Journée mondiale des réfugié-e-s

20 juin 2018 de 17h00 à 22h00
Toulouse
Journée mondiale des réfugié-e-s
UN COLLECTIF D'ASSOCIATIONS ORGANISE UN EVENEMENT A TOULOUSE
 
Solidarité et convivialité…
 
Pour la deuxième année consécutive dix-huit associations toulousaines de soutien aux exilés joignent leurs efforts pour organiser à Toulouse un événement symbolique et festif afin de promouvoir l’accueil digne, chaleureux et bienveillant de toute personne venant d’ailleurs.
 
Face à des visions souvent négatives et erronées, l’objectif est de changer les regards et faire disparaître les clichés pour favoriser la rencontre.
 
Accueillir est un geste chaleureux. Les associations proposent de célébrer cette journée de façon festive : musique, danse, théâtre, témoignages, expositions, vidéos et stands d’informations attendent les participants !
 
RDV LE 20 JUIN DE 17H à 22H PLACE SAINT PIERRE
 
Dès 18h30, une déambulation animée avec l’ensemble des personnes présentes est prévue dans les rues avoisinantes
 
La France, terre d’accueil depuis des années…
 
La Journée mondiale des réfugiés est célébrée chaque année le 20 juin partout dans le monde. La date de cette journée à l’initiative de l’ONU, coïncide avec le jour de l’adoption de Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. Ce texte, initialement prévu pour protéger les réfugiés de la seconde guerre mondiale, impose aux Etats et donc à la France de protéger les personnes réfugiées sur son territoire.
 
Quelques chiffres marquants :
  • La France, 1ère destination touristique au monde : 89 millions de touristes en 2017
  • En 1935, la France accueillait 50 000 réfugiés juifs et 800 000 migrants économiques Italiens
  • Entre 1936 et 1939 400 000 Espagnols se sont réfugiés en France
  • il y a eu 100 000 demandeurs d'asile en France en 2017
  • Entre 30 000 et 40 000 personnes ont obtenu le statut de réfugié politique en 2017
  • il y a de 300 000 à 400 000 sans-papiers sur le territoire
 
Les migrants : des humains ayant des droits…
 
De nombreux enfants, femmes et hommes qui ont réussi à atteindre la France, souvent au risque de leur vie, voient leurs droits les plus fondamentaux méprisés sur notre territoire. Cette dangereuse dérive de L’État de droit nous concerne tous.
 
« Nous pensons qu’un étranger n’est pas un envahisseur, « une bouche de plus à nourrir » ni même un « problème » pour notre société. Il est une compétence de plus, un talent supplémentaire, une ouverture vers d’autres cultures et une contribution à la construction sociale. 
Faisons de l’accueil une force pour notre pays ! » [Le Collectif d’associations]
 

 

Associations participantes :


Amnesty International / Avocats sans Frontières France / Cercle des Voisins du Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu / Cités Unies France (CITES) / Etats Généraux des Migrations (EGM) / Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) / Forum Réfugiés/Cosi / La Cimade / Ligue des droits de l’Homme (LDH) / Médecins du Monde / Mouvement du Nid / Pas Sans Toit 31 / Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et Réfugiés (RETSER) / Réseau Education Sans Frontières (RESF) / Secours Catholique - Caritas France / Secours Catholique - Caritas France Youngs / SOS Méditerranée / Sport international solidaire (SPORTIS).

 

Visuel à télécharger ici

 

 
 

Sélectionnez une date Sélectionnez une date

Archives Archives