trop présentes dans le sport ».
De l’homophobie aussi dans la société… « 2870 crimes, délits, menaces et agressions recensées par le ministère de l’intérieur en 2023, soit + 19% sur une année », précise Benjamin Douglade, co-président de Pride, avant de lancer un appel à la détermination et à la mobilisation « car nous en avons assez de nous retrouver chaque année à commenter les chiffres ».
« Les vents sont assez mauvais en ce moment, il faut continuer le combat », a pour sa part commenté Pacôme Rupin, directeur général du Refuge. « Notre responsabilité d’élu, c’est d’affirmer le droit et d’agir », a précisé le conseiller départemental, Vincent Gibert.
Rendez-vous le samedi 8 juin à la marche des fiertés pour de nouveau « dire haut et fort : stop aux LGBT phobies », conclut Fella Allal.
 
Le soutien de la municipalité en 2023 :
  • 16 projets sur la thématique LGBT émanant de 11 associations, accompagnés par la Mission égalité et diversités pour un montant de 55 000 €.
  • 2 expositions créées.
  • Après des conférences de sensibilisation en direction des personnels de la collectivité, une formation à l’accueil des personnes transgenres sera bientôt mise en place pour les agent(e)s de la Direction des services à la population.

 
Le matin du vendredi 17, à l’Espace diversités laïcité, le comédien et réalisateur de la pièce de théâtre « Genesis » s'est livré à un échange avec les spectateurs et a animé un atelier d'écriture. L’après-midi, place du Capitole, se trouvait un stand de sensibilisation. Illumination du Capitole aux couleurs arc-en-ciel à la tombée de la nuit.