El Cambuche

Du 15 mars 2018 au 28 mars 2018
Espace diversités laïcité
El Cambuche

À l'occasion des élections présidentielles au Mexique en 2018, une femme indigène, Marichuy, nommée porte-parole du Conseil Indigène de Gouvernement et les délégué-e-s de ce Conseil, se saisissent de l'agenda politique national et mènent campagne pour se gouverner en tant que peuples. Un appel retentissant à la société civile mexicaine à s'organiser contre les offensives capitalistes. L'exposition retrace l'histoire de cette initiative soutenue par les zapatistes, illustre la campagne à travers le pays et donne la voix à ses protagonistes femmes et indigènes en lutte pour défendre la vie.

Exposition toute la semaine dans le couloir du premier étage de l'espace diversités laïcité du 15 au 28 mars  2018.

Le Cambuche est un espace de rencontre et de mobilisation autour des luttes en Amérique latine. Le collectif fédère depuis 2003 des associations et des individus désireux de soutenir et de faire connaître des initiatives de résistance populaire à l'œuvre dans les pays latino-américains, et ce à travers des rencontres publiques aux contours variés : 

Dans le cadre du Festival Cinelatino : une semaine de projections de documentaires engagés d'Amérique latine, centrés sur diverses thématiques sociales, et suivis de débats afin de permettre l'échange et la mise en perspective des réalités ici et là-bas. Nous invitons des intervenants locaux, engagés dans des actions en lien avec les problématiques montrées dans les films. 

Tout au long de l'année : 

-des cycles de projection / rencontres nous permettant de participer aux dynamiques des structures associatives et militantes qui accueillent nos évènements, et ainsi, créer des liens avec elles.
-des ateliers participatifs pour approfondir nos réflexions sur des thèmes précis.
-des activités culturelles et festives visant à promouvoir le travail d'artistes en lien avec l'Amérique latine : des expositions, des concerts, des repas, des tables de presse et de livres. 

Créer des ponts avec l'Amérique latine, en s'appuyant sur des liens existant avec des structures et projets locaux...
Soutenir des initiatives de résistance, promouvoir le travail de réalisateurs et d'artistes militants, s'inspirer mutuellement, construire une réflexion critique et collective sur les processus ici et là-bas... pour mieux agir ici et maintenant. 

Nous souhaiterions élargir la participation et nous vous invitons à vous joindre au Cambuche,  proposer des activités, des films, ou simplement des idées! 
Venez nous rencontrer!

Pour suivre nos activités : http://elcambuche.jimdo.com/
Pour nous contacter : cambuche@riseup.net

Sélectionnez une date Sélectionnez une date