Assqot & Collectif en tout genre

Jeunesse : débat’actons ensemble


Par le jeu, le dialogue et la découverte de l’expression théâtrale, vingt-trois ados (10 à 16 ans) issus majoritairement du quartier Bagatelle et de ses environs, ont participé au projet « Jeunesse : débat’actons ensemble » porté par l’Animation sociale et solidaire des quartiers ouest toulousain (ASSQOT) et le Collectif en tout genre (CETG).


« L’objectif étant de former et de sensibiliser ces jeunes aux relations affectives et sexuelles pour mieux aborder les notions d’égalité filles-garçons », comme le présente Topacio Villaverde, coordinatrice jeunesse au centre social de Bagatelle – ASSQOT.


« Les jeunes ne se connaissaient pas tous », assure Frédéric Nicolau, de la Compagnie jeux de mômes et membre du collectif, qui a observé l’évolution des participants lors de saynètes : « La scène permet de dire des choses avec son corps avec une prise de confiance et de conscience sur les comportements sexistes. » Ce projet a permis également de sortir des murs et d’aller « faire de l’observation sur le positionnement des femmes et des hommes dans l’espace public », poursuit Topacio.


L’avenir ? « Des podcasts, des débats, un kit écrit par eux et des saynètes pour faire réagir et amener le débat », précise Frédéric. « Ils vont devenir des ambassadeurs de la prévention », conclut Topacio.