Les Conférences de la Libre Pensée

09 décembre 2017 de 14h00 à 16h30
Espace diversités laïcité
Les Conférences de la Libre Pensée

La Libre Pensée 31 vous propose une conférence : "Sphère Publique, Sphère Privée : Comment s'applique la laïcité ou comment la loi de 1905 garantit-elle la liberté de conscience ? " ,  le samedi 09 décembre 2017 à 14h à l'Espace diversités laïcité.

Conférence proposée et présentée par la Libre pensée :

« Nous vivons dans un pays qui a des règles constitutionnelles précises : la République est une, indivisible, laïque et sociale. Les lois sont nationales, s'appliquent selon les mêmes règles sur l'ensemble du territoire et assurent ainsi l’égalité pour tous entre tous.
Pourtant,  il semble qu’on assiste à des tentatives répétées d‘émietter le caractère national des droits et de la République. Ainsi, grâce aux lois de décentralisation votées en 1982, certains élus proches des idéaux cléricaux et opposés à la loi de Séparation des Églises et de l’Etat lancent, dès 1990, une opération politique et provocatrice d’installation, dans la période de Noël, de crèches catholiques au sein des bâtiments publics (Conseils Généraux, Mairies).

La loi du 9 décembre 1905 dite de Séparation des Eglises et de l’Etat assure la liberté de conscience. Elle distingue deux sphères : la publique avec des contraintes de neutralité et une privée où l’exercice de la liberté de conscience est garanti. Elle distingue aussi les obligations des fonctionnaires et des agents des services publics d'une part et les droits des usagers d'autre part. 

Partout fleurissent des « chartes de la laïcité » : en  2016, le Tribunal administratif a suspendu la Charte de la laïcité de la municipalité d’Aix en Provence. Ce type de charte impose aux associations, aux partenaires, aux usagers  «  une obligation de neutralité  »  
Que penser de ces nouvelles restrictions de la liberté d’expression ?

D’autres, adeptes d’une « laïcité intransigeante », prônent l’instauration d’une troisième sphère dite « sociale » (Caroline Fourest notamment). 
Quelles en seraient les implications en termes de libertés individuelles et collectives ?

 

Cette conférence sera animée par David GOZLAN, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

 

 

Visuel à télécharger ici 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date