Combattre les préjugés sur les migrations

« À quoi répond l’immigration ? » Et si l’on partait de ce postulat avant de se lancer dans des discours laudateurs ou haineux ? Par son exposition immersive « dans un aéroport composé de trois modules en bois : espace sécurité, aérogare et destination migration », E-Graine Occitanie - l’un des lauréats de l’Appel à projets en matière de lutte contre les discriminations et de promotion des diversités culturelles 2023/2024 de la Mairie de Toulouse – entend « bousculer les préjugés sur les questions migratoires », comme le précise sa chargée de projet éducatif, Paula Diaz.
« Dans ce parcours, nous dérangeons les personnes car ils sont amenés à catégoriser et à créer des stéréotypes durant leur visite dans les deux premiers modules et, dans le troisième, on leur présente un rappel historique de l’immigration en France, un pays d’accueil mais pas un pays inondé par des vagues migratoires. Parler de la migration, ce n’est pas qu’aborder l’aspect sous la forme des réfugiés. »
Cette exposition a été présentée en préambule et dans le cadre du Mois du monde au tiers-lieu La Bouillonnante et à l’Ifrass.
 
Découvrir l’exposition cliquez-ici